Dpni

Dpni

Messagepar Soso67 » 06 Mai 2023, 10:11

Bonjour j ai 37 ans clarté nucale 2,2 pour lcc 48 mnn (paap a 0,90 Mom et hcbeta 1,75 Mom)

Tro test un sur 70

J’ai fais dpni qui est revenu négatif


Mais quand ma gynécologue m appel pour me donne réponse elle m indique que elle a un doute sur la fiabilité du dpni car la fraction fœtale est que de 3 pour-cent

J appel le labo qui m indique que le résultat et fiable sinon il envoie pas de résultat mais demande une deuxième prise de sang et qu actuellement il rendent même des dpni avc des fractions fœtale de 2 pour-cent

Maintenant la gyneco m’a mis doute quand même je me demandais votre avis devrai je faire un deuxième dpni en sachant qu il ne sera pas remboursé puisque le labo ne l’a pas rendu inexploitable car pour lui fiable ou non? Je peux prendre en compte la réponse de ce dpni merci
Soso67
 
Messages: 6
Inscrit le: 06 Mai 2023, 10:02

Re: Dpni

Messagepar Dr B.L » 09 Mai 2023, 07:59

Si le labo a rendu le résultat, c'est que c'est bon, maintenant même avec des fractions basses les tests sont fiables.
de toutes façons cela reste un test de dépistage, cela ne répond pas oui ou non, même si le risque d'erreur est très faible. Donc pas de 2e test. L'écho du 2e trimestre vous rassurera certainement, et sinon le seul moyen d'être certain est de faire un caryotype du foetus donc une amniocentèse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Dpni

Messagepar Soso67 » 09 Mai 2023, 11:01

Merci pour votre bonne journée à vous
Soso67
 
Messages: 6
Inscrit le: 06 Mai 2023, 10:02

Re: Dpni

Messagepar Soso67 » 09 Mai 2023, 13:09

Oui après moi on m a dit que c étais la procédure de faite le dpni car je sui au dessus des 1/50 et quant je leur ai demandé si je devais fair amnicenthese ils m ont indiqué que pour eux non c est le dpni qui est préconisé.
J aurais juste aimé savoir que je vois que vous souvent vous parler de cn unferieur a 3,5 mn mais moi ma gynécologue me dis que vu que c’est au 95 percentile c’est déjà hyeprclarte nucale mais elle était que de 2,2 mn?

Elle m envoie du coup semaine pro rencontre un cardiologue pour étudier coeur de l entent ?

Est ce que vous pourriez me donner votre avis sur les marqueurs Serique afpa 0,90 Mom et beta 1,76 Mom elle m a dit que beta est limite ? Merci
Soso67
 
Messages: 6
Inscrit le: 06 Mai 2023, 10:02

Re: Dpni

Messagepar Dr B.L » 10 Mai 2023, 16:56

Bonjour, on ne tient pas compte des percentiles mais de la mesure de la clarté nucale, c'est le protocole recommandé .
Une nuque à 2.2 mm est parfaitement normale et ne justifie pas un rendez vous chez le cardiopédiatre, en tous cas là où je travaille.
Si le DPNI revient négatif, vous avez votre échographie du 2e trimestre normalement à la date prévue, pas d'indication à faire plus avant cette écho, sauf si les dosages de l'HCG et/ou de la PAPP-A sur le 1er test de dépistage (celui revenu à 1/70) présentent des valeurs inhabiruelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Dpni

Messagepar Soso67 » 10 Mai 2023, 18:54

Merci docteur pour toutes vos réponses

J aurais juste une dernière question si vous permettez est ce que mes marqueurs sériques paap a 0,90 Mom et beta 1,76 Mom ont des valeur inhabituelle ou inquiétante ?
Soso67
 
Messages: 6
Inscrit le: 06 Mai 2023, 10:02

Re: Dpni

Messagepar Dr B.L » 11 Mai 2023, 08:53

ce sont des valeurs qui sont dans la norme :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Dpni

Messagepar Soso67 » 12 Mai 2023, 14:55

Re bonjour après un dpni négatif du coup et une ecographie morphologique 22 sa parfaite apparement et si semaine prochaine le cardiologue me confirme que le cœur est bien bon ce qui était bien à echographie morpholoque pensez vous que je peux être rassurée concernant la t21 car j ai peur un peu faux négatif dpni et ma clarté nucale était quand même de 95 percentile
Je vous ment pas j ai peur aussi amniocenthese a cause du risque fausse couché et ce bb nous l attendons depuis des années ? Merci pour votre retour
Soso67
 
Messages: 6
Inscrit le: 06 Mai 2023, 10:02

Re: Dpni

Messagepar Dr B.L » 15 Mai 2023, 13:36

le risque 0 n'existe pas, c'est le principe de la vie même. je ne vois pas comment plus vous rassurer après tous les examens que vous avez fait, et je vous ai dit qu'on ne comptais pas en percentile pour la nuque, donc tout va bien. profitez de votre grossesse, c'est le mieux !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Dpni

Messagepar Soso67 » 24 Mai 2023, 06:09

Re bonjour docteur


Je me permets juste de répondue sûr dpni je vois partout que le minimums attendue sur les sites pour la fiabilité test est de 5 ou 4 pour-cent or moi j’ai que 3 pour-cent est ce normal qui m’ont quan même rendu une réponse ? Car j au vu taux bas entraine plus fair négatif mais je me dis comme un labo peu rendre résultat sans critère ou norme impose ?

Alor je sais bien que c est que dépistage et non un diagnostic mais vu que ce test est quand même très fiable j aimerais me dire que j ai au temps de chance dans sa réponse négatif qu un autre patient.

Est ce sont les technique qui on évolue ?

Je sais que vous n êtes pas généticien mais j aimerais juste savoir si vous avez des infos sur cela??
Soso67
 
Messages: 6
Inscrit le: 06 Mai 2023, 10:02

Suivant

Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités