SVp différence entre CN et épaissuer nuque ???

SVp différence entre CN et épaissuer nuque ???

Messagepar helena31 » 27 Juin 2013, 08:31

Bonjour,

Enceinte de 18 sa , j'ai eu une echo où toutes les mesures biométriques sont ok mais dont épaisseur nuque à 5,76mm ????
Pourtant à 11 sa+2 j'étais à 0,79mm en CN ..... et 1/10000 au tritest

A l'echo des 18 sa il m'a dit : le test était bon ? j'ai répondu oui. ducoup il me dit que c'est ok.

Suite à une IMG à 5 mois 1/2 de grossesse il y a 4 ans (RDCIU + préeclampsie sévere) , Je flipe beaucoup que quelque chose ce passe pas bien...
Après un tour sur internet , j'ai vu que l'épaisseur nuque ne devait pas exceder 6mm à 22sa.....
Et j'ai lu aussi que le rapport bip/dof DEVAIT etre compris entre 75 et 80 , le mien est de 82 ..

je vous remercie par avance pour vos messages
helena31
 
Messages: 2
Inscrit le: 27 Juin 2013, 08:17

Re: SVp différence entre CN et épaissuer nuque ???

Messagepar Dr B.L » 27 Juin 2013, 19:05

Bonjour Héléna, la clarté nucale mesurée au 1er trimestre et la mesure de la nuque au 2ème trimestre sont deux choses différentes.
La clarté nucale du 1er trimestre de votre fœtus était bien fine, et le risque de T21 est très faible.
Une mesure de nuque un peu épaisse au 2ème trimestre, si elle est complètement isolée, n'a pas grande valeur et est souvent liée à une position défléchie de la tête fœtale. Cela sera recontrôlée à 22 SA ne vous inquiétez pas.
Ne regardez pas trop ce qui se dit sur internet, c'est plus anxiogène qu'autre chose !! mais n'hésitez pas à nous poser vos questions et à nous tenir au courant quand il y a des contrôles...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: SVp différence entre CN et épaissuer nuque ???

Messagepar helena31 » 27 Juin 2013, 20:11

Merci pour votre reponse qui me rassure un peu. Il me tarde lecho des 22 sa
Fin juillet. Je reviendrai vers vous pour vous dire ce quil en est.
Encore merci pour votre reponse.
Bien a vous,
helena31
 
Messages: 2
Inscrit le: 27 Juin 2013, 08:17

Re: SVp différence entre CN et épaissuer nuque ???

Messagepar stephy2316 » 05 Déc 2013, 21:27

Bonjour. Apres un debut de grossesse difficile, clarte nucale de 4mm a la 1ere echo, qui a conduit a 1 biopsie du trophoblaste avec resultats normaux et 1 echographie du coeur satisfaisante, j ai pu enfin respirer a la fin de mon 4eme mois de grossesse. J ai 40 ans, 2 garcons de 16 et 17 ans, et la j ai decouvert le stress de vivre une grossesse a risque. J ai passe aujourd hui l echographie du 2eme trimestre a 20,5 SA( on me dit qu on va la faire quand meme mais que le secretariat de l hopital s est trompe et aurait du me donner un rdv a la 22eme Sa. Je revais de ce moment apres tant d rtapes difficiles car on m avait dit que je ne representais plus une grossesse a risque et aujourd hui tout s est ecroule. La nuque epaisse n a non seulement pas disparu mais est actuellement de 9 mm,la praticienne trouve le nez trop court et les levres bombees. Elle me dit que c est peut etre des signes d anomalies genetiques meme si la trisomie 21 a ete ecartee par la biopsie. Lundi elle va parler des resultats de mon echo en reunion des medecins et va me faire passer 1 echographie de reference dans 2 semaines. Je ne sais plus quoi penser, merci de me donner votre avis sur ce que ca pourrait etre ou pas
stephy2316
 
Messages: 2
Inscrit le: 05 Déc 2013, 21:15

Re: SVp différence entre CN et épaissuer nuque ???

Messagepar Dr B.L » 05 Déc 2013, 22:36

Bonjour Stephy, je comprends votre inquiétude, mais je ne peux répondre de façon plus précise à votre question que ne l'a fait l'échographiste. L'échographie de référence confirmera ou non ce qui a été vu lors de l'écho de 20 SA, et apportera certainement d'autres éléments qui orienteront les recherches.
Ce sont des moments difficiles à vivre, j'espère que l'écho de référence permettra de vous apporter une réponse. N'hésitez pas à nous tenir au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: SVp différence entre CN et épaissuer nuque ???

Messagepar stephy2316 » 07 Déc 2013, 21:50

Bonsoir docteur. Merci pour votre reponse, le plus difficile est la confusion dans laquelle on se trouve mon mari et moi, et je ne comprends pas que face a un doute de malformations on ne me fasse pas passer de suite en urgence une echographie de reference. L attente et les incertitudes sont insuppprtables et cela n est pas assez pris en compte je trouve. Je vous tiendrai informe. A bientot
stephy2316
 
Messages: 2
Inscrit le: 05 Déc 2013, 21:15

Re: SVp différence entre CN et épaissuer nuque ???

Messagepar Dr B.L » 10 Déc 2013, 20:23

Bonjour Stephy, pour l'écho de référence, malheureusement il est parfois difficile d'obtenir rapidement des rendez vous. Peut-être votre gynéco estime-t-il aussi qu'il faut laisser un peu de temps au foetus pour se développer et que l'écho de référence sera plus pertinente dans 2 semaines ?
je sais que c'est long et très anxiogène d'attendre, bon courage, j'attends votre message.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités