Taille fœtus > 95e perc. à 11sa+6 après fiv

Taille fœtus > 95e perc. à 11sa+6 après fiv

Messagepar Ptitbiscuit » 15 Août 2014, 14:01

Bonjour,

Je viens de faire mon échographie du 1er trimestre à 11sa+6 suite à une fiv icsi (donc sûre de la date de fécondation), et le fœtus mesure 62mm (au lieu de 53mm en moyenne à ce terme).
La gynécologue m'a dit que normalement à cet âge, tous les fœtus ont la même taille.
Sur le compte rendu il est noté que la LCC est > au 95e percentile.
Et le périmètre abdominal est un peu gros également : 60,6mm soit > 80e perc.
La clarté nucale, elle est à la limite : 1,89mm

Mes questions :
Est ce que c'est inquiétant pour le développement de mon bébé ou non ?
Cela peut-être le suite précurseur d'une anomalie ?
Est ce que ça arrive de temps en temps suite à des fiv ?
Ou tout simplement est ce que ça m'annonce un "gros" bebe ?

Après un parcours pma compliqué, je suis toujours un peu inquiète...
Merci d'avance pour vos réponses !
Ptitbiscuit
 
Messages: 2
Inscrit le: 15 Août 2014, 13:49

Re: Taille fœtus > 95e perc. à 11sa+6 après fiv

Messagepar Dr O.N » 18 Août 2014, 21:09

Bonsoir, nous comprenons vos interrogations mais ne les partageons pas.

Comme toujours il est difficile de commenter des chiffres sans voir les clichés.

La grossesse se développe bien, la précision de la datation est de 5 jours donc pour un age de 11 et 6 jours toutes mesures comprises entre 11 sa et 1 jour et 12 sa et 4 jours est considérée comme cohérente.

Nous vous souhaitons une bonne suite de grossesse
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Taille fœtus > 95e perc. à 11sa+6 après fiv

Messagepar Ptitbiscuit » 27 Août 2014, 12:28

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai eu il y a quelques jours les résultats de la prise de sang pour le dépistage de la trisomie 21 qui me placent dans le groupe à risque.

Voici les résultats :

- risque combiné : 1/158
- papp-a : 1,33 mom
- bêta hcg libre : 7,79 mom (!?)
- clarté nucale : 1,19 mom

Si je comprend c'est uniquement le taux de hcg qui est vraiment trop élevé...
Les autres valeurs sont normales, est ce que c'est déjà plus rassurant ? J'ai lu que pour la trisomie 21, le taux de hcg élevé doit être associé à un taux de papp-a bas...

Est ce cette valeur très haute de hcg peut être expliquée par le fait que mon bébé est un peu grand pour le terme ?
Est ce que les taux d'hormones peuvent être influencés par les traitements de stimulation pour une FIV ?
Est ce que ça peut être le signe d'un autre problème, ou y a t'il une autre explication pour ce taux ?

J'ai rendez vous demain matin pour un prélèvement des villosités choriales (placenta antérieur bien placé), et je stresse beaucoup par rapport aux risques de fissure de la poche des eaux, et à la probabilité que mon bébé soit atteint d'une anomalie.
J'aurai heureusement les résultats assez vite (en début de semaine prochaine) mais ces épreuves sont éprouvantes après un parcours PMA semé d'embûches.

Merci d'avance pour votre retour,
Bonne journée.
Ptitbiscuit
 
Messages: 2
Inscrit le: 15 Août 2014, 13:49

Re: Taille fœtus > 95e perc. à 11sa+6 après fiv

Messagepar Dr B.L » 03 Sep 2014, 07:41

Bonjour, le taux d'HcG très haut se voit parfois, il peut être lié PARFOIS à des risques d'hypertension arterielle, et de retard de croissance. On mesure systématiquement l'index de résistance de vos artères utérines lors de l'écho du 2ème trimestre dans ce sens. Et parfois c'est juste un faux positif, ce qui arrive dans ces examens de dépistage.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 78 invités