grossesse biochimique mais taux qui augmente ?

grossesse biochimique mais taux qui augmente ?

Messagepar beanne » 20 Fév 2016, 21:08

Bonjour


Voici en résumé le parcours de ces dernières semaines.

J'ai eu mes règles le 26 décembre. Ayant des cycles très réguliers (28/29 jours), j'ai fais un test de grossesse après 4 jours de retard : négatif. J'ai patienté quelques jours et j'en ai refais un autre ; positif mais faiblement. Prise de sang le lendemain : taux à 37. Deuxième prise de sang 48h après ; 72. Troisième prise de sang à la demande de ma gynéco un peu moins de 48h après : 86. Devant les faibles taux et surtout la faible évolution ma gynéco me parle d'une grossesse biochimique. A l'echo elle voit un sac embryonnaire de 4/5 jours et elle pense que j'aurai mes règles d'ici peu de temps. Elle me donne néanmoins un traitement pour faciliter le retour des règles (progestérone) et me dit de refaire une prise de sang après pour s'assurer que le taux est bien revenu à la normal. A la fin des 10 jours de traitement, je la recontacte car je n'avais toujours pas mes règles. Elle me dit que celles ci peuvent apparaitre jusqu'à 10 jours après la fin du traitement mais qu'il faut que je fasse la prise de sang. Résultat ce soir : taux de 2106 ! Je suis complétement perdue ! Est ce que je peux continuer à sécréter des hormones à ce point là avec une grossesse biochimique ? Est ce que parfois les taux ne doublent pas lors des premières prises de sang et malgré tout une grossesse est présente ? La prise de progestérone peut elle être néfaste en cas de grossesse ?

j'essaie de ne pas m'emballer car les taux ont doublé que toutes les 72 heures (si je fais un calcul depuis la dernière prise de sang il y a 14 jours) et le taux de 2106 ne correspond ni à mes cycles "normaux" (date présumée d'ovulation selon un calcul de base), ni aux 4/5 jours du sac embryonnaire ....

Puis je continuer malgré tout à avoir un petit espoir ? J'apprehende l'appel de ma gyneco lundi ...

Merci à vous
beanne
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Fév 2016, 20:52

Re: grossesse biochimique mais taux qui augmente ?

Messagepar Dr B.L » 21 Fév 2016, 19:53

Bonjour Béane, je ne comprends pas bien l'interêt de toutes ces prises de sang, à part vous mettre la pression ! il suffit d'attendre, et de faire une écho à distance de la date des dernières règles pour vérifier la localisation de la grossesse. Avec plus de 2000 de bêta HCG, on doit voir un embryon, donc c'est l'échographie qui tranchera en faveur ou non d'une grossesse évolutive. Tenez moi au courant...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: grossesse biochimique mais taux qui augmente ?

Messagepar beanne » 22 Fév 2016, 11:49

Merci pour votre réponse. Appel de la secrétaire ce matin : la gynécologue voulait savoir comment je vais ... Pas d'explication, elle me propose un rdv dés cet aprés midi. Il ne m'est vraiment pas possible d'y aller donc je la rencontre demain soir. La secrétaire voulait savoir si j'avais des saignememts ou des douleurs ... Cela ne me rassure pas ! Attendons demain maintenant ...
beanne
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Fév 2016, 20:52

Re: grossesse biochimique mais taux qui augmente ?

Messagepar Dr B.L » 22 Fév 2016, 12:59

un seul moyen de savoir : l'échographie !. Elle a peur que vous fassiez une grossesse extra utérine, mais sans douleur ni saignement, le risque est très faible, cela est plus en faveur d'une grossesse normale.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: grossesse biochimique mais taux qui augmente ?

Messagepar beanne » 24 Fév 2016, 09:27

Bonjour.

Échographie hier : ma gyneco hesitait fortement entre GEU et grossesse utérine non evolutive. Elle m'a envoyé aux urgences pour un autre avis et une prise de sang. Arrivée à 19h30, partie à minuit ... avec au final aucun diagnostic précis. Le medecin penche plutot pour une grossesse utérine non evolutive (taux à augmenté mais est loin d'avoir doublé). Il m'a arrêté pour la fin de semaine et Rdv aujourd'hui avec une echographe du chu (materiel plus performant ) ... On m'a demandé de reflechir entre l'aspiration et medicament... vivement que tout cela soit terminé.
beanne
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Fév 2016, 20:52

Re: grossesse biochimique mais taux qui augmente ?

Messagepar Dr B.L » 24 Fév 2016, 12:57

Bonjour Beanne, oui pas toujours simple... bon courage à vous , et ne vous inquiétez pas pour l'avenir si c'est une fausse couche.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: grossesse biochimique mais taux qui augmente ?

Messagepar beanne » 25 Fév 2016, 16:48

Bonjour


Les médecins sont parfois difficiles à suivre ! rdv avec l'échographe du chu : elle penche plutôt pour une grossesse utérine, ce qui est une bonne chose. Néanmoins, malgré le problème des taux et l'absence de la vésicule et d'un embryon, elle préfère néanmoins attendre et que ma gynéco me refasse une écho dans une semaine .... Ma gynécologue semble aussi perdue que moi face à cette décision ! Je suis d'accord qu'il faut être prudent mais là elle croit au miracle .... et moi j'ai surtout envie de tourner la page (un parcours déjà précédemment compliqué) ! Ma gynécologue me fait refaire une prise de sang samedi et me refait une écho dés lundi .... Cela fait repousser l'intervention médicale car je ne crois absolument pas que l'on puisse espérer quoi que ce soit maintenant. Ma gynécologue et le médecin des urgences étaient catégoriques : au vue de l'augmentation des taux (de 2000 à 3000 en plus de 72h) et de l'échographie, c'est non évolutif ...

Encore quelques jours à subir l'attente ...
beanne
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Fév 2016, 20:52

Re: grossesse biochimique mais taux qui augmente ?

Messagepar Dr B.L » 28 Fév 2016, 21:19

Effectivement, mais en même temps, il est important d'être certain que la grossesse soit non évolutive avant de faire quoi que ce soit... la nature fait parfois des bizarreries, et au moins on sera certain qu'il n'y a aucun doute, que ce soit dans un sens ou dans un autre...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités