CN 2,9 et hygroma cloisonné

CN 2,9 et hygroma cloisonné

Messagepar kimi97 » 21 Août 2017, 03:02

Bonjour je suis à 12s+4 et à l'écho du 1er trimestre le gynécologue m'annonce une clarté nuccale à 2,9 et un hygroma cloisonné à la nuque. Dc prise de sang immédiate pour voir si pas de trisomie 21 et rdv hôpital pour une écho plus approfondie. Y aura t'il d'autre personne dans ce cas? Qu'est ce que cela veut dire? Il y aura t'il des répercussions sur le bb?
kimi97
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Août 2017, 10:42

Re: CN 2,9 et hygroma cloisonné

Messagepar Dr B.L » 21 Août 2017, 18:05

Bonjour Kimi, bien sûr que vous n'êtes pas la seule, et la conduite à tenir est celle préconisée habituellement : prise de sang au 1er trimestre dans le cadre du dépistage de la T21, et en fonction du résultat TPNI (autre prise de sang qui dose l'ADN de votre foetus qui circule dans votre sang), choriocentèse (prélèvement de placenta pour faire le caryotype du foetus, peut se faire plus tôt que l'amniocentèse), ou rien du tout et on attend l'écho du 2eme trimestre. Parfois on propose écho intermédiaire si maman trop inquiète. 2,9 mm de mesure de CN n'est pas une indication à réaliser d'emblée un caryotype, ce n'est pas un hygroma, et la cloison n'est pas forcément un signe péjoratif. N'hésitez pas à me tenir au courant des résultats.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: CN 2,9 et hygroma cloisonné

Messagepar kimi97 » 14 Sep 2017, 14:26

Bjr alors comme prévu j'ai eu mon écho à l'hôpital donc la clarté nuccale était à 3,9, ll'hygroma coli (au niveau de la nuque) à 4 mm environ dc le lendemain biopsie du trophoblaste. Une étape stressante jai eu les résultats du cariotype fin de semaine dernière est le cariotype est normal j'ai qd mm une écho morpho la semaine prochaine dc à 17SA et à 25SA j'aurais une écho cardiaque du bb. Mm si le cariotype je vois qu'il peut y avoir d'autre risque est ce que je peux savoir lesquels? Dysfonctionnement du système lymphatique? Je reste inquiète malgré tt car j'aimerai un bb en bonne santé mais j'ai pleins de question sur la santé de mon bb à la naissance et pour plus tard
kimi97
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Août 2017, 10:42

Re: CN 2,9 et hygroma cloisonné

Messagepar Dr B.L » 15 Sep 2017, 14:27

Bonjour Kimi, quand le caryotype est normal sur une clarté nucale augmentée, on fait une écho intermédiaire pour vérifier le coeur, c'est ça" l'autre risque "dont vous parlez sur le plan anatomique.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: CN 2,9 et hygroma cloisonné

Messagepar kimi97 » 15 Sep 2017, 14:44

Bjr je sais qu'il y a des risques cardiaque mais je pensais à des risques sur le développement du bébé en grandissant des handicaps physiques ou intellectuel qui peuvent être lié à cela.
kimi97
 
Messages: 7
Inscrit le: 20 Août 2017, 10:42

Re: CN 2,9 et hygroma cloisonné

Messagepar Dr B.L » 18 Sep 2017, 15:07

comme 2.9 mm reste dans la norme pour la mesure de la clarté nucale, il n'y a pas de raison. Après, personne ne peut répondre précisément à cette question.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron