Tri test bon mais taux Bhch libre trop élevé

Tri test bon mais taux Bhch libre trop élevé

Messagepar Claire622 » 23 Oct 2014, 17:43

Bonjour,

Ma gynécologue m'a contactée pour me signaler que le tri test était correct (1/515) (je ne suis pas dans la zone de risque accru) mais que mon taux de Bhcg libre était trop élevé : 3, 59 MoM.
Elle m'a donc prescrit une échographie supplémentaire et un doppler que j'ai réalisés aujourd'hui (à 16SA): l'échographe nous a dit que rien n'était décelé de particulier pour l'instant si ce n'est que j'ai un placenta bas.

Mon mari et moi sommes très inquiets, en particulier en ce qui concerne le risque d'anomalie génétique. Elle nous a précisé qu'il est encore trop tôt pour éventuellement percevoir des marqueurs pouvant indiquer une anomalie trisomique.

Le risque d'anomalie génétique avec ce taux est-il rare, envisageable?
Ce taux élevé peut-il être dû à un placenta bas, comme je l'ai lu sur des forums de discussion?

Je précise que j'ai déjà une fille de trois ans ; mon taux était pour elle de 1, 91 MoM.

J'espère que vous pourrez nous répondre : je n'arrive pas à investir ma grossesse et je ne dors quasiment plus depuis deux semaines. Je n'imagine pas passer le reste de la grossesse dans cet état d'angoisse.
Claire622
 
Messages: 2
Inscrit le: 23 Oct 2014, 17:31

Re: Tri test bon mais taux Bhch libre trop élevé

Messagepar Dr B.L » 24 Oct 2014, 10:32

Bonjour Claire, un taux élevé d'HcG implique souvent un contrôle de vos artères utérines au 2ème trimestre, qui peuvent avoir une résistance un peu élevées et du coup cela peut influer sur la croissance du foetus. Cela n'a le plus souvent aucun rapport avec des anomalies génétiques. Il y a souvent des faux positifs, avec des artères ok, et tout se passe bien.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Tri test bon mais taux Bhch libre trop élevé

Messagepar Claire622 » 24 Oct 2014, 13:38

Merci beaucoup pour votre réponse ; cela nous rassure. Le doppler était bon hier.

En revanche, l'échographie du deuxième trimestre permettra-t-elle de déceler une anomalie chromosomique s'il y en a une?
Claire622
 
Messages: 2
Inscrit le: 23 Oct 2014, 17:31

Re: Tri test bon mais taux Bhch libre trop élevé

Messagepar Dr B.L » 28 Oct 2014, 10:10

Bonjour Claire, l'échographie permettra de détecter une anomalie Morphologique, et non chromosomique. mais ça c'est pour tout le monde pareil. Il faut qu'il y ait une anomalie visible pour qu'on puisse la voir, heureusement, beaucoup d'anomalies chromosomique graves s'accompagnent d'anomalies morphologiques, ce qui rend possible leur détection. Soyez confiante.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 61 invités