Page 1 sur 2

Clarté nucale à 3mm

MessagePublié: 04 Sep 2018, 06:38
par Katell
Bonjour
À l échographie hier ( datée à 11+6j SA), la clarté nucale à été mesurée à 3mm avec une LCC à 57,6 mm. Apparemment il y a matière à s inquiéter. Je précise que j aib40 ans. La sage femme nous à effectivement bien mis 3n garde mais depuis hier je ne trouve pas le repos et je pleure beaucoup. Puis je avoir vos avis sur ces mesures ? A noter que j ai fait le prelvementpout le triple test hier.
Je prend tous conseils e6 toutes explications qu3 vous pourrez me délivrer. Merci d avance
Katell

Re: Clarté nucale à 3mm

MessagePublié: 05 Sep 2018, 15:56
par Dr B.L
Bonjour, 40 ans et clarté nucale mesurée à 3 mm, vous serez très certainement dans la zone à risque pour la T21, l'âge joue beaucoup, on va certainement vous proposer un autre examen si c'est le cas. Cela ne sert à rien de vous inquiéter avant surtout. tenez moi au courant.

Re: Clarté nucale à 3mm

MessagePublié: 05 Sep 2018, 18:44
par Katell
Bonsoir,
et merci pour votre réponse. Après le triple test, la SF nous a effectivement parlé du DPNI et/ou de l'amniocentèse. Ce que j'ai du mal à saisir, c'est que plusieurs mesures ont été effectuées, entre 2.4 et 2.9, puis finalement elle a retenu 3, est ce une procédure de retenir la plus élevée ? Quand je vois sur les calculatrices de risque la différence dés que l'on retire 1mm d'hyperclarté,il est légitime de se poser la question. A priori nous n'aurons pas les résultats du triple test avant lundi, le tmeps est long, l'attente interminable.
Merci pour ce forum et tout ce que vous faites pour nous parents

Re: Clarté nucale à 3mm

MessagePublié: 06 Sep 2018, 13:33
par Dr B.L
bonjour Katell, oui c'est curieux, 2.9 mm ça n'est pas 3. Du coup le risque sera certainement un peu surévalué, attendez vous à un résultat à risque (même avec une clarté nucale plus fine, à 40 ans on tombe quasiment toujours en zone à risque). Essayez de ne pas trop vous tracasser, ça n'est que du dépistage, à risque ne veut pas dire atteint. J'attends le résultat avec vous.

Re: Clarté nucale à 3mm

MessagePublié: 11 Sep 2018, 10:55
par Katell
Bonjour
Les résultats sont tombés: risque total 1/10. La.sage femme nous a places en rv généticien dans 48h.
Par contre elle nous parle d un prélèvement du placenta plutôt qu' amniocentese si nous souhaitons gagner du temps. Je lis que les risques sont quand même légèrement supérieurs à l amniocentese en termes de fausse couche. Puis je vous demander votre avis à ce sujet ?
Merci d avance

Re: Clarté nucale à 3mm

MessagePublié: 11 Sep 2018, 11:56
par Katell
Complément, je viens de recevoir par mail les dosages :

HCG libes 42,4

PAPPA A : 923,10

MoM CN : 1, 99
MoM HcG libre : 1,62
Mom Papp-A :0,53

Bon ca veut rien dire pour moi, pouvez vous m'aider ? Sont ce des valeurs très mauvaises ?

Merci mlle fois

Re: Clarté nucale à 3mm

MessagePublié: 12 Sep 2018, 16:28
par Dr B.L
Les MoM sont les multiples de la médiane, elles doivent être comprises entre 0.25 et 3.5 pour les dosages hormonaux. La MoM de la clarté nucale est un peu haute, ce qui est normal comme elle était mesurée à 3mm, c'est ce qui fait grimper le risque , ainsi que votre âge.
Le risque de fausse couche est quasi identique en cas de prélèvement de trophoblaste (que l'on peut faire de suite)ou de liquide amniotique (il faut attendre 15 SA, et les fausses couches ne sont en général pas dûes au prélèvement, mais au fait que le foetus avait un problème (un article récent vient de sortir à ce sujet).
Bon courage, et n'hésitez pas à me tenir au courant.

Re: Clarté nucale à 3mm

MessagePublié: 12 Sep 2018, 22:06
par Katell
Bonsoir,
ces mesures sont elles évocatrices de trisomie ? j'ai lu qu pappa basses et beta libres augmentées étaient liées à la trisomie.
Merci

Re: Clarté nucale à 3mm

MessagePublié: 14 Sep 2018, 10:47
par Dr B.L
les mesures sont dans la norme, j'ai écrit plus haut qu'elles devaient se situer entre 0,25 et 3,5 MoM... après le risque de T21 est à 1/10, donc cela justifie de faire le caryotype. C'est du dépistage, il faut avoir le diagnostic maintenant si vous voulez une certitude

Re: Clarté nucale à 3mm

MessagePublié: 23 Sep 2018, 21:01
par Katell
Bonsoir,
je viens vous donner quelques nouvelles. Biopsie des trophoblastes jeudi dernier, premiers résultats vendredi soir, rassurants donc soulagement ! Nous attendons confirmation après le délai de mise en culture (15jours). Par contre, je suis toujours douloureuse au niveau de l'utérus, avec des douleurs pelviennes de type annonciatrices de règles. Tout cela a tendance à s'estomper au repos mais revient à l'effort. Je suis un peu inquiète, même si consciente que le geste est très récent. Est ce normal de souffrir après quelques jours ? (le medecin a prescrit 48h de repos, mais je me sens en difficulté pour reprendre demain). Mon problème est que je ne sais qualifier la douleur, mis à part que je dois m'allonger pour qu'elle cesse, et que si j'insiste mon ventre se durcit et les choses (douleurs, contractions) s'intensifient. Je ne veux prendre aucun risque pour ce bout de chou
Merci d'avance