taux beta HCG élevé

taux beta HCG élevé

Messagepar jenny » 19 Juin 2015, 13:55

Bonjour,

je viens d'avoir mes résultat du tri test :
risque combiné 1/ 1294
11,4 SA
PAPP-A: 1,67 MoM
Hcg-beta : 5,88 MoM
Clarté nucale : 1,02 MoM

Donc pas d'inquiétude pour la T21 mais il est noté que le taux HCG est élevé, qu'une prise en charge adaptée doit être discutée (bornage de l'HCG à 5,00 MoM)

Le prescripteur, qui m'a envoyé ces résultats, mais ne me suis plus, émet une réserve et me demande de surveiller la croissance en faisant une écho chez un référent chaque mois et de surveiller ma TA.

Ma première écho a eu lieu dans un labo, qui selon mon médecin n'est pas idéal pour une écho foetale et il est vrai que mon compagnon était en colère après cet échographe qui ne nous a rien dit et expédié en 5 minutes avec 6 photos. Lorsque je lui ai demandé si tout allait bien dont la clarté nucale il m'a demandé si j'étais médecin... Il a finalement répondu que c'était ok et ne nous a même pas mentionné la taille du foetus.

Je vais donc refaire une écho dans une semaine et tous les mois comme indiqué, j'ai aussi mes rdv pour commencer mon suivi de grossesse à partir du 1er juillet.

En attendant je suis inquiète, j'ai cherché ce que peut vouloir dire ce taux trop élévé mais j'ai du mal à faire le tri sur internet. Je n'ai pas l'habitude de regarder sur des forum ou site de psycho-bobologie à la noix, je sais que ça ne fait qu'attiser les angoisses mais là je me sens désemparée et je suis tombée sur votre site dans lequel j'ai confiance, d'ailleurs merci de faire vivre ce forum qui n'est pour une fois pas qu'un échange de personne inquiète !

Pourquoi cette surveillance renforcée? Suis je considérée comme "grossesse à risque" ?
Quels sont les risques pour le bébé ?
Y' a-t-il aussi des chances pour que tout se passe bien ?
Rien d'autre à faire en attendant cette écho dans une semaine ?
jenny
 
Messages: 2
Inscrit le: 19 Juin 2015, 13:24

Re: taux beta HCG élevé

Messagepar Dr O.N » 21 Juin 2015, 07:53

Bonjour, nous comprenons votre angoisse.

Pourriez vous préciser à quel terme (semaine d'aménorrhée) a été réalisé cette deuxième échographie?

D'autre part il appartient, à mon sens, au médecin qui demande un examen de référence d'orienter sa patiente vers le ou les praticiens qui lui semblent les plus pertinents

Dans l'attente de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: taux beta HCG élevé

Messagepar jenny » 21 Juin 2015, 21:14

Bonjour,

J'ai réalisé pour le moment une seule écho à 11SA +3j qui donnait les mesures suivantes :
LCC : 48,35 mm
CN : 1,28 mm

La prise de sang pour le tri test a eu lieu le lendemain avec les valeurs indiquées dans le message précédent, c'est le taux de beta HCG qui est l'objet de mes interrogations.
Je vais refaire une écho en fin de semaine je serais à 15 SA.
jenny
 
Messages: 2
Inscrit le: 19 Juin 2015, 13:24

Re: taux beta HCG élevé

Messagepar Dr O.N » 22 Juin 2015, 04:42

Bonjour et merci de votre réponse. Il est important d'apporter les clichés qui vous ont été remis lors de la première échographie, à l'échographiste référent que vous allez rencontrer pour qu'il ait tous les éléments lui permettant d'apprécier la situation.

Les échographistes sont tous différents, l'idéal étant de rencontrer un échographiste associant savoir faire technique et tact, mais les deux ne s'associent pas forcément, c'est vrai.


Pour répondre à votre question, les données statistiques guident les commentaires des biologistes sur leur fiches de résultats, et clairement engendrent de nouvelles vagues d'angoisse, il est difficile d'affirmer si cela est justifié ou pas, surtout dans un pays exigeant le risque zéro.


Donc patience, mais les retours du forum sont encourageant, alors selon la formule: patiente et confiance dans ces difficiles moments d'incertitudes et tenez nous au courant de la suite.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 90 invités