Clarté nucale 3.3mm et caryotype normal

Clarté nucale 3.3mm et caryotype normal

Messagepar anaflex » 26 Mars 2014, 19:41

Bonjour,
je suis enceinte de 13 semaines. A la première écho (12 semaines 1 jour), on a détecté une clarté nucale de 3.0mm. Le lendemain j'ai fait une biopsie du trophoblaste, la clarté nucale était montée à 3.3mm. Les résultats du caryotype sont arrivés aujourd'hui : il est normal et c'est une fille. Mais j'ai lu que plus la mesure de la clarté nucale est haute, plus les risques de malformations cardiaques, retard de développement morphologique ou mental sont importants. Tous ne semblent pas décelables aux échos du 2e trimestre. Du coup, je me demande que faire? Je sais bien qu'il y a toujours un risque dans une grossesse, mais dans ce cas le risque est-il beaucoup plus important ? comment savoir ? (nb: je vis aux Etats-Unis et ici le seuil de 3,5mm est retenu, j'ai vu qu'en France c'était 3mm et pour certains 2.5mm). Bref, je suis perdue.
Me conseillez-vous de refaire une écho pour mesurer à nouveau la clarté nucale?
Merci !
anaflex
 
Messages: 2
Inscrit le: 26 Mars 2014, 19:26

Re: Clarté nucale 3.3mm et caryotype normal

Messagepar Dr O.N » 27 Mars 2014, 06:07

Bonjour, nous comprenons vos angoisses et questions.

La découverte d'une clarté nucale de moins de 3 mm ne modifie pas de façon significative le risque de malformation.
Dés lors qu'une anomalie de nombre des chromosomes est éliminée et que la clarté nucale disparait sur les contrôles ultérieurs, le risque de malformation rejoint celui de la population générale. Le contrôle de la clarté nucale n'est pas recommandé, mais si cela peut être une aide pour vous et constater sa diminution pourra vous aider, à vous de décider.
Après le caryotype qui c'est avéré normal, l'échographie de 18 sa, je présume aux usa, recherchera des anomalies morphologiques dont le coeur.
Chaque étape qui se révèle sans particularité est un pas de plus vers une naissance d'un enfant sain.


Une ancienne statistique des années 2000 disaient clarté nucale inférieure à 3mm 96% d'enfant sain, clarté nucale entre 3 et 3.5mm 93%

9 chance sur 10 que votre foetus soit exempt de toute pathologie.

Courage et patience dans ces moments difficiles d'incertitude car il est plus facile de semer le doute que de regagner la confiance dont vous avez besoin pour vivre sereinement cette grossesse.

Tenez nous au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Clarté nucale 3.3mm et caryotype normal

Messagepar anaflex » 28 Mars 2014, 03:44

Merci beaucoup pour ces paroles rassurantes.
Je n'ai pas fait de nouvelle mesure finalement car les équipes médicales ici m'ont dit que cela ne servirait à rien.
Ils m'ont par contre recommandé de faire un électrocardiogramme à 16-17 semaines.
Je vous tiendrai au courant de la suite!
anaflex
 
Messages: 2
Inscrit le: 26 Mars 2014, 19:26


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 30 invités