Taux PAPP-A faible

Taux PAPP-A faible

Messagepar Carole » 03 Juin 2015, 11:32

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car, ayant reçu vendredi dernier, de la main de mon médecin généraliste, mes résultats quant au Dépistage de la Trisomie 21, je suis depuis lors inquiète.

Je me permets de vous préciser que je suis âgée de bientôt 28 ans, qu'il s'agit de ma première grossesse et que l'échographie du Premier Trimestre, effectuée à 12,5 SA, n'avait signalé aucune anomalie (CN : 1,1 mm - LCC : 66 mm).
Mes résultats sanguins, quant à eux, révèlent donc un taux de PAPP-A anormalement bas, comme vous pourrez le constater ci-dessous :
PAPP-A : 827,0 mU/I soit 0,22 MoM (Résultat confirmé)
HCG-Béta : 19,4 U/I soit 0,49 MoM
Clarté Nucale : 1,1 mm soit 0,67 MoM
=> Risque Combiné de Trisomie 21 : 1/4379
=> PAPP-A Faible : Une échographie orientée est souhaitable.

Mon médecin généraliste, en me remettant mes résultats entre deux portes, a évoqué un risque de fausse-couche au cours des prochaines semaines, de possibles problèmes de vascularisation du placenta et donc un RCIU ainsi qu'une possibilité de Trisomie 13 ou 18, en me précisant bien par ailleurs qu'il ne fallait surtout pas que je m'inquiète ! (Comment ne pas s'inquiéter suite à un tel discours ?!) Un rendez-vous pour une échographie morphologique précoce (18 SA) a été pris pour le 26 juin prochain.
Hormis ce rendez-vous et malgré ma très grande inquiétude et toutes mes questions (Ces risques sont-ils importants, minimes ?! Que dois-je/puis-je faire en attendant le 26 juin ? Etc.) je n'ai malheureusement pu avoir aucune information supplémentaire, ni aucun conseil à mettre en oeuvre pour les 4 prochaines semaines.
J'ai déjà eu à 3 reprises des pertes de sang depuis le début de ma grossesse (jusque là apparemment sans gravité), je souffre de problèmes circulatoires (Maladie de Raynaud et problèmes variqueux) ainsi que de problèmes thyroïdiens (pour lesquels je suis traitée) et mon rythme de travail est et restera soutenu jusqu'aux premières semaines de juillet, ce qui n'est pas pour me rassurer non plus.

J'aurais donc souhaité avoir votre avis sur mes résultats sanguins ainsi que vos conseils sur une éventuelle marche à suivre durant les 4 prochaines semaines, même si je suis bien consciente qu'il ne s'agira en aucun cas d'un diagnostic.

Me rendant compte que mon message est fort long et je vous remercie donc du temps que vous aurez bien voulu prendre pour le lire et y répondre.
Je vous souhaite une très bonne journée,

Carole.
Carole
 
Messages: 1
Inscrit le: 02 Juin 2015, 17:43

Re: Taux PAPP-A faible

Messagepar Dr B.L » 03 Juin 2015, 20:14

Bonjour Carole, votre taux de PAPP-A n'est pas vraiment inquiétant, il n'y a rien de particulier à faire que de profiter de votre grossesse, il y a de fortes chances que l'échographie de 18 SA soit tout à fait normale. Il n'y a pas de conduite à tenir particulière, en dehors du bon sens... et la surveillance s'effectuera de la même façon par la suite, sous reserve que tout soit ok à l'écho. N'hésitez pas à nous donner les résultats de l'écho intermédiaire, et gardez confiance.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 89 invités