Taux hCG-bêta très élevée au tri trest

Taux hCG-bêta très élevée au tri trest

Messagepar ElCo » 29 Nov 2014, 10:40

Bonjour,

Lors de mon écho du 1er trimestre, à 12 SA+2, les mesures étaient les suivantes :
- LCC = 60,5mm
- CN = 1,4mm
- BIP = 21,3 mm
- longueur fémorale = 8,5mm

Hier, ma gynéco m'a transmis les résultats des marqueurs sériques du tr test fait à 12SA+3 :
- PAPP-A = 3490,0 mU/l, soit 1,18 MoM
- hCG-bêta = 198,2 U/l, soit 5,04 MoM
- Clarté nucale = 1,4 mm, soit 0,90 MoM
" Risque combiné de trisomie 21 : 1/194
hCG-bêta très élevée. Le risque de trisomie 21 est sous-estimé en raison du bornage de la hCG-bêta à 5,00 MoM.
Une prise en charge adaptée doit être discutée"

Ma gynéco m'envoie faire une écho à 18SA chez un de ses collègues.

Que veulent dire mes taux ?
Le bébé a-t-il des risques de malformation avec ces taux ?

Merci pour votre aide, je suis très stressée depuis hier.
Cordialement.
ElCo
 
Messages: 7
Inscrit le: 29 Nov 2014, 10:13

Re: Taux hCG-bêta très élevée au tri trest

Messagepar Dr O.N » 30 Nov 2014, 09:14

Bonjour, nous comprenons votre stress à l'annonce de ces résultats.

Vous écrivez :" Risque combiné de trisomie 21 : 1/194 donc le dépistage vous place dans une population à risque accru, et ce même si ce risque est sous estimé. Il s'agit là de procédures complexes de donnée statistique.

En pratique vous appartenez à une population où la recherche d'une anomalie du caryotype foetale est justifiée, ce qui ne veut pas dire que cette anomalie existe.

Après discussion avec votre gynécologue il semble que vous ayez préféré une échographie morphologique à 18 sa plutôt qu'une étude du caryotype foetal ou une recherche de DNA foetal sur sang maternel.

C'est un choix qui se respecte tout à fait.

La conduite à tenir de devant des valeurs individuels des marqueurs est une affaire de recherche car aucun bénéfice clinique clair n'a encore été établi ou publié, il est donc difficile de se prononcer sur le bien fondé de ces pratiques qui dépendent des politiques propres à chaque réseau de santé.


Patience dans ces difficiles moment d'incertitudes et tenez nous au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Taux hCG-bêta très élevée au tri trest

Messagepar ElCo » 30 Nov 2014, 11:05

Mince, en lisant, votre réponse, j'ai vu que j'ai fait une faute de frappe. Le risque donné par le tri test est 1/914 et non 1/194.
D'ailleurs, la gynéco ne m'a pas proposé d'amnio.
C'est juste le taux de hCG-bêta qui est trop haut.
Mais elle ne m'a pas donné plus d'infos sur les possibles causes de ce taux très élevé.
ElCo
 
Messages: 7
Inscrit le: 29 Nov 2014, 10:13

Re: Taux hCG-bêta très élevée au tri trest

Messagepar Dr O.N » 30 Nov 2014, 16:26

Bon, alors la conduite à tenir est habituelle, à la réponse peu claire du laboratoire qui ne donne pas le risque réel ( c'est discutable mais c'est comme cela! )
votre gynéco demande un avis référend ce qui est conforme à la procédure.

Patience et confiance, mon conseil, oublier ces résultats et profiter de votre grossesse en attendant l'échographie de 18 sa
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 88 invités