Clarté nucale 6 m

Clarté nucale 6 m

Messagepar Caro16 » 12 Fév 2017, 23:55

Bonjour, j'ai besoin qu'on m'explique...
À l'écho des 12 semaines on mesure une clarté nucale à 5,2 mm plus un hygroma. Je fais une biopsie de trophopblaste le lendemain. Le gynécologue me dit que pour lui il n'y a pas d'hygroma mais mesure la clarté à 6 mm. 48h plus tard on me donne les résultats, tout est bon. 15 jours plus tard je refais une écho la clarté est mesurée à 5,2 et voit des "cloisons " au niveau de la nuque (retour de l'hygroma ?). Bon. On m'a déjà parlé d'arrêter cette grossesse au moins 4 fois.
Puis les résultats de la culture tombe, tout est ok. Mais la dame au téléphone, après m'avoir annoncé cette bonne nouvelle me demande dans la foulée si je veux arrêter la grossesse. Je refais une écho dans une semaine et apparemment il faut absolument que la clarté nucale ait disparu. On fait planer un risque de retard mental non décelable avant la naissance... est ce vrai? Et si la clarté disparaît on oublie tout? Et si elle est encore la la semaine prochaine, j'arrête tout avant l'échographie cardiaque? Je n'y comprends plus rien. La clarté est elle un signal ou un diagnostique finalement... pourquoi aucun médecin ne me parle des possibilités que tout finisse bien? Ce n'est pas le cas...
Aidez moi! Merci!
Caro16
 
Messages: 4
Inscrit le: 12 Fév 2017, 23:29

Re: Clarté nucale 6 m

Messagepar Dr B.L » 13 Fév 2017, 11:35

Bonjour Caro, quand la clarté nucale est augmentée de façon assez importante, avec un hygroma (c'est à dire des logettes) ce qui semble être le cas chez votre foetus, on fait une ponction de trophoblaste avec un caryotype moléculaire (ACPA ou CGH array) pour rechercher un peu plus que sur un caryotype standard. Si cet examen ne décèle rien de particulier, on propose une échographie intermédiaire pour vérifier la morphologie du coeur, car cela peut révéler une cardiopathie. Et on revérifie tout cela lors de l'échogrphie des 22SA.
Dans certains cas, la mesure de la nuque (ce n'est plus la clarté nucale, mais les tissus mous de la nuque) reste un peu grande de façon isolée. L'interprétation de ce signe écho reste difficile, en particulier en ce qui concerne d'éventuelles difficultés d'apprentissage, de scolarité ou autre plus tard. Certains aussi vont bien.
Je pense que vous devriez demander à voir un généticien, qui vous expliquera ce qu'il en est dans l'état actuel des connaissances. Ce sont des questions difficiles, et qui n'ont pas forcément de réponses claires, chaque cas étant particulier. Bon courage dans ces moments difficiles, tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale 6 m

Messagepar Caro16 » 13 Fév 2017, 11:43

Bonjour! Merci vraiment de votre réponse rapide!
Nous rencontrons en effet un généticien le 21 février (le même jour que l'écho qui voudrait voir cette clarté disparue).
Je vous tiens au courant...
Merci encore.
Caro16
 
Messages: 4
Inscrit le: 12 Fév 2017, 23:29

Re: Clarté nucale 6 m

Messagepar Bissa29 » 23 Fév 2017, 11:10

Bonjour caro16 . J'espère que tout va bien pour vous ! Tenez nous au courant de vos nouvelles svp .
Bissa29
 
Messages: 10
Inscrit le: 02 Fév 2017, 19:53

Re: Clarté nucale 6 m

Messagepar Caro16 » 24 Fév 2017, 00:31

Bonsoir!
Donc, comme promis, voici de nos nouvelles. Elles sont bonnes! Écho de contrôle mardi par le même docteur qui avait détecté l'hygroma et la clarté nucale élevée. Tout s'est normalisé... les tissus mous de la nuque ont été mesurés à 4,5 (la normale va jusqu'à 6 je crois). Elle nous a dit que si elle n'avait pas vu la première écho elle dirait que ce bébé est parfait. Elle était un peu désolé de nous avoir tant alarmé un mois plus tôt et nous avons compris que pour elle notre enfant était porteur d'une trisomie, elle en était presque sûre. Bon elle s'est trompée... tant mieux pour nous.
Rdv avec mon gynéco dans la foulée. Pour lui maintenant il faut profiter et laisser cet enfant faire son travail. Facile à dire (même s'il a raison) quand les médecins ont évoqué 1000 fois le retard mental non décelable in utero et qu'on vous a proposé 1000 fois d'interrompre cette grossesse. Il me dit que les médecins sont toujours très alarmants dans ce genre de cas, ils se protègent. Bon.
Ensuite la généticienne qui elle aussi a été assez rassurante. En gros cette histoire de retard mental tant redouté, est pour une grossesse classique à 2 à 3 % de risque. Notre bébé du fait de sa clarté est à 5%. Ce ne sont bien sûr que des statistiques. L'immense majorité des bébés vont bien.
Il nous reste l'écho cardiaque à passer dans un mois mais les deux ventricules et les deux oreillettes sont visibles donc apparemment les grosses cardiopathie sont déjà écartées.
Voilà nous sommes heureux... on espère que ce bébé n'aura pas trop ressenti tout ce stress... nous nous remettons de cette épreuve.
Courage aux parents qui sont en train de vivre ça... il faut s'armer de patience et surtout ne pas se laisser envahir par le pessimisme de certains médecins. Je n'en veux à personne, au contraire je n'ai rencontré que des gens très professionnels. Professionnel mais négatif. Alors qu'il n'y a pas à être ni négatif ni positif, il faut attendre des résultats. Juste attendre de savoir.
Voilà si des mamans ont des questions qu'elles n'hésitent pas...
Un grand merci à vous docteur! Vous m'avez donné la réponse la plus claire que je n'avais jamais eu. C'est exactement ce dont j'avais besoin. Encore merci.
Caro16
 
Messages: 4
Inscrit le: 12 Fév 2017, 23:29

Re: Clarté nucale 6 m

Messagepar Fabrice A » 27 Fév 2017, 17:46

Merci beaucoup pour ce retour qui aidera sans aucun doute d'autres mamans dans votre situation.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités