clarté élevée

clarté élevée

Messagepar Agathe » 25 Nov 2013, 10:44

Bonjour

Comme beaucoup de futures mamans , l angoisse me pousse à rejoindre un forum pour obtenir des réponses...
J'ai 40 ans , enceinte de BB3 de 13 SA.
J'ai effectué la 1ère echo à 12SA + 1J, les résultats n'ont pas du tout semblé convaincre l'échographe.
clarté à 3.2 mm, logettes cervicales présentes à 4 mm et 4.2 mm, peu de mouvements actifs au moment de l écho et dimaêtre bi parietal à 1.4 mm de la norme pour ce terme (LCC et fémur ok)
1ère réaction: atteinte de T21, et prise de RDV pour IVG.
Mais ma gynéco n'est pas "d'accord" et pense que je dois réfléchir et faire l'amnio.
Que tout n'est pas alarmant (les logettes pourraient se résorber, et une echo 2 jours après a montré un foetus plus actif, du moins il bougeait...).

J'aimerai avoir un autre avis...
Qu'en pensez vous?

Merci de vos réponses.
Agathe
Agathe
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Nov 2013, 10:34

Re: clarté élevée

Messagepar Dr O.N » 26 Nov 2013, 06:20

Bonjour Agathe, nous comprenons bien votre angoisse. Comme vous avez pu le constater, face à la même échographie chaque médecin réagit à sa façon.
Certes si les signes échographiques alertent, la procédure officielle est celle décrite par votre gynécologue. BIen sur, il est possible que votre échographiste ait raison, mais je préfère toujours donner une chance au foetus,, nous avons des exemples d'enfant bien portant pour lesquels des avis d'img avaient pourtant été donnés.

Donc notre conseil, suivez la procédure, et décider en fonction des résultats.

Courage dans ces moments difficiles d'incertitudes et tenez nous aucourant de la suite.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: clarté élevée

Messagepar Agathe » 03 Déc 2013, 10:30

bonjour

je reviens vous pour des nouvelles.
après votre réponse, j'ai pris la décision de rencontrer un autre gynécologue, qui a pris le temps de reprendre des mesures lors d'une échographie.
Donc à 13 SA, clarté à 2.7, plus de logettes apparentes, un diamètre bi parietal à 0.1 mm de la norme et un foetus présentant des mouvements...

Du coup, c'est le flou total...

Ca veut dire quoi?
Que tout va bien? que les mesures des 12SA étaient incorrectes? que ca évolue positivement? Que ca ne veut rien dire?
L'incompréhension totale!
Ca veut dire que si j'avais fait l'echo du 1er semestre à 13 SA il n'y aurait rien eu d'inquiétant ...

Je sais que c'est difficile pour les professionnels de donner un avis, mais laisser les futurs parents dans un flou général anxiogène, c'est pas normal non plus.

Que penser de ces nouvelles mesures?

Merci à vous

Agathe
Agathe
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Nov 2013, 10:34

Re: clarté élevée

Messagepar Dr B.L » 05 Déc 2013, 22:23

Bonjour Agathe, il est très difficile de répondre à votre question sans avoir vu les clichés. Vous avez pris deux avis et ceux-ci différent, ce qui rend la situation compliquée ! Soit vous vous fiez à la 1ère écho et vous faites le test de dépistage de la T21 (prise de sang) et une amnio comme vous l'a conseillée votre gynéco, soit vous vous fiez à la 2ème écho et vous faites le test de dépistage de la T21 seul... reparlez de tout ça avec votre gynéco, elle saura vous conseiller.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités