CN 2.9 mm tritest 1/78

CN 2.9 mm tritest 1/78

Messagepar prin35+ » 21 Déc 2016, 17:06

Bonjour Docteur ?

tout d’abord, je tiens a vous remercier pour le temps que vous avez prie pour répondre a chacun et chacune de nous.
voila mon cas ; j'ai passé ma première échographie à 13 SA + 4 jours, tout allait bien jusqu’à a ce que je constate l’échographiste mesurer qq chose plusieurs fois et au même temps il appuyer sur mon ventre certainement pour faire bouger le foetus, moi qui pensait tout allait bien et juste avant de quitté salle il m’annonce que la clarté nucale est au dessus de la courbe et dépasse la moyenne et moi j'ai rien compris sur le coup je tremblé et j'en même pleuré et il essaye de me rassurer et de me dire de ne pas m'affoler rapidement et je dois faire la prise de sang tout suit après l'"échographie; ce que j'ai faire en plurent en allant au labo. donc après une semaine d’attente l’hôpital m'appelle m’annonçant que ma prise de sang n'est pas bonne '1/78" et que je dois faire une DPNI j'ai pris rdv au CHU de rennes et en arrivant sur place on m'as pas fais cette prise de sang et que il fallait e discuter en réunion des médecins pour en décider soit l’amniocentèse soit DPNI et qu elle devrait me rappeler dans la semaine et m'as parlé aussi de percentile et dans mon cas est supérieure a 95 chose je ne comprend pas de suite.
donc question pouvez vous svp m’éclaircir un peu car je suis perdu ?????
je suis dans l'attente totale je prfite de rien ni de mon fils ni de ma grossesse
voici qqs inforamation
LCC 76
CN 2.9 mm
LF 9.1
date de début de grossesse d’après l'échographie est de 18.09.2016

age 34 ans
j'ai deja un enfant de 13 mois qui est en parfaite santé

merci merci d'avance
prin35+
 
Messages: 8
Inscrit le: 21 Déc 2016, 15:10

Re: CN 2.9 mm tritest 1/78

Messagepar Dr B.L » 21 Déc 2016, 22:36

Bonjour Prin35, l'échographie du 1er trimestre cherche à vérifier un certain nombre de choses sur le plan anatomique, et permet également le dépistage de la T21 en mesurant ce qu'on appelle la clarté nucale. Cette mesure ne doit pas dépasser 3,5 mm , si c'est le cas on propose d'emblée de réaliser un caryotype foetal par une ponction de placenta (choriocentèse), ou plus tard de liquide amniotique (amniocentèse).
Quand la clarté nucale est < 3,5 mm, on propose pour compléter l'examen une prise de sang qui va chiffrer le risque, en tenant compte de votre âge, de dosages hormonaux, et de l'écho du 1er trimestre.
Quand le risque dépasse 1/250, ce qui est le cas pour votre foetus, on propose soit une autre prise de sang (DPNI) qui mesure la quantité d'ADN foetal qui circule dans votre sang (en particulier l'ADN du chromosome 21), mais ce n'est toujours pas remboursé par la sécu. Si cette prise de sang revient négative on en reste là, si elle est positive alors on propose l'amniocentèse.
Si on ne fait pas le DPNI, on peut directement faire une ponction de placenta ou une amniocentèse pour vérifier le caryotype de votre foetus.
Certaines patientes ne veulent ni l'amnio ni le DPNI, on propose alors une écho vers 18SA pour rechercher des signes de T21.
Le seul moyen d'être sur , pour la T21, est d'avoir le caryotype du foetus (ponction de placenta ou amniocentèse en fonction du terme), mais ce geste est à risque de fausse couche (environ 1/200).
J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: CN 2.9 mm tritest 1/78

Messagepar prin35+ » 22 Déc 2016, 13:19

Bonjours docteur B.L ;

merci beaucoup pour votre réponse.

donc ce matin j'ai eu un appel de CHU de Rennes après la réunion des médecins qui s'est déroulé ce matin, et d’après eux dans mon cas est de préférence de faire une amniocentèse mais précise si la patiente préfère de faire la prise de sang "DPNI" pas de soucis en m’expliquant la différence entre les deux méthodes que la DPNI détecte juste la T21 et l’amniocentèse détecte tout les anomalies donc elle m'as demander de réfléchir mais je lui dis tout suite que je préfère d'abord faire la prise de sang vu à l’hôpital ou j'étais suivi m'ont dis d'abord la prise de sang.

donc ma question a votre avis ace que j'ai bien fais de de choisir de faire cette prise de sang puis en fonction des résultats voir ce qu'on me propose ou fallait faire directement l’amniocentèse ?

le RDV est pris pour demain matin pour la DPNI

age de grossesse 15 SA +4 jours

bien cordialement
prin35+
 
Messages: 8
Inscrit le: 21 Déc 2016, 15:10

Re: CN 2.9 mm tritest 1/78

Messagepar Dr B.L » 22 Déc 2016, 22:22

il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, du moment que c'est le vôtre et qu'on vous donne le choix, alors c'est le bon :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: CN 2.9 mm tritest 1/78

Messagepar prin35+ » 23 Déc 2016, 13:23

Bonjour Docteur;


je vous remercie pour votre réponse rapide et très claire.

ma prise de sang est faite ce matin "DPNI", maintenant reste qu'attendre les résultats.

merci beaucoup je vous tiendrai au courant prochainement.

bon réveillon de Noël et une très bonne année 2017.

Bien cordialement
prin35+
 
Messages: 8
Inscrit le: 21 Déc 2016, 15:10

Re: CN 2.9 mm tritest 1/78

Messagepar Dr B.L » 24 Déc 2016, 18:14

merci à vous, belles fêtes à tous les participant(e)s à ce forum :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: CN 2.9 mm tritest 1/78

Messagepar prin35+ » 11 Jan 2017, 11:14

Bonjour Dr B.L;

Je viens vous donner des nouvelles de ma prise de sang de la DPNI, après 18 jours d'attente le résultat est négatif et a 18 SA j'ai eu une écho de contrôle qui s'est bien passée, aucune anomalie trouvée, toutes les mesures sont parfaites pour un feotus de cet age donc je suis bien rassurée et enfin je peux profiter de ma grossesse et grâce a l'écho j'ai pu savoir que j'attends un petit garçon.

Espérant que cela va continuer jusqu’à la prochaine échographie de 22 SA avec un référent dans un autre établissement.

Merci à vous et a bientôt :).
prin35+
 
Messages: 8
Inscrit le: 21 Déc 2016, 15:10

Re: CN 2.9 mm tritest 1/78

Messagepar Dr B.L » 11 Jan 2017, 14:34

Bonjour Prin35, très bonne nouvelle, je pense que vous pouvez attendre sereinement l'écho de 22 SA maintenant que vous avez eu le contrôle à 18 SA et que le DPNI est négatif. N'hésitez pas à me tenir au courant surtout, je vous souhaite une belle et heureuse année 2017 :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: CN 2.9 mm tritest 1/78

Messagepar prin35+ » 12 Jan 2017, 11:53

Bonjour Dr B.L;

Merci je vous souhaite également une bonne année 2017 :) :) .
je vous tiens au courant promis mais en attendant je reviens régulièrement sur le site.

bien cordialement
prin35+
 
Messages: 8
Inscrit le: 21 Déc 2016, 15:10

Re: CN 2.9 mm tritest 1/78

Messagepar mama14 » 21 Fév 2017, 15:19

Bonjour

Je vous contacte car je suis dans le même cas. La clarté nucale est bonne par contre la prise de sang indique que j'ai un risque de 1/159 ce qui est provoqué par un taux de papp-a faible de 0.3 sachant que j'ai 26 ans. Je vais subir une amniocentèse après demain et j'ai vraiment peur. Je voudrais savoir davantage sur le sujet pour être rassurée.

Je vous remercie
mama14
 
Messages: 1
Inscrit le: 21 Fév 2017, 14:32

Suivant

Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités