Résultats tri-test 1/131 sans valeur MoM

Résultats tri-test 1/131 sans valeur MoM

Messagepar Maggy_ZH » 07 Déc 2018, 15:08

Bonjour à toutes et tous,

Je suis enceinte de 15 sa et j'ai eu l'échographie + le tri test il y a 10 jours.
Je suis expatriée en Suisse (partie germanophone) et ici les résultats ne semblent pas être donnés avec les valeurs MoM comme je peux le voir un peu partout sur les forums. Je n'ai pas eu la feuille de résultats mais j'ai pu la visualiser hier chez la gynéco, j'ai pris rapidement des notes, mais impossible de comparer avec des valeurs en MoM.

Voici les infos en ma possession :

Mon âge : 38 ans et 7 mois à la date de l'examen.
Mesures effectuées à 13 sa + 6 jours
LCC : 84 mm
CN : 1.6 mm
La gynécologue n'a jamais réussi à visualiser le nez et le menton tantôt cachés par la main du bébé, puis ensuite visage collé au placenta.
Ce que je sais c'est que toutes les mesures sont bonnes, que bébé est grand (le papa mesure 1.95m) et qu'il n'y aurait aucune anomalie physique repérée.

Maintenant ça se complique :
PAAP-A : 3317 miE/l (-0.80 DoE)
Bêta HGC : 49.60 (0.63 DoE) => pfff dans la précipitation j'ai zappé l'unité de mesure, je crois Ui/l ?

Risque lié à l'âge : 1/141
Mon rapport de risque : 1/131

En ce qui concerne cette unité DoE, voilà ce que j'ai trouvé comme explication sur un site suisse :
"Le DoE donne la variation par rapport à la zone de référence du 5e au 95e percentile. Une valeur à 0 signifie qu’elle se trouve exactement au 50e percentile. Une valeur à 1 signifie qu’elle se trouve exactement au 95e percentile, une valeur de -1 correspond au 5e percentile. Une valeur de 1.25 correspond à 25% de plus que le 95e percentile et une valeur de -1.25 à 25% de moins que le 5e percentile. Contrairement au système MoM, le DoE indique si l’on se trouve encore dans la zone normale ou non."

J'ai effectué hier le DPNI et je devrais avoir les résultats d'ici 10 jours. La gynécologue ne se dit pas très alarmée, elle pense que c'est beaucoup mon âge qui joue en ma défaveur.
J'imagine que sans les valeurs MoM, c'est difficile de m'aider ?
Merci d'avance en tout cas,

Maggy
Maggy_ZH
 
Messages: 2
Inscrit le: 06 Déc 2018, 21:35

Re: Résultats tri-test 1/131 sans valeur MoM

Messagepar Dr B.L » 07 Déc 2018, 18:59

Bonjour Maggy, non , je suis d'accord avec votre gynéco, l'âge y est pour beaucoup...en plus elle a l'habitude des valeurs exprimées en DoE, alors si elle ne s'inquiète pas, faites lui confiance :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Résultats tri-test 1/131 sans valeur MoM

Messagepar Maggy_ZH » 13 Déc 2018, 23:22

Merci pour votre réponse.
J'ai obtenu les résultats aujourd'hui et aucune trisomie n'a été détectée.
Je me suis quand même sérieusement interrogée sur cette histoire de risque lié à l'âge. En effet j'ai autour de moi 4 femmes, enceintes à 38 ans également, qui n'ont pas eu besoin de passer le DPNI car elles ont obtenu des résultats au tri-test supérieur à 1/1000.
Ces 4 femmes ne peuvent pas être l'exception et moi la règle, ce n'est pas logique quand on annonce qu'à 38 ans le risque est de 1/141. Cela devrait être l'inverse 4 femmes autour de ce ratio et 1 au dessus de 1/1000...
Bref c'est qqchose qui m'échappe.

Merci encore,
Maggy
Maggy_ZH
 
Messages: 2
Inscrit le: 06 Déc 2018, 21:35

Re: Résultats tri-test 1/131 sans valeur MoM

Messagepar Dr B.L » 14 Déc 2018, 13:15

mais non, c'est le hasard... vous en connaissez 4 et moi j'en connais des dizaines d'autres dans l'autre sens... réjouissez vous que tout aille bien et profitez plutôt de votre grossesse :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités