PAPP-a élevé

PAPP-a élevé

Messagepar Seren » 21 Mars 2024, 21:40

Bonjour Dr.

Je suis plutôt inquiète pour mon taux de PAPP-a qui est bien au dessus de la moyenne et s'élève à 3.73 MoM. (Ce qui semble assez rare, tout le monde s’inquiétant d’un taux bas). Cela peut-il induire un retard de développement intra-utérien ? Je suis plutôt rassuré pour les trisomies dans le sens que les tests semblent correctes et que j’ai également fait une NIPT avec fiabilité de 99% indiquant aucune problèmes chromosonales détecté. Ce qui m’inquiète c’est vraiment ce taux de PAPP-a. Cela peut-il être un indicateur pour un problème de placenta ou autre pouvant induire un retard de développement. Serait-il conseiller de commencer à prendre une faible dose d’aspirine ? Mon médecin m’a dit quelque chose du genre mais sans vraiment se précipiter et que le suivi de ma tension artériel serait nécessaire.

Voici les résultats:
Mon âge: 33 ans
Mon poids: 53.4 kg
GA: 13w 3 days
CRL: 70 mm
Clarté nucale: 1.1 mm
Free ßhCG 54,35 mlU/ml : 1,69 MoM.
PAPP-A 17988 mlU/l: 3,72 MoM.

Risque biochimique: 1:475
Risque combiné avec clarté nucale: 1:2905

Un grand merci d’avance. Cela nous tracasse au plus haut point. Le médecin m’a simplement demander de revenir d’ici 4 semaines pour un nouveau contrôle. L’attente n’est pas facile et votre avis est précieux pour nous.
Seren
 
Messages: 2
Inscrit le: 21 Mars 2024, 21:19

Re: PAPP-a élevé

Messagepar Dr B.L » 22 Mars 2024, 09:10

Bonjour, un taux de PAPP-A élevé n'a aucune signification pathologique, on n'en tient pas compte. Aucune indication à prendre de l'aspirine, en plus l'aspirine se prend en tout tout début de grossesse, sinon cela ne sert à rien. mais là tout va bien, pas de risque de retard de croissance qd la PAPP-A est haute. Profitez bien de votre grossesse :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PAPP-a élevé

Messagepar Dr B.L » 22 Mars 2024, 09:11

Et bien entendu PAS de contrôle échographique nécessaire avant l'échographie habituelle du 2eme trimestre...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: PAPP-a élevé

Messagepar Seren » 22 Mars 2024, 09:49

Bonjour Dr.

Un tout grand merci pour votre retour rapide et rassurant.

J’essaierai tout de même de vous informer de la suite après notre prochaine consultation et vous remercie pour ce forum très utile. J’espère que nos échanges contribuerons également à réconforter de futures mamans angoissées.

C’est vrai que sur internet il y a presque aucune information sur un taux élevé de PAAP-a j’ai juste trouvé quelques publications américaines indiquant que un taux élevé hors normes de PAPP-a pouvait avoir un effet similaire à un taux très bas puis je suis tombé évidemment sur des publications indiquant des retards de développement, mal fonctionnement du placenta. Ou encore un autre indiquant que le PAPP-a élevé pouvait être un indicateur si le HCG était lui aussi élevé etc…

Quand on recherche trop sur internet c’est assez angoissant mais c’est le médecin qui m’a un peu inquiété et mis sur cette voie. Bon il a bien dit que ca ne pouvait bien évidemment avoir aucune implications sur la grossesse mais que ca pouvait également être un indicateur et qu’il préférait que je tienne bien à l’oeil ma tension artériel, indicateur d’un retard de développement et que si nécessaire on pourrait débuter une aspirine mais qu’on verra tout cela lors de la prochaine consultation. En effet, sur internet l’utilisation de l’aspirine est conseillé à partir de la 12 eme semaine ou au moins avant la 16eme semaine et que débuter plus tard ne servait plus à grand chose. Sachant que je ne suis pas encore à ma 16eme semaine j’ai préféré me renseigner et si nécessaire prendre au plus vite les mesures adéquates.

Bref encore un grand merci!
Seren
 
Messages: 2
Inscrit le: 21 Mars 2024, 21:19

Re: PAPP-a élevé

Messagepar Dr B.L » 22 Mars 2024, 13:01

Dans mon centre de diagnostic anténatal, nous ne tenons pas compte des PAPP-A élevés, en tous cas pas avant 10 MoM.... et vous en êtes bien loin, on en trouve souvent jusqu'à 5 MoM, rien à faire de plus !
Merci pour votre message, vous me raconterez la suite !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 55 invités