comment comprendre CN / LCC

comment comprendre CN / LCC

Messagepar pepette » 15 Jan 2015, 20:55

Bonsoir,

Future maman angoissée, j'aimerai trouver un peu de sérénité.

J'ai 36 ans et je viens d'avoir ma 1ere écho à 12sa+6j.

Le gynécologue a eu du mal à faire les clichés de profil du foetus qui n’arrêtait pas de gigoter. Il a mesuré au plus fort une CN à 2,3 pour une LCC de 68. Je dis encore faire les tests sanguins dans quelques jours.
Je ne sais pas trop comment comprendre ces mesures et j'ai un peu du mal à dormir.

Merci de me rassurer :)
pepette
 
Messages: 2
Inscrit le: 15 Jan 2015, 20:49

Re: comment comprendre CN / LCC

Messagepar Dr B.L » 16 Jan 2015, 08:54

Bonjour pepette, la LCC (longueur crânio-caudale) qui mesure le foetus de la tête aux fesses donne l'âge du foetus, votre foetus mesure 68mm ce qui correspond à 12 SA + 6 jours, et donne donc la date de début de grossesse (+/- 4 jours). On mesure également à cette occasion la clarté nucale, qui ne doit pas excéder 3,5 mm, et qui sera intégrée dans le calcul de risque de la T21 avec la LCC (prise de sang que l'on vous propose après l'écho pour déterminer un risque de T21 pour ce foetus à l'âge donné).
Si la clarté nucale dépasse 3,5 mm (quelque soit la LCC) on propose directement la réalisation d'un caryotype foetal.
Donc pour votre foetus, la nuque est fine, pas d'indication à faire autre chose que d'attendre le résultat du dépistage biologique.
j'espère avoir répondu à votre question...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: comment comprendre CN / LCC

Messagepar pepette » 16 Jan 2015, 09:04

Merci pour cette réponse.

Une seconde interrogation: le médecin m'a prescrit une prise de sang pour les marqueurs sériques du 2e trimestre et je dois donc attendre une dizaine de jour pour cette prise de sang. J'avais compris que pour faire le calcul intégré il fallait les marqueurs du 1er trimestre.

Serait ce parce qu'il a eu du mal à faire les mesures de la CN? Y a t'il une différence de fiabilité entre les recherches du 1er et du 2e trimestre?

Bonne journée
pepette
 
Messages: 2
Inscrit le: 15 Jan 2015, 20:49

Re: comment comprendre CN / LCC

Messagepar Dr B.L » 17 Jan 2015, 13:14

le dépistage du 1er trimestre est un peu meilleurs, et surtout plus précoce que celui du 2ème trimestre, puisqu'habituellement on le fait juste après l'écho du 1er trimestre, vous aviez jusqu'à 13 SA et 6j. si le risque revient augmenté, on agit plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 42 invités