clarté nucale/lcc/amniocentese

clarté nucale/lcc/amniocentese

Messagepar celia57 » 31 Juil 2017, 07:26

Bonjour , je m'appelle celia ,j'ai 32 ans ,je suis enceinte de mon deuxieme bb.

j'ai effectué le 22.06 dernier l'echo du premier trimestre oùla clarté nucale s'averait de 2.8 pour lcc 68mm... j'ai fait le tristest le lendemain et lui m'a placé dans la catégorie à risques avec un resultat 1/206..

donc rendez vous chez la geneticienne qui me programme une amniocentese . ..

je l'ai faite mardi dernier à 17sa+ 3.

Les premiers resulats sont arivés grace a la méthode FISH ce vendredi ...RAS quant à la trisomie 13/18/21 et chromosomes X et Y et ... c'est un petit garçon !!ouf !!! je me suis réjouie mais de courte durée car rattrappée par mon stress (qui me rend invivable je l'avoue ) , je ne peux m'emepcher de me dire : est ce que ça cache autre chose?

surtout que le medecin qui m'a pratiqué l'intervention m'a dit de faire une echo morpho cardiaque la semaine prochaine soit 15 jours apres amnio.

dvant ma montée d'angoisse et d elarmes elle m'a dit , madame c'est juste le protocole car vous depassez le95e percentile.

etait ce tout à fait franc?

lors de l'echo t1 il n'y a rien eu d'autre à signaler

JE voudrais bien sortir de cette angoisse , je voudrais profiter de ma grossesse et ne plus stresser ni moi ,ni mon entourage et surtout pas mon bébé.

JE suis assez parano des que je bouge ou que je fais un effort depuis l'amniocentese pourtant il faut bien ramasser et nettoyer un minimum avec une grande puce de 18 mois à la maison.

est ce normal que je ne sente pas bb? il me semblait le sentir avant mais sans certitutes? est ce que je peux reprendre des activités normales sans craindre une fausse couche? puis je etre rassurée sur la santé de mon bébé?

JE suis perdue , leshormones ne m'aident pas non plus.

j'ai la chance de ne pas etre malade pdt la grossesse et ça passe tellement vite que je voudrais en profiter à fond .. il faut juste que j'arrete d'etre parasitée par ces satanées angoisses.

aidez moi!!

JE vous remercie d'avance
celia57
 
Messages: 2
Inscrit le: 31 Juil 2017, 07:12

Re: clarté nucale/lcc/amniocentese

Messagepar Dr B.L » 01 Août 2017, 20:54

Bonjour Celia. Depuis 2 mois, les recommandations de la HAS (haute autorité de santé) sont les suivantes : risque T21 > 1/50 : on propose caryotype foetal (choriocentèse immédiatement, ou amniocentèse à partir de 15SA), risque < 1/1000 on ne fait rien de plus, risque intermédiaire (votre cas) : on propose le TPNI (prise de sang qui dose l'ADN circulant de votre foetus dans votre sang. Si + : on propose caryotype, si - : rien de plus).
Pour les patientes qui le souhaitent, elles peuvent faire un caryotype comme avant si risque > 1/250.
Dans votre cas, l'épaisseur de la clarté nucale ne justifiait pas forcément d'un caryotype, car on ne tient pas compte des percentiles mais de la valeur de la clarté nucale en mm. Après, quand la clarté nucale est > 3,5 mm (qui est la limite retenue pour proposer un caryotype), et que le caryotype revient normal, on préconise une échographie précoce pour s'assurer qu'il n'y a pas de gros pb au niveau de la morphologie cardiaque.
Quand au risque de fausse couche après une amniocentèse, il est faible : en fait ce sont souvent des fausses couches chez les foetus qui avaient une clarté nucale augmentée ou autre chose, qui étaient donc plus fragiles, et peut-être y aurait-il eu une fausse couche spontanée même sans l'amniocentèse ou la choriocentèse.
Donc vivez normalement et profitez de votre grossesse et de votre 1er enfant. Il est encore tôt, et il est normal de ne pas le sentir encore bouger, surtout si le placenta est devant :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: clarté nucale/lcc/amniocentese

Messagepar celia57 » 02 Août 2017, 07:14

je tiens tout d'abord a vou remercierpour votre attention et pour votre repons. la geneticienne nous à parlé de la prise de sang dpni mais c''est quand meme 400e a notre charge et elle n'etais pas pour car ça ne detecte que les formes principales de trisomie . elle nous à dit que ca ne nous rassurerait pas car les resultats e seraient pas complet et nous placerait toujours dans une categorie à risque sur le reste , probablement pour rien mais elle trouve ça cher pour ne pas rassurer ses patients.

moi je trouve en effet que ces examens sont anxiogenes (mais c'est dans ma nature) , mais je trouve que c'est une chance de pouvoir depister les choses.

c'est un drole de sentiment car j'ai quelque part du mal a me projeter et paradoxalement je reflechis au coté materiel del'arrivée de ce petit bout


mon gyneco m'aprevenue " vous verrez maintenant vous allez avoir la trouille jusqu'aubout"

et je m'entendlui repondre mais non une fois que j'aurais les resultats ça ira..

bon ok c'est lui qui a raison , je pense maintenant qu'avnt chaque examen je risque d'apprehender
celia57
 
Messages: 2
Inscrit le: 31 Juil 2017, 07:12

Re: clarté nucale/lcc/amniocentese

Messagepar Dr B.L » 02 Août 2017, 11:25

mais non !
Pour le TPNI, quand vous vous faites prélever à l'hôpital ils sont tenus de vous prendre en charge. Ce sont les recommandations de l'HAS, donc les hôpitaux sont bien obligés d'appliquer les directives. L'écho de 17 SA est sans particularité et le caryotype est normal. Si après ça vous vous inquiétez encore, libre à vous, mais bon... profitez plutôt de votre grossesse :) et si cela est trop anxiogène quand même, il faut aller évacuer tout cela avec un professionnel tel un psychologue qui vous aidera à sortir de tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités