Peur taux PAPP-A et Bêta HCG

Peur taux PAPP-A et Bêta HCG

Messagepar Mela 92 » 07 Juin 2017, 20:18

Bonsoir,

J'ai effectué une prise de sang pour la trisomie 21 à 12,6 SA, on m'avait indiqué que seul mon médecin recevrait les résultats. Or aujourd'hui, j'ai eu la surprise de recevoir des résultats "bruts" c'est à dire sans évaluation du pourcentage de risque.
Même si je sais pertinemment qu'il ne faut pas faire cela, je n'ai pas pu m'empêcher de regarder sur internet et j'ai l'impression que mes résultats ne sont pas très bons:

PAPP-A: 958 mUl/l soit 0,23 MoM
Free bêta Hcg: 37,51 Ul/l soit 1,63 MoM
Clarté nucale: 1,54 mm soit 0,84 MoM

Qu'en pensez-vous?
Si cela peut être utile, j'ai 25 ans.

Merci pour vos réponses.
Mela 92
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Juin 2017, 20:09

Re: Peur taux PAPP-A et Bêta HCG

Messagepar Dr B.L » 08 Juin 2017, 08:22

Bonjour, ça n'est pas normal que vous ayez reçu ce résultat sans évaluation du risque, même s'il doit être faible avec ces valeurs. Vous devriez recontacter le prescripteur ou directement le laboratoire avant toute interprétation sauvage !
si ces résultat sont les bons, tout est dans les clous, en dehors d'une valeur de PAPP-A un peu basse (c'est à dire < 0.25 MoM) qui selon les labos justifie une écho intermédiaire pour s'assurer que tout va bien, ce qui est le cas généralement. tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Peur taux PAPP-A et Bêta HCG

Messagepar Mela 92 » 09 Juin 2017, 14:40

Mon gynécologue m'a appelé ce matin, il ne comprend pas pourquoi j'ai reçu les resulats chez moi.
Dans tous les cas le ciel me tombe sur la tête, j'ai un risque de 1/220, je ne sais pas si c'est à cause du taux de PAPP-A parce que je n'ai que 25 ans, je ne fume pas, ne suis pas en surpoids et la clarté nucale était de 1,54mm à 12,6 sa.
Dans tout les cas, il me propose une amniocentese... mais je connais aussi les risques de fausse couche par rapport à cet examen.
Mela 92
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Juin 2017, 20:09

Re: Peur taux PAPP-A et Bêta HCG

Messagepar Dr B.L » 09 Juin 2017, 19:32

La conduite à tenir (recommandations récentes de l'HAS de la semaine dernière) est la suivante : risque > 1/50 on propose caryotype (amniocentèse ou choriocentèse), risque compris entre 1/51 et 1/1000 on propose le TPNI (test de dépistage prénatal non invasif, pris en charge par certains hôpitaux pour le moment, mais qui devrait bientôt être remboursé...), et risque < 1/1001 echo habituelle au 2eme trimestre. Entre 1/51 et 1/250, si les patientes préfèrent, le caryotype est possible et remboursé comme avant.

les tests de dépistage de la T21 sont comme leurnom l'indique du dépistage, cela veut juste dire que le risque est augmenté, dans votre cas, la PAPP-A un peu basse a certainement joué un rôle.
Voyez avec votre gynéco ce qui vous paraît le mieux pour vous, et tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Peur taux PAPP-A et Bêta HCG

Messagepar Mela 92 » 10 Juin 2017, 09:39

Je pense dans tous les cas m'orienter vers une amniocentese, malgré le risque que cela peut représenter... je ne veux pas passer à côté de quelque chose. Cependant, je me questionne tout de même, même si je suis plutôt optimiste par rapport à la trisomie du fait d'une Bonne clarté nucale et des mesures normales à la première échographie, que peut signifier d'autre un taux de PAPP-A si bas?
Mela 92
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Juin 2017, 20:09

Re: Peur taux PAPP-A et Bêta HCG

Messagepar Dr B.L » 12 Juin 2017, 07:22

le taux de fausse couche après amniocentèse est proche du taux de fausse couche spontanée des grossesses à risque (HT21 augmentés, taux hormonaux anormaux...etc). Après tout dépend de ce que l'on cherche, si c'est juste pour dépister une trisomie 21, 13 ou 18 le TPNI suffit à un dépistage très fiable.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités