Clarté Nucale + 5mm

Clarté Nucale + 5mm

Messagepar Cestcaro » 16 Jan 2017, 13:36

Bonjour,

Nous avons fait l'échographie du 1er trimestre le 2 janvier dernier. On s’apprêtait à souhaiter la bonne année à nos proches et en profiter pour annoncer l'arrivée prochaine d'un nouveau bébé dans notre foyer. Mais lors de cette échographie, notre bébé a une clarté nucale de 4,9 mm ce qui signifie hyperclarté nucale > au 99e percentile. On a directement été au diagnostic anténatal qui nous a précisé que cela pouvait être du à des pb de trisomie ou de futures malformations notamment cardiaque. Le moral est donc au plus bas. Avant d'avoir ma petite fille en 2015 j'avais déjà fait 2 FC donc moralement on accuse le coup.
Au final, j'ai fait la biopsie du trophoblaste le 5 janvier et on a reçu les 1er résultats qui précisent qu'il n'y a pas de pb de chromosomes et que c'est un petit garçon. Je dois maintenant faire une échographie morphologique précoce la semaine prochaine et programmer une échographie cardiaque.
Mon ventre commence vraiment à s'arrondir et maintenant que je connais le sexe, j'ai de plus en plus de mal à me dire que cette grossesse a de grandes chances de finir en img. C'est donc la déprime. Je ne sais pas si je dois m'investir dans cette grossesse, la partager avec mes amis ...
Quels sont les chances de mon bébé avec un CN presque à 5 mm d'être un bébé tout à fait normal ? Dois-je plutôt m'attendre au pire ou garder espoir et confiance ?
Cestcaro
 
Messages: 4
Inscrit le: 16 Jan 2017, 13:22

Re: Clarté Nucale + 5mm

Messagepar Dr B.L » 17 Jan 2017, 21:32

Bonjour Cestcaro, je comprends bien votre inquiétude au sujet de votre foetus, mais il est impossible de vous donner une réponse chiffrée. On sait qu'un certain nombre de foetus dont la CN était augmentée et dont le caryotype est normal présente des cardiopathies, c'est pour cela que l'on vous propose une échographie intermédiaire afin de détecter précocement les plus graves. Si cette écho s'avère sans particularité, alors c'est parfait, même s'il faudra vérifier à l'écho des 22SA. C'est le cas d'un grand nombre de foetus heureusement, il y a donc de grandes chances que votre bébé aille très bien.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté Nucale + 5mm

Messagepar Cestcaro » 19 Jan 2017, 14:29

merci de votre réponse.
Effectivement y a pas de réponses faut juste attendre et passer les étapes une à une en esperant que ce sera avec succès et avec un beau bébé en bonne santé in fine.
Cestcaro
 
Messages: 4
Inscrit le: 16 Jan 2017, 13:22

Re: Clarté Nucale + 5mm

Messagepar Dr B.L » 19 Jan 2017, 21:38

Fixez vous des échéances courtes, c'est plus facile à gérer psychologiquement. D'abord le rèsultat du caryotype, un 1er résultat devrait arriver en 48h, c'est plus long pour le résultat définitif. Puis l'écho intermédiaire. Si ces 2 étapes là se passent bien, alors il y aura de grandes chances que la suite se passe bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté Nucale + 5mm

Messagepar Cestcaro » 30 Jan 2017, 16:20

Après avoir eu la confirmation que le caryotype de notre bébé est normal, nous avons passé l'échographie morphologique précoce (à 16SA+2) ainsi que l'échographie cardiaque à 16 SA+6 et pour le moment tout est ok.
Il faut attendre l'écho des 22SA pour valider que tout se développe bien mais on est bien content d'avoir passé ces étapes avec succès.
J’espère pouvoir maintenant profiter de ma grossesse sereinement.
Cestcaro
 
Messages: 4
Inscrit le: 16 Jan 2017, 13:22

Re: Clarté Nucale + 5mm

Messagepar Dr B.L » 30 Jan 2017, 21:04

Bonjour, merci d'avoir donné de vos nouvelles. Tout cela est rassurant, et sera je l'espère confirmé par l'écho des 22 SA.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté Nucale + 5mm

Messagepar Cestcaro » 06 Mars 2017, 11:58

Bonjour,

Juste pour donner des nouvelles (et de l'espoir aux personnes qui sont dans la même situation). Nous avons passé l'écho du T2 et le bébé se développe normalement, je suis donc maintenant considérée comme une grossesse normale.
Quel soulagement après 2 mois de stress et d'incertitudes ! Je vais pouvoir enfin vivre ma grossesse plus sereinement.
Bon courage à tous ceux qui vivre une situation similaire.
je ne manquerais pas de donner des news après la naissance pour vous dire si tt est ok.
bonne continuation à tous.
Cestcaro
 
Messages: 4
Inscrit le: 16 Jan 2017, 13:22

Re: Clarté Nucale + 5mm

Messagepar Dr B.L » 07 Mars 2017, 21:54

Bonjour Cestcaro, je me réjouis avec vous de cette bonne nouvelle, profitez bien de votre grossesse !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités