Vésicule vitelline trop grosse; Bhcg limite ...

Vésicule vitelline trop grosse; Bhcg limite ...

Messagepar ValB1973 » 03 Mars 2016, 19:00

Bonjour,

j'ai presque 43 ans, 6 enfants, ceci est ma 8e grossesse.
Depuis le début, il y a des doutes.
Le BHcg a eu une croissance lente (1430 ; + 72 h==> 3300 ; + 72 h ==>5198 ) , les symptômes sont quasi inexistants, des saignements importants (décollement visible à l'écho; selon mon médecin, le signe que mon corps a voulu expulser l'embryon mais pour moi rien d'inhabitule: j'ai eu des décollements quasiment à chaque début de grossesse)
La première échographie (à presque 5 SG) a montré un embryon de 4 mm , une activité cardiaque mais une vésicule vitelline trop grande.
Déjà la gynéco a parlé de fausse couche et, de risque chromosomiques .
Voulant me faire plaisir (pour que l'attente ne soit pas trop longue ) elle m'a revue quelques jours plus tard. L'image était identique. L'embryon avait un peu grandit et avait toujours une activité cardiaque mais elle a répété qu'elle était extrêmement pessimiste en raison de la taille de la vésicule vitelline (8mm) et des autres signes . Elle nous a dit aussi que si la grossesse se poursuivait il faudrait réfléchir à quel enfant on serait prêts à accueillir, vu les malformations chromosomiques à attendre du fait de la taille de la vésicule vitelline.
Elle aurait voulu me donner une statistique sur la probabilité de fausse couche dans ces conditions (vésicule de 8 mm) (... si c'était 100%, elle m'aurait proposé d'interrompre la grossesse) .

Y a-t-il des données sur le lien entre la taille de la vésicule vitelline et les fausses couches / ou le lien avec les malformations chromosomiques dans le cas de grossesse évolutives?
J'avoue qu'après plus de deux semaines d'incertitude, de mises en garde répétées de "ne vous faites pas d'illusions", j'en arrive à espérer que le cœur se soit arrêté à la prochaine échographie plutôt que d'avoir à prendre la décision d'interrompre la grossesse en raison de problèmes chromosomiques.
merci.
ValB1973
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Mars 2016, 18:24

Re: Vésicule vitelline trop grosse; Bhcg limite ...

Messagepar Dr B.L » 03 Mars 2016, 20:58

Bonjour, je ne comprends pas trop comment on peut parler d'anomalie chromosomique juste avec la taille de la vésicule vitelline... je pense qu'il faut laisser le temps à l'embryon de se développer, pourquoi multiplier les échos ?? attendez l'écho de 12 SA, et là en fonction de la clarté nucale on aura déjà une indication. Il y aura peut être une fausse couche avant, vous avez 43 ans, le risque est plus important qu'à 25 ans, ainsi que celui d'avoir un foetus porteur de la T21, tout le monde le sait, mais c'est l'écho du 1er trimestre et les marqueurs qui donneront de vrais renseignements... donc patience....
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Vésicule vitelline trop grosse; Bhcg limite ...

Messagepar ValB1973 » 04 Mars 2016, 08:25

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Ce sont aussi les autres signes (BHcg) et décollement qui font penser à un soucis chromosomique mais elle a surtout insisté sur la taille de la membrane vitelline.
J'aurai une autre échographie dans une semaine et si l'embryon a continué à se développer, j'ai prévu de faire le test de diagnostic prénatal non invasif dès que possible.
ValB1973
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Mars 2016, 18:24

Re: Vésicule vitelline trop grosse; Bhcg limite ...

Messagepar Dr B.L » 04 Mars 2016, 20:36

Attendez déjà l'écho du 1er trimestre à 12 SA et la prescription du dépistage habituel, si tout est OK cela vous évitera une dépense et un stress inutiles...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Vésicule vitelline trop grosse; Bhcg limite ...

Messagepar ValB1973 » 09 Mars 2016, 09:59

Merci pour votre avis médical et technique.
Cependant, il faut peut être aussi prendre en compte l'aspect psychologique de cette attente qui dure depuis déjà 3 semaines, pendant ce temps il faut s'occuper des 6 autres enfants, aller travailler, donner le change, en ayant toujours cette question en tête, en ne sachant pas en prenant le train le matin si une fausse couche va se déclencher ou pas.
... ça me semble bien plus stressant que des échos intermédiaires qui peuvent mettre en évidence la fin de la grossesse le plus vite possible si c'est le cas. Au plus vite cette histoire se termine, si elle doit se terminer, au plus vite on peut passer à autre chose.
ValB1973
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Mars 2016, 18:24

Re: Vésicule vitelline trop grosse; Bhcg limite ...

Messagepar Dr B.L » 09 Mars 2016, 15:21

c'est pour ça que je vois pas l'intérêt d'inquiéter inutilement si tôt, alors qu'il faut attendre pour conclure à quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités