tri test taux béta hcg et papp-A faible

Re: tri test taux béta hcg et papp-A faible

Messagepar olgalan » 07 Avr 2025, 22:11

Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie pour votre retour rapide. Je viens tout juste d'avoir les résultats du Dpni car ma gynéco était en congés.
Conclusion : le résultat n'est pas en faveur de trisomies 13,18, et 21, ni de 2,8,9,14,15, 16 et 22, ni d'un déséquilibre autosomique supérieur à 7 mégabases.
Ma gynéco m'a juste dit que tout est ok. L'hôpital dans lequel je suis inscrite à la maternité m'a fixé le rdv pour une échographie à 18SA (fin avril) à cause de la papp-a = 0.3 MoM, jugée basse.
Si je comprends bien, le dpni négatif réduit considérablement le risque initial de 1/71 = 1,4% pour les trisomies (efficacité > 99.9%) ?
Pas besoin de faire l'amniocentèse en l'absence, bien évidement, des signes alarmants à l'échographie à 18SA ?
Mon entourage psychote un peu quant à la fiabilité du dpni par rapport à l'amniocentèse, mais je n'ai pas envie de multiplier inutilement les tests, surtout invasifs avec le risque de fausse couche..
Qu'en pensez-vous ?

Je vous en remercie,
Cordialement
Olga
olgalan

Messagepar Dr B.L » 11 Avr 2025, 20:38

Bonjour, j'en pense que le DPNI est suffisant, sinon on vous aurait proposé l'amniocentèse.
On considère PAPP-A et HCG bas quand < 0.25 MoM, ce qui n'est pas votre cas. Mais l'écho j'espère, finira de vous rassurer.
Dr B.L

Messagepar MoumAna » 09 Mai 2025, 18:34

Bonjour,
J'ai eu résultat du tritest avec un risque 1/10 000 mais indication "fiabilité du test faible, effectuer suivi échograohique"
Mes marqueurs : hcg 0.19 mom / papp 0.77 mom / cn 0.79 mom (1.1 mm).
Écho à 12 SA - doute sur la vessie
Écho à 13 SA - vessie fonctionne correctement, doute levé mais détection d'une artère ombilicale unique.
Les mesures prises (lcc, fémur, crâne, etc) normales aux 2 échos.

Pas de DPNI préconisé mais je l'ai effectué quand même.
Echo prévue a 17 SA pour contrôle mais la sage femme est assez alarmiste, elle parle de trisomie 18 et en l'écoutant on a l'impression que le diagnostic est déjà posé. Quand je lis les messages sur le forum je suis un peu rassurée ... pensez-vous que la sage femme "exagere" et qu'il y a une chance que tout aille bien ?
Elle évoque aussi des retards de croissance importants qui pourraient survenir et des retards mentaux.

Merci.
MoumAna

Messagepar Dr B.L » 13 Mai 2025, 10:56

Bonjour, l'HCG est un peu basse mais c'est tout, la PAPP-A est normale, écho orientée précoce et voilà, surtout si l'écho T1 était normale. donc je ne comprends pas bien pourquoi votre SF se permet d'être aussi alarmiste.
Dr B.L

Messagepar MoumAna » 14 Mai 2025, 09:15

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Mon DPNI est revenu négatif. La sage femme m'a pourtant dit que malgré ce résultat ma trisomie 18 n'est pas écartée totalement ...
Elle remet l'accent sur les retards de croissance importants et m'indique que dans mon cas il n'est pas possible d'être optimiste.
Je pense changer de sage femme...
MoumAna

Messagepar Dr B.L » 14 Mai 2025, 17:53

Oh là là, mais pourquoi vous inquiète t elle comme ça ? Le DPNI est très fiable, oui cela reste du dépistage et non du diagnostic, mais si l'écho de référence ne montre rien de particulier vers 17/18 SA, alors le risque diminue encore. Faites au mieux pour vivre cette grossesse le plus sereinement possible...
Dr B.L

Messagepar SerialB » 26 Mai 2025, 17:03

Bonjour,

Ma femme et moi attendons notre premier bébé.

Elle est enceinte de 14 SA + 3 suite a une FIV ICSI.

Malheureusement tout ne passe pas comme prévu. Notre radiologue a constaté un retard de croissance d'une semaine a l'échographie du premier trimestre. Nous avons procédé a une nouvelle échographie ce matin et notre bébé est resté dans sa courbe de croissance, avec toujours donc un retard d'une semaine.

Ma femme est âgée de 40 ans, n'a pas d'enfant et a déjà fait une fausse couche l année dernière lors de son unique grossesse a ce jour.

La radiologue et la sage femme nous ont également indiqué que les marqueurs sériques étaient mauvais.

Je vous mets ici les mesures dont nous avons connaissance :

- LCC 72 mm
- CN 1,4 mm
- APP-A 0,16 MoM
- Beta HCG 0,14 MoM
- T21 1/281

Un DPNI a été réalisé ce matin, et il sera certainement suivi d'une amniocentèse.

En attendant les résultats, pouvez vous me donner votre ressenti quant à ces mesures s'il vous plaît ? Y a t il des raisons de craindre le pire ? La trisomie 18 est évoquée...

Merci d'avance !
SerialB

Messagepar Dr B.L » 27 Mai 2025, 14:20

Bonjour, je comprends bien votre nquiétude, retard de croissance précoce avec des marqueurs < 0.20 MoM : cela est effectivement préoccupant et nécessite le DPNI. S'il revient positif pour une T18 ou une T13, une amniocentèse sera réalisée pour confirmer. S'il revient normal, alors une surveillance de la croissance sera mise en place. Bon courage à vous dans ces moments d'incertitude, j'ai conscience que je ne vous rassure pas.
J'attends de vos nouvelles.
Dr B.L

Précédent

Retour vers Autres questions