Tri test un des marqueur est bas

Tri test un des marqueur est bas

Messagepar Sandraetdom » 26 Juin 2015, 13:55

Bonjour,
Lors de mon écho du 1er trimestre il m'a été proposé de faire la prise de sang pour le dépistage de la T21.
Ce matin je reçois un coup de fil de l'hôpital qui me dit qu'ils ont mes resultat.
Elle m'explique qu'il y a 1/350ce qui pour elle est normal mais elle m'explique que le médecin veut me voir lundi à 11h car un des marqueurs est faible.
J'ai demandé plus de précision mais la personne au téléphone ne pouvais pas m'en dire plus elle m'a juste dit de ne pas m'inquiète !!!
Je ne sais même pas quel marqueur est bas.
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur les risques possible.
D'avance merci.
Cdt
Sandraetdom
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Juin 2015, 13:47

Re: Tri test un des marqueur est bas

Messagepar Dr B.L » 27 Juin 2015, 08:42

Bonjour, je comprends votre inquiétude, mais il m'est difficile de vous répondre avec plus de précision... comme vous pouvez le lire sur les différents post, ce problème est récurrent, la plupart du temps sans conséquence. Vous aurez plus de détail lundi, tenez nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3645
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Tri test un des marqueur est bas

Messagepar Sandraetdom » 27 Juin 2015, 20:42

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Effectivement j'ai vu dans les différents post que cela arrivait souvent.
Je ne manquerais pas de vous tenir informé en espérant que cela soit sans conséquence.
Merci
Cdt
Sandraetdom
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Juin 2015, 13:47

Re: Tri test un des marqueur est bas

Messagepar Sandraetdom » 29 Juin 2015, 12:35

Bonjour,
Je reviens vers vous suite au rdv de ce matin voici ce que le médecin m'a expliqué :
1/350 pour la t21, hcg a 0,74 , pappa a 0,19.
Le médecin m'explique que pour le marqueur pappa je suis juste en dessous de la limite qui se trouve à 0,20.
A l'écho la taille du bébé correspond bien à son âge (15sa)mouvement fœtal ok, taille de la tête ok, tout est bien.
Mais elle m'a quand même pris rdv pour une écho de vérification a 18sa le 24/07 pour être sur que le bébé ne soit pas porteur de la trisomie.
Au vu de ces résultats pouvez vous me dire sincèrement ce que vous en penser, si il y a de grande chance pour que mon bébé est un problème ou non?
Je ne sais vraiment pas quoi penser. Pouvez vous aussi m'expliquer ce qu'est le marqueur pappa.
D'avance merci de votre réponse.
Cdt
Sandraetdom
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Juin 2015, 13:47

Re: Tri test un des marqueur est bas

Messagepar Dr B.L » 29 Juin 2015, 15:53

Bonjour, comme vous pouvez le lire dans les différents post sur le sujet, il s'agit d'un examen de dépistage qui dose des hormones dans le sang maternel, donc quand un résultat revient un peu inhabituel on contrôle par une échographie de référence, et si cette écho retrouve des éléments en faveur d'une T21 on vous conseillera la réalisation d'un caryotype foetal. C'est la procédure habituelle liée à ce type de test, vous avez dû être informée de tout cela au moment de la prescription. Il ya aussi de grandes chances pour que l'écho ne retrouve rien de particulier. Bon courage, et tenez nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3645
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Tri test un des marqueur est bas

Messagepar Sandraetdom » 10 Août 2015, 07:35

Bonjour,
Je reviens vers vous suite à l'écho des 18s qui a été réalisé.
Pour le moment il n'ont détecté aucun problème l'écho n'a pas révélé d'anomalie physique et la croissance du bébé est tout à fait normal.
Le médecin m'a expliqué que de 1/350 nous étions passé à 1/1000
Une autre écho est prévu le 18/08/15 c'est encore une écho morphologique.
Nous croisons les doigts et espérons que cette écho pourra enfin nous rassurer sur la suite de la grossesse.
Pensez vous que si mon bébé était trisomique cela aurai déjà été détecté à l'écho des 18s?
D'avance merci de votre réponse
Cdt
Sandraetdom
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Juin 2015, 13:47

Re: Tri test un des marqueur est bas

Messagepar Dr B.L » 10 Août 2015, 13:04

Bonjour, je me réjouis avec vous ce ces bonnes nouvelles. L'écho intermédiaire de 18 SA dépiste surtout les "grosses anomalies", mais si tout va bien à ce terme il est rare que cela ne soit pas le cas aussi à 22 SA. Il s'agit dans tous les cas de dépistage, donc cela diminue le risque sans l'annuler complètement, mais si à 22 SA tout va bien je pense que vous pourrez quand même bien vous rassurer.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3645
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Tri test un des marqueur est bas

Messagepar Sandraetdom » 19 Août 2015, 08:24

Bonjour,
Je reviens vers vous suite à l'écho des 22sa voici la conclusion du compte rendu d'échographie: croissance satisfaisante absence d'anomalie morphologique décelable en dehors d'un spot hyperechogene de la valve mitrale.
Pourriez vous m'expliquez ce qu'est un spot hyperechogene de la valve mitrale car le médecin m'a expliquer que cela n'était pas une malformation cardiaque et que tout pouvais encore évoluer et que je n'avais pas a m inquiéter que cela ne permettait pas de diviser les chances de trisomie et elle m'explique que je suis à 1/350 alors qu'à l'écho des 18sa j'étais à 1/1000 je suis perdu.
Elle m'a aussi proposer d'effectuer une prise de sang non rembourser par la sécu 650€ ou une amniocentese a 32s en m'expliquant que cela serait surtout pour nous rassurer et ensuite elle m'explique qu'elle va passer mon dossier au staff lundi soir et qu'elle me rappel mardi.
Je suis plus que perdue on me dit de ne pas m'inquiéter mais en même temps à chaque rdv il y a toujours un problème et il m'est impossible de profiter de ma grossesse car je ne sais pas si mon bébé va bien s'il n'est pas trisomique ou autre.
Me conseillez-vous plutôt la prise de sang ou l'amniocentese?
D'avance merci de vos réponses.
Cdt
Sandraetdom
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Juin 2015, 13:47

Re: Tri test un des marqueur est bas

Messagepar Dr B.L » 19 Août 2015, 08:43

Bonjour, on voit parfois au niveau d'une zone qui soutient une valve du coeur (le pilier de la valve mitrale) une petite zone plus blanche, c'est très fréquent et n'a aucune conséquence particulière. ça n'est pas un signe deT21 ne vous inquiétez pas. Quand à la prise de sang proposée, c'est une sorte de super dépistage, si elle revient négative, le risque de T21 est très très faible. Si elle revient positive il est alors conseillé de faire le caryotype.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3645
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Tri test un des marqueur est bas

Messagepar Sandraetdom » 19 Août 2015, 13:02

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse cela me rassure car je ne sais plus sur quel pied danser.
Je vais attendre que le médecin me rappel mardi et puis nous aviserons.
Mais si je comprend bien la prise de sang ne concerne que la t21 alors que l'amniocentese détecte toutes les anomalies?
A 32 s y'a t'il un gros risque pour le bébé de réaliser une amniocentese?
D'avance merci pour vos réponses.
Cdt
Sandraetdom
 
Messages: 6
Inscrit le: 26 Juin 2015, 13:47

Suivant

Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 87 invités