Clarté nucale limite

Clarté nucale limite

Messagepar Chlo1988 » 27 Fév 2015, 09:59

Bonjour , j'ai 27 ans et c'est ma 1ère grossesse . J'ai fait mon écho du 1er trimestre cette semaine à 13sa+6jours . Après plusieurs mesures l'echographiste a retenu une clarté nucale à 2,5 mm... Le foetus mesure 75 mm . L'echographiste m'a dit que les mesures étaient dans les normes mais qu'il fallait attendre le dosage des marqueurs sériques pour confirmer l'abscence de risque . Mon Gynéco qui devait me faire lui même l'écho est hospitalisé , aucun moyen de lui poser les questions qui m'angoissent. Sur certains sites internet il est retenu une limite de clarté nucale à 3 mm et sur d'autres à 2,5mm . De plus selon la courbe en percentiles , je suis au 95e percentile . Je suis stressée ,qu'en pensez vous ???
Chlo1988
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Fév 2015, 09:37

Re: Clarté nucale limite

Messagepar Fabrice A » 27 Fév 2015, 10:28

Bonjour ,
Le dépistage de la trisomie 21 repose sur un cumul de données : votre âge , la LCC , la mesure de clarté nucale ainsi que des paramètres sanguins.
Une fois toutes les données collectées , le laboratoire va établir un risque pour votre bébé d'être porteur de cette maladie.
Le risque zéro n'existe pas et le laboratoire ne sera pas en mesure de vous dire oui bébé a ou non la maladie.
Ce n'est que l'établissement d'un risque. Il y aura alors deux possibilités lors du rendu des résultats au prescripteur: le risque est faible(mais non nul) ou le risque est augmenté: à partir de 1/250.
Dans ce dernier cas de figure , il est alors proposé aux couples de réaliser une amniocentèse ou une ponction de trophoblaste afin de pouvoir déterminer le nombres de chromosomes du bébé et savoir de façon sûre s'il est ou non porteur de la trisomie 21.
Dans votre cas , il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter mais d'attendre les résultats de votre dépistage une fois toutes les étapes de ce dernier réalisées.
Sur internet, on lit tout et n'importe quoi et il est souvent bien difficile de faire la part des choses. Sans doute mieux vaut éviter de faire des recherches hasardeuses qui sont le plus souvent plus source d'inquiétude et poser les questions directement aux soignants ;)
Bonne grossesse à vous , cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: Clarté nucale limite

Messagepar Chlo1988 » 27 Fév 2015, 11:19

Merci d'avoir pris le temps de me répondre si vite . Je vais tenter de vous écouter et de ne pas me faire de soucis . D'après vous 2,5 de clarté nucale à ce terme n'est pas inquiétant ?
Chlo1988
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Fév 2015, 09:37

Re: Clarté nucale limite

Messagepar Fabrice A » 27 Fév 2015, 16:16

Il me semblait avoir déjà répondu ;)
La clarté nucale seule n'a aucun intérêt ...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: Clarté nucale limite

Messagepar Chlo1988 » 27 Fév 2015, 17:26

Désolé de paraître un peu pénible , c'est le stress qui parle ... Merci pour vos réponses
Chlo1988
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Fév 2015, 09:37

Re: Clarté nucale limite

Messagepar Fabrice A » 28 Fév 2015, 15:30

Revenez-nous donner des nouvelles dans quelques semaines ;)
Bonne continuation
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: Clarté nucale limite

Messagepar Chlo1988 » 17 Mars 2015, 16:41

Bonjour, j'ai enfin eu mes résultats du tri -test : 1 / 3000 . L'attente a été longue, mais grâce à vos réponses j'ai réussi à relativiser jusqu'aux résultats , merci ;)
Chlo1988
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Fév 2015, 09:37

Re: Clarté nucale limite

Messagepar Fabrice A » 18 Mars 2015, 08:52

Profitez bien de cette grossesse et bonne continuation à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 52 invités