Clarté Nucale épaissse et marqueurs sériques Limite

Clarté Nucale épaissse et marqueurs sériques Limite

Messagepar Anita2211 » 31 Oct 2014, 16:49

Bonjour,

voilà à 12SA+2jours j'ai effectué ma première échographie qui a révélé une clarté nucale de 2,93mm pour une longueur cranio caudale de 60mm

j'aurai bientôt 29 ans.

Je fais l'HT21 qui révèle que j'ai un risque de 1/307 d'avoir un enfant trisomique. On me programme donc une amniocentèse pour le 19 Novembre prochain

Qu'en pensez vous? est ce que la clarté nucale est vraiment bien épaisse, est ce critique? quelle est la norme à ce terme la de la grossesse?

Que faut il faire après une amniocentèse? repos pendant combien de temps?

est ce que je pourrai voyager trois semaines plus tard si tout va bien?

Si une fausse couche survient combien de temps après l'amniocentèse?
Anita2211
 
Messages: 4
Inscrit le: 31 Oct 2014, 16:41

Re: Clarté Nucale épaissse et marqueurs sériques Limite

Messagepar Anita2211 » 31 Oct 2014, 17:12

je vous remercie bien évidemment des réponses que vous pourriez me donner

je suis très inquiète à l'idée de faire cette amniocentèse d'autant plus que je vois sur le forum que vous avez dit que la clarté nucale doit être inférieur 3,5mm alors je ne comprends pas pourquoi effectuer cette amnicentèse

Et s'il vous plait qu'est ce que ça pourrait être d'autre une nuque épaisse? si ce n'est pas une anomalie chromosomique ou une autre malformation cardiaque ou autres...

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement.
Anita2211
 
Messages: 4
Inscrit le: 31 Oct 2014, 16:41

Re: Clarté Nucale épaissse et marqueurs sériques Limite

Messagepar Dr B.L » 02 Nov 2014, 18:12

Bonjour Anita, je ne comprends pas l'indication de l'amniocentèse, la clarté nucale de votre foetus est inférieure à 3.5mm, comme vous le notez très justement vous même. D'autre part la prise de sang revient à 1/309 ce qui ne justifie pas l'amniocentèse que l'on propose à partir d'un risque supérieur à 1/250, ce qui n'est pas votre cas. Compte tenu de votre âge, 1/309 est un peu élevé, mais hors zone à risque. Souvent on peut proposer dans ces cas une échographie morphologique un peu "poussée" pour rassurer tout le monde.
Il n'y a pas de repos particulier après une amniocentèse, vous pourrez voyager 3 semaines après. Quand aux fausses couches, elles peuvent survenir quelques semaines après.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarté Nucale épaissse et marqueurs sériques Limite

Messagepar Anita2211 » 04 Nov 2014, 10:42

Bonjour,

oui j'ai une échographie le jour même de l'intervention, mais ma gynécologue m'a conseillé de faire quand même l'amniocentèse histoire d'être sûre et ce même si l'echographie est bonne, je suis très inquiète.

pour la clarté nucale ils ont utillisé une espèce de courbe qui montre qu'elle dépasse (courbe CN en fonction de la LCC) de la norme.

Je ne sais pas quoi faire, d'un côté on me dit qu'elle est épaisse de l'autre vous dites que la norme est de 3,5mm?!!!

pour la fausse couche! vous dites quelques semaines après, qu'est ce que cela veut dire?
Anita2211
 
Messages: 4
Inscrit le: 31 Oct 2014, 16:41

Re: Clarté Nucale épaissse et marqueurs sériques Limite

Messagepar Anita2211 » 04 Nov 2014, 10:43

Je tiens à préciser que je suis suivie à l'hôpital Antoine-Beclère
Anita2211
 
Messages: 4
Inscrit le: 31 Oct 2014, 16:41

Re: Clarté Nucale épaissse et marqueurs sériques Limite

Messagepar Dr B.L » 04 Nov 2014, 11:42

il y a parfois des fausses couches tardives du 2ème trimestre, le seul facteur de risque que l'on retrouve est une amniocentèse au 1er trimestre. heureusement c'est rare, 1/200 environ (ce qui est plus élevé que votre risque d'avoir un foetus T21...)
je ne sais pas quoi vous dire, mais avec un risque de 1/309 il n'y a pas d'indication à faire une amniocentèse... c'est à vous de voir avec vos médecins et de décider. Il n'y a jamais de risque 0 malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités