Clarté nucale alarmante à 11SA avec historique de T21

Clarté nucale alarmante à 11SA avec historique de T21

Messagepar Kim06 » 26 Juin 2017, 20:41

Bonjour à tous,

J'étais présente sur ce forum avec vous en Février dernier, lorsque l'échographie du 1er trimestre avait révélé une nuque très épaisse et de l'eau dans les poumons. Je suis revenue très regulierement vous donner des nouvelles sur l'avancée de ma grossesse.
Elle s'était terminée en IMG à 13Sa +6.
Diagnostique : T21.

Je suis de nouveau enceinte (11 Sa).
J'ai eu une échographie de contrôle ce matin (et non pas l'échographie officielle du 1er trimestre). Echo faite car j'ai déjà fait une fausse couche par le passé à 10 SA.

Selon lui, le bebe mesurant 44 mm, j'en serais à 11SA.

L'échographe qui nous avait suivi pour toutes mes grossesses a détecté que la nuque est anormalement épaisse.
Il a dit que vu que ce n'était pas une échographie officielle, et surtout vu que la taille du bebe n'a pas atteint les 45mm (chiffre apparemment "standard" à partir du moment où il doit valider une anomalie), on devait en faire une autre dans quelques jours.
Bref. Je dois aller voir une échographe référent vendredi pour valider l'anomalie.

En attendant, il nous a dit que parfois les nuques pouvaient être épaisses, puis normales quelques jours après.
C'est rare. Mais ça arrive. Le problème est que vu mon historique ce n'est pas bon signe.

Je précise que la T21 avait été jugée comme un accident chromosomique, et que nos caryotypes n'avaient pas été faits.

Des témoignages ou avis sur cette situation ?

Merci par avance à tous !
Kim06
 
Messages: 13
Inscrit le: 04 Fév 2017, 13:59

Re: Clarté nucale alarmante à 11SA avec historique de T21

Messagepar Dr B.L » 27 Juin 2017, 10:46

Bonjour Kim, effectivement, la valeur de la clarté nucale dans le cadre du dépistage de la T21 n'est valable que pour des foetus mesurant entre 45 et 86 mm de longueur crânio-caudale, donc il faut impérativement un contrôle. A combien l'échographiste a-t-il mesuré cette clarté nucale à 11 SA ?
Celle-ci regresse effectivement parfois, mais il faudra si c'est le cas être particulièrement vigilant lors de la morphologie.
N'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale alarmante à 11SA avec historique de T21

Messagepar Kim06 » 27 Juin 2017, 12:40

Bonjour Dr BL,

Merci pour votre retour.

En fait sur l'échographie qu'il m'a donnée, en fonction des photos la date de grossesse diffère.
En effet, il y a des photos où il est écrit 43,7mm, une autre 43,5mm, une autre 45,1mm...
N'ayant pas validé l'analyse à cause de la taille du bebe (alors que sur une photo il est à plus de 45mm ?), il n'a pas noté la taille de la nuque.
Ce qui est dommage car il aurait été bien que l'on puisse comparer l'évolution entre hier et vendredi.
J'imagine que moi avec une règle les résultats ne seraient pas bien représentatifs ?
Kim06
 
Messages: 13
Inscrit le: 04 Fév 2017, 13:59

Re: Clarté nucale alarmante à 11SA avec historique de T21

Messagepar Kim06 » 27 Juin 2017, 13:39

Pour info j'ai appelé l'échographie pour savoir s'il avait noté dans son dossier à lui la taille de la nuque.
Il m'a dit que non.
Mon mari est septique quant à sa réponse, et nous pensons qu'il n'à pas voulu me la dire car inquiétante.
Kim06
 
Messages: 13
Inscrit le: 04 Fév 2017, 13:59

Re: Clarté nucale alarmante à 11SA avec historique de T21

Messagepar Dr B.L » 28 Juin 2017, 11:49

comme l'examen était un peu précoce, c'est compliqué de gérer après... en tous cas, faites l'écho dès que possible, comme ça vous aurez une mesure pas trop lointaine de celle suspectée lors de cette 1ere écho. Cela aurait été plus simple d'attendre la bonne date à laquelle faire l'écho pour vous éviter un stress supplémentaire...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale alarmante à 11SA avec historique de T21

Messagepar Kim06 » 28 Juin 2017, 13:24

Merci encore pour votre retour.

Dernière question : il y a quand même très peu de chance que la clarté nucale épaisse ait disparue ?
Quand ja'ai pose la question à l'échographe, il m'a dit qu'il ne pensait pas et que c'etait "péjoratif"
Kim06
 
Messages: 13
Inscrit le: 04 Fév 2017, 13:59

Re: Clarté nucale alarmante à 11SA avec historique de T21

Messagepar Dr B.L » 28 Juin 2017, 15:29

il faut qu'ell soit mesurée à moins de 3.5mm , donc ça dépend quelle était sa valeur avant 11 SA ... vous serez bientôt fixée, ça ne sert à rien de trop s'inquiéter pour le moment, de toutes façons vous n'y pouvez rien, il faut juste être patiente. Courage...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale alarmante à 11SA avec historique de T21

Messagepar Kim06 » 29 Juin 2017, 11:31

Bonjour Dr BL,

Merci encore.

J'ai un doute quant à la date de la grossesse. Et je me demande si cela peut avoir son importance dans le calcul de la nuque ?

En effet, l'echographe a estimé lundi le début de ma grossesse au 23/04.
Or le 20/04, j'étais dans son cabinet pour un contrôle de vacuité, et il m'a dit que vu la taille des follicules et l'épaisseur de mon endomètre, je n'allais pas ovuler avant le 25-26/04.
Aussi, à cette période, j'ai fait des tests d'ovulation et j'ai eu un positif le 26/04.
(Je sais qu'ils ne sont pas forcément toujours fiables, mais les résultats coïncidaient bien avec son "pronostic" de date d'ovulation à Venir.)

C'est pourquoi lors de la 1ère échographie de datation, lorsqu'il a daté la grossesse au 28/04, la date me semblait cohérente (échographie précédente, tests d'ovulation et glaires).

Mais j'imagine que lundi, s'il a calculé la nouvelle date, c'est en se basant sur la taille du bebe ?
Mesures différentes selon les photos, entre 43,5mm et 45,1mm.
Du coup, le jour où il m'a vue, il m'a déclaré à 11SA+1.
Mais s'il avait raison avec sa 1ere date ??! Lors de la 1ère échographie de datation.

Peut être que j'en serais qu'à 10SA+3, et du coup vraiment en dehors des clous pour regarder une clarté nucale ?
Qu'en pensez vous ?

Je ne remet pas du tout en question son travail.
Il est très réputé.
Mais j'ai un doute quant à la date, en même temos, je me demande comment à ce stade on peut se tromper de 5 jours en se basant sur la taille du bebe.
Est ce possible ? Et si oui comment l'expliquer de la part d'une personne très compétente et surtout qui connaît mon historique et qui a du être particulièrement vigilant dans ses mesures.

Merci par avance.
Je sais que j'en saurais plus demain.
Mais l'espoir est un peu la, et je ne sais pas si je peux me le permette ....
Kim06
 
Messages: 13
Inscrit le: 04 Fév 2017, 13:59

Re: Clarté nucale alarmante à 11SA avec historique de T21

Messagepar Dr B.L » 30 Juin 2017, 11:38

la date optimale pour mesurer un foetus se situe entre 45 et 86 mm de longueur crâniocaudale, c'est là où les courbes sont les plus fiables pour donner l'âge gestationnel, et effctivement cahque embryon ayant sa propre vitesse de croissance, on donne une précision de +/- 5 jours. Avec l'habitude, on sait quand même voir si on est avant ou après 12 SA. Donc difficile de vous répondre quand la différence reste de 5 jours max ! j'espère que vous en saurez plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale alarmante à 11SA avec historique de T21

Messagepar Kim06 » 30 Juin 2017, 14:41

Bonjour.
Comme convenu je reviens vous donner des nouvelles.
L'échographie a bien confirmé la grossesse au même stade que celle de lundi (à 1 jour près).
LCC : 50,1mm
CN : 2,8mm.
11SA+4.

Donc la nuque est épaisse, mais pas complètement anormale. Mais vu mon historique, une biopsie du trophoblaste est programmée pour lundi.

Aussi, un œdème généralisé à été constaté.

Voilà. Je vous tiendrais au courant des résultats de la biopsie.
Kim06
 
Messages: 13
Inscrit le: 04 Fév 2017, 13:59

Suivant

Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités