clarté nucale

clarté nucale

Messagepar Tiphaine » 09 Sep 2014, 22:55

Bonjour aujourd'hui j'ai passé mon écho morphologie du 1er trimestre soit à 13sa +6 du moins recalculee car à la base j'étais à 13sa+2.
L'écho ne s'est pas forcément bien passée car bébé n'était pas décidé à se positionner les routage sont : LCC 80,5 MM et CN 2,52 je ne sais pas quoi en penser car le médecin ne m'à rien dit sauf parlé de mon âge qui est de 42 ans.
J'avoue que ce soir je suis inquiète en ce qui concerne la.trisomie 21.
Suis je dans la normalité ?
Merci de.me répondre
Tiphaine
 
Messages: 4
Inscrit le: 09 Sep 2014, 22:43

Re: clarté nucale

Messagepar Dr B.L » 10 Sep 2014, 13:35

Bonjour, oui vous êtes dans la norme, puisque la LCC doit être mesurée entre 46 et 86 mm, et la clarté nucale ne doit pas dépasser 3.5mm.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: clarté nucale

Messagepar Tiphaine » 17 Sep 2014, 13:35

Bonjour,
Merci bcp de votre réponse.
Par contre n'ayant pas été rassurée par cette echographie nous sommes allés avec mon ami le lendemain faire cette même echographie mais ar un autre médecin. Les mesures sont différentes soit : LCC 83 mm et clarté nucale 1,7 mm.
Aujourd'hui j'ai reçu le résultat de ma T21 soit 1/1339 mais avec une datation de 13sa+6 suivant l'âge gestationel l le jour du prélèvement au lieu de 13sa+ 3. Ma question est : dois je me fier au résultat de la T21 à mon âge soit 42 ans ?
Merci bcp de votre réponse.
Tiphaine
Tiphaine
 
Messages: 4
Inscrit le: 09 Sep 2014, 22:43

Re: clarté nucale

Messagepar Dr B.L » 18 Sep 2014, 07:51

Bonjour Tiphaine, c'est le problème quand on multiplie les examens alors que ça n'est pas forcément indiqué, on peut trouver des résultats différents... quelle écho a été utilisée pour faire le calcul du risque de T21, apparement la 1ère à 13 SA + 6 jours ? en tous cas le risque évalué à 1/1339 est très faible compte tenu de votre âge, ce qui est très rassurant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: clarté nucale

Messagepar Tiphaine » 18 Sep 2014, 14:00

Bonjour,
En aucun cas nous ne voulions multiplier les examens mais tout simplement passer un examen qui nous semblait plutôt important avec une personne plus humaine car je dois avouer que lors de ce premier examen nous avons été refroidi par l'attitude du médecin qui nous a dit qu'elle était la pour faire son travail sans répondre aux questions qui nous inquiétaient, de souffler et de nous dire que cet écho n'était pas facile pour finir par nous dire que ce bébé ne semblait pas atteint de trisomie mais qu'elle n'en parirait pas son salaire !!!!
Donc oui nous avons préféré nous tourner vers un autre médecin.
En ce qui concerne les mesures elles ont été prises sur le 2eme examen soit 83 mm de LCC et 1,7 mm Clarté Nucale, sur ma prise de sang il est noté 13sa+6 : âge gestationel le jour du prélèvement en fonction de la LCC ( logiciel ELC ) soit un risque de 1/1339 à mon âge soit 42 ans. Cela est ce possible quand on lit les taux par tranche d'âge ?
Cordialement.
Tiphaine
Tiphaine
 
Messages: 4
Inscrit le: 09 Sep 2014, 22:43

Re: clarté nucale

Messagepar Dr B.L » 21 Sep 2014, 20:27

Bonjour Tiphaine, bien sur et heureusement que c'est possible ! la preuve... profitez de cette bonne nouvelle, l'échographie du 2ème trimestre confirmera certainement cela.
Il n'y a pas que l'êge qui rentre encompte dans le calcul de risque par les machines, d'où ce risque faible pour votre foetus.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la mesure de la clarté nucale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités