Clarté nucale et OPN

Clarté nucale et OPN

Messagepar magali » 18 Jan 2015, 10:18

Bonjour,

Je suis enceinte de 12SA et j'ai eu mon écho du premier trimestre mercredi.
Mon terme était au point de départ le 9 aout, et changé mercredi au 1er aout, car mon bébé mesure 58mm.

Lors de l'échographie, le gynécologue me précise : "vous etes à la limite de la normale au niveau de la clarté nucale". La CN est de 2,3mm. L'angoisse commence et depuis mercredi, je pleure sans cesse.
Sur le rapport de l'écho, il est notifité un fémur à 6MM, un BIP à 19mm et un rythme cardaque à 156 bpm. pour les OPN, c'est marqué "non vus".

J 'ai fait mes petites recherches sur internet, et c'est le drame, raison des nuits blanches depuis mercredi : ce serait 2 marqueurs de T21.
J'ai fait une PDS et attend les résultats mais j'aimerai avoir votre avis car sur internet, il y a tout et son contraire.
Il paraît qu'une CN élevée est forcément signe d'une anomalie, cardiaque, trisomie ou autre... ?
Mes mesures sont visiblement inquiétantes... J'attends votre avis avec impatience.

Merci d'avance,

Magali
29ans. Premiere grossesse.
magali
 
Messages: 2
Inscrit le: 18 Jan 2015, 10:12

Re: Clarté nucale et OPN

Messagepar Dr B.L » 18 Jan 2015, 11:10

Bonjour Magali, à 12 SA la mesure de la clarté nucale ne doit pas dépasser 3,5 mm, votre foetus ne présente donc pas une clarté nucale augmentée. Plus elle est fine mieux c'est évidemment, mais 2,3 mm reste dans la norme ! Quand aux os propres du nez, il n'est pas dans les recommandations de les mesurer au 1er trimestre, et ils sont de toutes façon difficiles à mettre en évidence à ce terme, donc on n'en tient pas compte.
Tranquillisez vous, attendez le résultat du dépistage biologique du 1er trimestre qui vous donnera un risque objectif. Nous attendons vite de vos nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté nucale et OPN

Messagepar magali » 20 Jan 2015, 21:16

Bonsoir,

Comme Convenu, je reviens vers vous pour vous donner mes résultats. Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Le tri-test donne 1 risque sur 610 ... J'avoue que je suis peu rassurée quand je vois les chiffres des autres femmes qui peuvent atteindre des seuils de 8000 10000 etc...

J'ai reçu les résultats du dosage qui m'inquiète encore plus :

FB HCG : 2,18 mom
PAPP-A : 1,21 mom

Je ne sais comment les interpréter mais apres quelques recherches, il semble que mon taux hcg est trop élevé et peut être signe d'autres trisomies ou anomalies. Evidemment, aucune explication du gynéco qui est injoignable ou non disponible.

Si à cela je rajoute la clarté nucale élevée de 2,4mm je me dis que bon....

J'ai besoin de votre regard pour y voir plus clair...

Merci d'avance,

Magali
magali
 
Messages: 2
Inscrit le: 18 Jan 2015, 10:12

Re: Clarté nucale et OPN

Messagepar Dr B.L » 21 Jan 2015, 17:29

Bonjour Magali, tout d'abord bonne nouvelle, le résultat du dépistage ne vous place pas dans la zone à risque...
Effectivement le taux s'avère un peu plus élevé qu'attendu chez une femme de votre âge, mais c'est "normal" avec une CN > 2mm. Quand aux marqueurs, la PAAP_A est normale (elle est souvent diminuée dans les profils de T21), et l'hCg est un peu augmentée, ce qui se voit en cas de 1ère grossesse le plus souvent : on vérifie alors le doppler de vos artères utérines à 22 SA. Donc attendez sereinement l'échographie morphologique, l'échographiste sera d'autant plus vigilant compte tenu du résultat.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 61 invités