Clarté nucale inquiète

Clarté nucale inquiète

Messagepar samsam94 » 31 Mars 2018, 15:53

Bonjour, il s'agit de ma première grossesse j'ai 32 ans. Lors de mon échographie du 1er trimestre l'échographe à mesurer une CN à 2.2 (mais au début la 1ère mesure 2.5) et une LCC à 57.5 Je suis inquiète de ces resultats, qu'en pensez vous? Vu mon age et la CN je pense déjà connaitre le resultat de mon tritest qui sera à coup sur bien en dessous de 1/1000.
samsam94
 
Messages: 4
Inscrit le: 31 Mars 2018, 15:45

Re: Clarté nucale inquiète

Messagepar Dr B.L » 01 Avr 2018, 08:24

je ne comprends pas bien votre inquiétude, la CN est fine (il ne faut pas dépasser 3,5 mm, donc tout va bien), et l'âge joue surtout après 35 ans. Pourquoi s'inquiéter avant même d'avoir le résultat ?? c'est dommage, essayer plutôt de penser positif et faites confiance à votre foetus :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale inquiète

Messagepar samsam94 » 12 Avr 2018, 20:03

Bonjour docteur, je viens donner des nouvelles:
Comme je le pressentais mon résultat du test combiné est très mauvais 1/70 !! j'attend maintenant avec impatience les resultats de mon DPNI. Mon médecin m'a expliqué que c'est dû à mon age, la clarté nucale et mon PAPP-A:
PAPP-A: 0,26 MoM
BhCG: 1,51 MoM
CN 1,47 MoM
samsam94
 
Messages: 4
Inscrit le: 31 Mars 2018, 15:45

Re: Clarté nucale inquiète

Messagepar Dr B.L » 15 Avr 2018, 17:56

Bonjour Samsam, il y a 69 chances sur 70 que tout aille bien. Bon courage dans ces moments d'attente et d'incertitude, n'hésitez pas à nous donner le résultat du DPNI.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale inquiète

Messagepar samsam94 » 21 Avr 2018, 09:21

Bonjour Dr,
Mon DPNI est revenu inexploitable car pas assez d'adn foetal trouvé dans mon sang. J'ai refait une nouvelle prise de sang et à nouveau je suis dans l'attente... Comme c'est difficile d'attendre!
A votre avis qu'est ce qui a vraiment fait chuté mon resultat? J'ai lu que pour une T21 l'opn du nez n'est pas visible sur l'échographie. Mon opn lui était bien visible sur mon echo T1, il est noté sur le compte rendu. Qu'en pensez-vous? Merci de votre aide.
samsam94
 
Messages: 4
Inscrit le: 31 Mars 2018, 15:45

Re: Clarté nucale inquiète

Messagepar Dr B.L » 22 Avr 2018, 20:48

des OPN absents isolés ne sont ps un signe de T21, et des T21 peuvent avoir des OPN 8 en plus, ce n'est pas un signe à rechercher au 1er trimestre. Le résultat du dépistage est revenu à risque car PAPP-A un peu basse, CN dans la norme mais au dessus de 2mm après 30 ans, pas vraiment d'explication, c'est du DEPISTAGE, il y a donc des faux positifs et des faux négatifs, et il faut attendre le 2eme DPNI (cela arrive même si c'est rare de devoir le refaire comme pour vous). Courage, même si je sais que c'est dur et anxiogène d'attendre, mais il n'y a pas d'autre choix.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale inquiète

Messagepar samsam94 » 23 Mai 2018, 20:14

Bonjour Dr,
Je viens vous donner des nouvelles pas vraiment rassurantes:
- 1er test DPNI par un Labo : résultat ininterprétable;
- Du coup paniquée, je décide de prendre rdv avec un service DAN d'un hopital à paris pour une amniocenthese: finalement après discussion ils m'ont préconisé de refaire le DPNI mais chez eux sur place et gratuitement. Quelques jours plus tard: résultat négatif, fraction foetale 5% + echo morpho avec un référent à 17sa qui n'a rien detecté d'anormal, me voilà très rassurée.

- Quelques jours après ces résultats l'autre Labo (qui n'est pas au courant que j'ai fait un DPNI dans un hopital) me propose de refaire le DPNI gratuitement. bien évidemment j'accepte et je me dis que pourquoi pas celà me fera deux résultats de deux labos différents et donc encore plus rassurant. Mais voilà quelques jours plus tard : resultat encore ininterprétable !!

Que dois-je comprendre?? Le DPNI est-il vraiment fiable?? Pourquoi les deux labos n'ont pas les même résultats?? Je me pose beaucoup de question!!
samsam94
 
Messages: 4
Inscrit le: 31 Mars 2018, 15:45

Re: Clarté nucale inquiète

Messagepar Dr B.L » 27 Mai 2018, 21:03

je ne comprends pas pourquoi vous avez fait les deux tests, ça n'a pas d'intérèt à part vous inquiéter inutilement... Je ne comprends pas la démarche , d'autant que vous aviez un résultat négatif la 1ère fois et que le taux de faux négatif est très faible. je crois qu'il faut maintenant arrêter de multiplier les examens et comme tout va bien, reprendre une surveillance normale. Les machines qui rendent les résultats peuvent être différentes et avoir une plus ou moins grande sensibilité, ce qui est peut être le cas ici.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités