Doute mesure clarté nucale

Doute mesure clarté nucale

Messagepar mice » 20 Mars 2015, 19:57

Bonjour Docteur,
j'ai 30 ans et suis enceinte de mon deuxième enfant. J'ai passé l'échographie du premier trimestre la semaine dernière. La LCC est 70,8 et la clarté nucale 2,9. Les résultats lors du tri test indiquent un risque de 1/104 (les Bhcg sont à 81,5mUl/ml 3.00 MoM, le PAPP-A 5271 mUI/l 1,17 MoM)
Trois solutions m.'ont été proposées : la DPNI en m'expliquant qu'elle n'était fiable qu'à 99%, la biopsie du trophoblaste sure à 100% mais avec un risque de fausse-couche qui m'effraie énormément et l'amniocentèse qui semble moins adaptée car je devrais attendre plus longtemps les résultats avec les mêmes risques.
J'ai un rendez vous lundi pour une biopsie mais je doute encore car j'ai lu énormément et je crains notamment une erreur lors de la mesure de la clarté nucale car les mesures ont été prises en gros plan sur la tete et le haut du buste du bébé alors que j'ai lu qu'il fallait que celui ci occupe 80% de l'écran. Le médecin a d'ailleurs pris plusieurs mesures. La plus défavorable est à 2.9 mais la mesure deborde dans le blanc et la tete du bébé occupe tout l'écran. Sur une aure mesure avec le bebe occupant l'écran il est à 1,71.
Je ne souhaite pas mettre en question le travail du médecin cependant j'ai trop peur de prebdre un risque inutile pour mon enfant que j'espère en bonne santé.
Pensez vous que je puisse demander une autre échographie? Sinon la biopsie est elle vraiment risquée même entre des mains habituées au geste? Sinon la DPNi peut elle me faire passer a côte d'autres risques qui se justifient au vu des résultats du tri test?
Je suis terriblement angoissee il me semble meme commencer à ressentir des contractions sans doute dues à mon stress.
je vous remercie par avance pour votre réponse
Mimi
mice
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Mars 2015, 19:29

Re: Doute mesure clarté nucale

Messagepar Dr O.N » 21 Mars 2015, 15:03

Bonjour,
nous comprenons votre angoisse. L'annonce d'appartenir à un groupe a risque accru est toujours comme un coup de tonnerre .

Mais il faut relativiser, si possible, la mesure de la clarté nucale semble avoir été réalisée dans les règles de l'art en conservant la plus grande mesure trouvée et en plaçant les curseurs dans la partie blanche et non grise de la zone.
Cela étant ceux qui pratiqueront le prélèvement pourront vous le confirmer si vous leur montrez les clichés.

Le risque de perdre un foetus au cours de ces prélèvements est réel mais au même niveau que celui d'avoir un foetus porteur d'une anomalie de caryotype.

1/104 cela signifie 103 foetus en bonne santé pour un porteur d'une anomalie ou qui ne seront affectés par le prélèvement.

Vous avez donc beaucoup plus de probabilité de voir se poursuivre votre grossesse sans complication et c'est que nous vous souhaitons.


Vous me direz qu'il reste le 1, je suis d'accord avec vous, mais c'est la vie et ni vous ni moi ne pouvons changer le cours des choses.

Patience et confiance dans ces douloureux moments d'incertitudes.

Merci de nous tenir au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Doute mesure clarté nucale

Messagepar mice » 21 Mars 2015, 20:10

Bonjour Docteur
je vous remercie pour votre réponse. Les statistiques sont favorables en effet je vais essayer de rester confiante. Pour mon premier enfant, j'avais subi une hémorragie de la délivrance ayant engagé mon pronostic vital. Alors, imaginer que l'on intervienne sur mon placenta me fait peur, j'ai l'impression d'être du mauvais côté des statistiques quand je suis enceinte.
Je vais croiser les doigts et vous tiendrai informé.
Merci encore
mice
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Mars 2015, 19:29


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 67 invités

cron