Taux PAPP-A et HCG-BETA bas, besoin d'aide!

Taux PAPP-A et HCG-BETA bas, besoin d'aide!

Messagepar Sandrita0707 » 08 Avr 2015, 07:36

Bonjour,

J'ai 36 ans et il s'agit de ma 2ème grossesse. Hier ma gynéco m'a appelé puis reçu en me disant que le labo l'avait contacté en lui disant que mes taux étaient particulièrement bas ( PAPP-A 0,41 MoM et HCG-BETA 0,44 MoM). Ma gynéco m'a donc demandé de prendre rdv avec le service " Diagnostic Anténatal" de mon hôpital pour des examens plus poussés. Je suis complètement démoralisée. A l'entendre, c'est soit une trisomie 18 soit une anomalie de développement du foetus du à un problème de placenta. Elle ne m'a absolument pas rassuré au contraire donc je pense au pire. Mon écho des 12SA était complètement normale, la clarté nucale de 2,1mm et le risque de trisomie 21 de 1/1663.
Pouvez-vous svp me dire si mes taux sont vraiment très très bas et si il n'y a aucun espoir? Merci de votre aide
Sandrita0707
 
Messages: 2
Inscrit le: 08 Avr 2015, 07:29

Re: Taux PAPP-A et HCG-BETA bas, besoin d'aide!

Messagepar Dr O.N » 08 Avr 2015, 18:25

Bonjour, je serai bref, les laboratoires se couvrent, les médecins aussi, il y a peu de probabilité que votre grossesse présente effectivement un problème, mais en attendant une étude suffisante qui prouve ou non la pertinence de ces pratiques, les mesures de préventions imposent leurs loi.

Patience et confiance. tenez nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Taux PAPP-A et HCG-BETA bas, besoin d'aide!

Messagepar Sandrita0707 » 09 Avr 2015, 13:53

Je vous remercie pour votre réponse. Ce matin je me suis rendue a l hôpital et j ai eu la chance de tomber sur une personne compétente et a l écoute. Il m a affirmé qu il travaille avec l hôpital Trousseau a Paris et que la bas les limites sont a 0.3 et non 0.5 de ne pas m inquiéter malgré les dires de ma gynéco. Il m a tout de même proposé une echo a 18SA que j ai accepté.
Pareil lorsque j ai contacté la secrétaire de l echo elle ne comprenait pas et sans que je lui dise ce qu on m avait dit ce matin, elle m a tout de suite parlé de la norme a 0.3 également et de ne pas m inquiéter. Ces échanges m ont apaisé surtout que ma gynéco ne veut plus me suivre pour ma grossesse donc je serais suivie a l hôpital. Savez vous pourquoi les taux diffèrent entre les médecins et les labos? Je ne comprends pas et c est en plus une grosse source d angoisse... merci
Sandrita0707
 
Messages: 2
Inscrit le: 08 Avr 2015, 07:29

Re: Taux PAPP-A et HCG-BETA bas, besoin d'aide!

Messagepar Dr O.N » 10 Avr 2015, 06:04

Bonjour,

"Savez vous pourquoi les taux diffèrent entre les médecins et les labos?"

Oui c'est un double principe
1) le dépistage à pour but de sélectionner une population dont le risque de présenter une maladie est plus élevé que dans le reste de la population, le seuil choisi détermine le nombre de patients dit à risque, le nombre de patients réellement atteints parmi ceux sélectionnés et le nombre de ceux qui bien qu'à risque dit non accru sont quand même atteints
2) La demande du risque zéro qui alimente les plaintes de patients pousse les institutionnels à se couvrir et à signaler des risques même faibles et donc à déplacer les seuils, 0.3 pour les un , 0.5 pour les autres.

La vie est un éternel compromis.....

En l'absence de preuve scientifiques publiées chacun choisi selon son éthique.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 83 invités