CN à 0,75 mais risque accru de T21

CN à 0,75 mais risque accru de T21

Messagepar romeotte66 » 09 Fév 2014, 12:27

Bonjour à toutes,
Je m'appelle Juliette, j'ai 36 ans, j'attend mon premier bébé.
J'ai passé cette prise de sang marqueurs sériques (le 17/01/14) sans penser une seconde que le résultat pouvait être mauvais. La première écho datant du 7/janvier semblait ok, avec une clarté nucale de 0,75mm...
Le choc il y a deux semaines, lorsque la secrétaire du gynécologue qui me suit m'a appelé pour m'annoncer que le docteur voulait me rencontrer pour convenir d'un rdv pour une amniocentèse... Je vous mets ici les résultats du test
Les voici : Dépistage séquentiel intégré de la trisomie au 2 ieme trimestre de grossesse : hCG-béta 82,4 U/l soit 3,37 MoM
Alpha foétoproteine 12,9 kU/l soit 0,68 MoM
Clarté nucale : 0,7 MM soit 0,43 MoM
Risque : 1/117
avec risque lié à L'AFP négatif.
Qu'en pensez vous? Une question qui m'assaille : Si la clarté nucale est bonne, pourquoi le risque est t-il si élevé? Que peut signifier le fait que mes taux d'hcg-béta soient supérieurs à la moyenne à ce stade de la grossesse? Y a t il d'autre fine filles ayant connus des mesures de CN à moins de 1mm avec T21 détectée? S'il vous plait, aidez moi!


Si je suis venue chercher de l'aide sur ce forum, c'est que mon gynécologue - qui par ailleurs est fort sympathique et semble très compétent dans son domaine - n'est pas très bavard, et que, de mon coté, tout un tas de questions et d'inquiétudes fourmillent dans ma tête . Ma meilleure amie (enceinte de 1 mois ) m'engueule carrément quand j'émet des inquiétudes, en m'affirmant que j'ai de la chance de pouvoir passer cette amniocentèse qui m'angoisse énormément. D'un autre coté je lis sur les forums que dans la plupart des cas, même si le risque intégré est mauvais, le résultat de l'amniocentèse est bon et que la plupart des fœtus sont en bonne santé... Je suis perdue, ne sais plus quoi penser. J’oscille entre espoir et désespoir, même si globalement, en journée je fais bonne figure, me force à garder le sourire . Par contre la nuit c'est une autre histoire : cauchemars et crises d'angoisse incontrôlables ... Comment tenir tout ce temps? Y a t il d'autre fille dans mon cas, qui connaissent cette angoisse? Peut être pourrions nous échanger pour mieux gérer l'attente, car comme on dit : "l'union fait la force!" ;-) A bientôt j'espère.
romeotte66
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:01

Re: CN à 0,75 mais risque accru de T21

Messagepar romeotte66 » 09 Fév 2014, 19:05

Personne? ...
romeotte66
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:01

Re: CN à 0,75 mais risque accru de T21

Messagepar Dr B.L » 09 Fév 2014, 21:21

Bonjour roméotte, votre risque est augmenté je pense en raison de votre âge et surtout de la valeur élevée de l'hCG, valeur qui nous fait surveiller, entre autre, la croissance de votre foetus. Vous avez fait le dépistage du 2ème trimestre, qui reste un peu moin fiable que celui du 1er, mais il est légitime de vous proposer une amniocentèse, c'est à vous de décider. c'est le seul moyen d'être certain. Mais il y a effectivement un risque de fausse couche de 1/200. le choix est donc difficile et certaines patientes attendent aussi l'écho du 2ème trimestre avant de se décider.
Bon courage dans ces moments difficiles, merci de nous tenir informés de votre décision.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: CN à 0,75 mais risque accru de T21

Messagepar romeotte66 » 10 Fév 2014, 10:25

Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse et vos indications qui me redonnent un peu espoir... Une dernière question : avez vous déjà entendu parlé de cas de trisomie 21 avec une mesure de clarté nucale à 0,75mm? Bien à vous .
romeotte66
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:01

Re: CN à 0,75 mais risque accru de T21

Messagepar Dr B.L » 10 Fév 2014, 15:54

je n'en ai pas l'expérience, mais je sais que c'est possible car l'écho est un examen de dépistage (donc avec des faux positifs et des faux négatifs).
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités