Clarté nucale

Clarté nucale

Messagepar Mylan77 » 27 Fév 2014, 17:55

Bonjour,
Je vous explique mon parcours si vous pouvais m'aider svp: écho 12sa:nuque 4,28 mm puis biopsie deux jours plus tard résultats directs "caryotype normal" 4 semaines après résultats de la culture "ok tout est normal". J'ai eu ensuite une écho morpho précoce à 18sa tout est ok puis une écho cardiaque juste après "cœur ok". Je suis actuellement à 22 sa et a l'écho morpho des 5 mois rien a signaler le bébé bouge bien et il est même grand par rapport à la moyenne.
Jusque là tout va bien mais généticienne me dit qu'elle a poussé les recherches du caryotype au CGH array afin d'écarter le risque de retard mental. Sur le coup j'ai rien compris car elle m'en a parlé rapidement en même temps j'ai signé un consentement puis on m'a fait un prélèvement de sang à mon mari et moi. J'aurai donc les résultat dans 2 semaines car ils avaient déjà extrait l'ADN du bébé. Ils ont donc trouvé des variantes sur son ADN mais apparemment tout le monde en a c'est normal c'est pour ça que l'on compare à celui des parents. Si j'ai bien compris si nous avons ces mêmes variantes alors le cgh serait normal sinon c'est qu'il y a une anomalie. Tout le monde à t'il réellement des variantes dans son ADN?
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi est ce qu'on m'a fait faire cet examen sachant qu'il n'y avait pas d'autres anomalies à l'écho? Et quel est le rapport entre un clarté nucale epaisse et un retard mental? La généticienne ma dit que les probabilités que le bébé soit normal se rapprochent vraiment d'une grossesse normale car l'écho des 5 mois est normale est-ce vrai?
Mylan77
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Fév 2014, 17:33

Re: Clarté nucale

Messagepar Elo » 27 Fév 2014, 18:55

Salu moi aussi hier j avai une cn un peu épaisse 5,4 mais j y comprend rien il ne ma prescrit que la prise de sang c quoi la biopsie sa sert a quoi c diable eh ça fait je suis inquiette
Elo
 
Messages: 4
Inscrit le: 27 Fév 2014, 15:39

Re: Clarté nucale

Messagepar Elo » 27 Fév 2014, 18:56

Je voulai dire fiable pas diable bien sur je me suis pas relu
Elo
 
Messages: 4
Inscrit le: 27 Fév 2014, 15:39

Re: Clarté nucale

Messagepar Mylan77 » 27 Fév 2014, 20:48

En fait je pense que la prise de sang c'est le tri test pour connaître le risque concernant la trisomie 21.
Moi j'ai passé un biopsie c'est en fait une choriocentèse (on preleve du placenta) on peut la faire avant 16sa alors que l'amnio c'est à partir de 16 sa en tout cas vers 4 mois (on prélevé du liquide). Avec ça on est sur du résultat concernant la trisomie.
Et le médecin vous a dit quoi du coup? Il faut attendre les résultats de la prise de sang?
Mylan77
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Fév 2014, 17:33

Re: Clarté nucale

Messagepar Elo » 27 Fév 2014, 20:52

Oui c ça il aurait peut du me prescrire une biopsie je c plus quoi pencé
Elo
 
Messages: 4
Inscrit le: 27 Fév 2014, 15:39

Re: Clarté nucale

Messagepar Mylan77 » 27 Fév 2014, 20:58

En fait c'est la biopsie du trophoblaste (un truc comme ça enfin on pique le ventre avec une aiguille...) en plus on peut avoir les résultats en 3-4 jours au moins vous serez fixée même si souvent c'est pas la trisomie en fait. Moi a votre place je l'appellerai demain et je lui demanderai ou peut être il veut attendre l'amnio vers 4 mois...
Mylan77
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Fév 2014, 17:33

Re: Clarté nucale

Messagepar Mylan77 » 27 Fév 2014, 21:01

C'est trop la galère avec tous ces examens! Si le docteur pouvait nous en dire plus ça serait bien... Parce que tous les médecins que j'ai vu me font faire 1 millions d'examens mais ils expliquent rien j'en ai marre!
Mylan77
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Fév 2014, 17:33

Re: Clarté nucale

Messagepar Dr O.N » 28 Fév 2014, 11:52

Bonjour Mylan77

Il y a de quoi en perdre son latin effectivement.

Pour avoir bénéficié de ce type d'examen c'est que vous êtes suivie dans un centre de référence, avec des médecins qui poussent les recherches.

Cela à du bon mais le prix à payer est une situatios d'angoisse en permance prolongée avec un langage qui dit à la fois les nouvelles sont bonnes et il faut se méfier.

Le caryotype s'attache à l'étude du nombre et de la forme des chromosomes, les Puces CGH array s'intéressent au génome lui même, comme il n'est pas possible d'étudier l'ensemble du génome seules certaines zones sont étudiés, par exemple chez vous une zone du génome de votre foetus en relation avec des maladies responsables de déficit mental.

Voilà chaque étape qui s'avère sans particularité est un pas de plus vers une naissance sans souci.

Patience et courage dans ces moments d'incertitudes, préparez vos questions avant la prochaine visite avec la Généticienne, car nous naviguons ici aux limites de mes connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Clarté nucale

Messagepar Mylan77 » 04 Mars 2014, 18:03

Cgh array normal!!!! Le généticien vient de me laisser un message!
Trop contente!!!!!
Mylan77
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Fév 2014, 17:33

Re: Clarté nucale

Messagepar Dr O.N » 05 Mars 2014, 12:19

Merci de ces nouvelles rassurantes.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Suivant

Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 43 invités