résultats tri test angoissants...

résultats tri test angoissants...

Messagepar anne75 » 28 Nov 2014, 16:25

Bonjour et merci pour ce forum!

j'ai reçu mes résultats de tri test hier (risque combiné de 1/31) et ils m'ont bien paniqué... je dois faire une prise de sang pour un test génétique non invasif lundi...

j'aimerai beaucoup avoir votre avis sur mes résultats:

voici les données: j'ai 38 ans et 8 mois, j'ai arrêté de fumer à la découverte de ma grossesse le 6 octobre, je pèse 63kg.
l'écho a été faite le 25 novembre et selon la LCC j'étais, ce jour là, à 12 SA + 1
la CN était de 1,6 mm pour une LCC de 56,9 mm (ce qui était très rassurant selon l'échographiste).
Donc vous pouvez imaginer quel a été mon désarroi lorsque la clinique m'a téléphoné pour m'indiquer que le test sanguin n'était pas bon...

voici les résultats de la prise de sang effectuées le même jour:
hCGB libre : 95,57 ng/ml soit 2,169 MoM
PAPP-A: 1,151 UI/L soit 0,332 MoM

il semblerait que ces derniers résultats associés à mon (grand!) âge soit la cause de ce 1/31 si stressant...

mes questions sont les suivantes:
pensez-vous que ces résultats soient alarmistes (selon ma gynécologue ils sont "très mauvais")?
mes taux sont ils vraiment inquiétants (je n'ai aucune idée ni aucun référent de taux "normaux" en fait...)?
ces taux peuvent-ils indiquer un autre soucis que les trisomies 13, 18 ou 21?

par avance, merci de vos réponses (que j'attends avec fébrilité...) et très bonne continuation pour ce site qui est très utile et bien fait!
anne75
 
Messages: 2
Inscrit le: 28 Nov 2014, 16:08

Re: résultats tri test angoissants...

Messagepar Dr O.N » 29 Nov 2014, 06:16

Bonjour, Anne 75,

Nous comprenons bien votre fébrilité à l'annonce des résultats. Le dépistage combiné de la trisomie 21 vous place dans une population à risque accru.

C'est toujours un choc pour tous les couples, mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un diagnostic, mais seulement de l'appréciation d'un risque.

Ce résultat dit qu'il est raisonnable de vous proposer un acte complémentaire.

Votre risque est de 1 sur 31, donc vous êtes angoissée par le un , mais il y a 30 foetus qui dans votre cas sont en parfaite santé. une autre façon de présenter le résultat est de dire qu'il y a 97% de chance que votre foetus ne soit pas porteur d'une anomalie, c'est quand même moins angoissant, non?

D'où l'intérêt du D P N I qui vous a été proposé qui précise le risque sans mettre en danger votre grossesse.

Vous posez les bonnes questions sur :ces taux peuvent-ils indiquer un autre soucis que les trisomies 13, 18 ou 21?

Nous attendons les résultats d'une étude commencée au niveau national pour pouvoir répondre de façon pertinente à cette question.


Lundi n'hésitez pas à poser vos questions à ceux qui vous propose le D P N I et faite votre choix.


Patience et courage dans ces difficiles moments d'incertitudes, et tenez nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: résultats tri test angoissants...

Messagepar anne75 » 30 Nov 2014, 09:06

Bonjour et merci de votre réponse rapide.

Trouvez mes taux très "hors normes"? Je ne connais et ne trouve pas de données "normales" en me renseignant ici ou là...

Ma gynécologue est restée très vague sur ces taux... J avais l impression qu elle ne savait pas trop les interpréter... Mon généraliste ne les trouve "pas si mal" et ne comprend pas trop le résultat de 1/31, il m a dit qu il allait les montrer à une collègue gynecologue obstétricienne.

Je dois vous avouer que le manque de clarté des réponses de ma gyneco me perturbe un peu... Je comprend bien qu il s agisse d un système de calcul hautement complexe et que l âge intervient pour beaucoup, mais j aimerais savoir si sur une femme de 25 ans ces taux seraient considérés comme également inquiétants?

Désolée d insister de la sorte mais, comme vous pouver l imaginer je suis très perturbée...
Merci beaucoup de prendre le temps de nous répondre en tout cas...

Bonne journee
anne75
 
Messages: 2
Inscrit le: 28 Nov 2014, 16:08


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 88 invités

cron