Clarte nucale 4 mm + hygroma a 9 SA +5

Clarte nucale 4 mm + hygroma a 9 SA +5

Messagepar Sdl77 » 27 Nov 2017, 10:38

Bonjour
Je sors d'une echo catastrophique samedi qui me donne les valeurs suivantes
Lcc 3 cm
Clarte nucale 4mm
Presence d'un hygroma colli
L'echographe est tres pessimiste
Le gynecologue bcp moins estimant que c'est trop tot. Il demande d'attendre le retour du test Harmonie avant de s'engager dans un caryotype.
Que pensez-vous? Merci infiniment
Sdl77
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Nov 2017, 10:28

Re: Clarte nucale 4 mm + hygroma a 9 SA +5

Messagepar Sdl77 » 27 Nov 2017, 11:12

Sdl77 a écrit:Bonjour
Je sors d'une echo catastrophique samedi qui me donne les valeurs suivantes
Lcc 3 cm
Clarte nucale 4mm
Presence d'un hygroma colli
L'echographe est tres pessimiste
Le gynecologue bcp moins estimant que c'est trop tot. Il demande d'attendre le retour du test Harmonie avant de s'engager dans un caryotype.
Que pensez-vous? Merci infiniment

PS: je suis desolee je réalise que j'ai posté dans la mauvaise rubrique, mais je ne vois comment déplacer mon post...
Sdl77
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Nov 2017, 10:28

Re: Clarte nucale 4 mm + hygroma a 9 SA +5

Messagepar Dr B.L » 27 Nov 2017, 20:05

Bonjour, j'en pense qu'il est de toutes façons trop tôt pour faire l'examen, le plus sage est d'attendre l'écho officielle de 12 SA afin de voir l'évolution et de décider quoi faire. Il n'y a pas d'urgence, même si j'imagine bien que vous êtes inquiète.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarte nucale 4 mm + hygroma a 9 SA +5

Messagepar Sdl77 » 27 Nov 2017, 20:26

Dr B.L a écrit:Bonjour, j'en pense qu'il est de toutes façons trop tôt pour faire l'examen, le plus sage est d'attendre l'écho officielle de 12 SA afin de voir l'évolution et de décider quoi faire. Il n'y a pas d'urgence, même si j'imagine bien que vous êtes inquiète.

Merci beaucoup!
J'ai vu mon gynécologue ce soir. Il constate lui aussi une nuque élargie, c'est assez flagrant et une sorte d'oedeme autour du bébé. il me dit qu'il faut attendre le résultat du NIPT, maintenant. Qu'en gros j'ai 1/2 que cela se termine bien. Je comprends que si le NIPT est positif alors plus d'espoir...
Sdl77
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Nov 2017, 10:28

Re: Clarte nucale 4 mm + hygroma a 9 SA +5

Messagepar Dr B.L » 28 Nov 2017, 10:37

Le fait qu'il y ait un oedème important n'est effectivement pas de très bon pronostic, et même si le TPNI revient négatif il faudra surveiller, le coeur en particulier. Normalement, quand il y a un signe écho comme ça, on ne fait pas le TPNI, mais directement un caryotype foetal à partir de 11 SA et 3 jours, et on a un résultat certain.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarte nucale 4 mm + hygroma a 9 SA +5

Messagepar Sdl77 » 28 Nov 2017, 11:47

Bonjour. merci pour votre retour!
En fait le test sanguin avait été fait vendredi déjà. Et mon médecin me dit que l'on fera le caryotype uniquement si le test revient négatif car si positif on sera malheureusement fixé.
Existe t'il des cas dans lesquels ce type de clarté diminue avant l'écho des 12 semaines? (ici 3,5/4 mm)
Merci encore, bonne journée à vous
Sdl77
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Nov 2017, 10:28

Re: Clarte nucale 4 mm + hygroma a 9 SA +5

Messagepar Dr B.L » 28 Nov 2017, 13:02

mais non, c'est l'inverse ! on ne fait le caryotype que si le TPNI est positif ! C'est un examen de dépistage, et non de diagnostic, et si positif il faut confirmer ou non par le caryotype. Par contre,le TPNI ne concerne que les trisomies 18, 13 et 21,et on peut être amené à faire un caryotype moléculaire (ou ACPA) en fonction des signes échographiques, même si le TPNI est négatif, et même si le caryotype standard est normal.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Clarte nucale 4 mm + hygroma a 9 SA +5

Messagepar Sdl77 » 28 Nov 2017, 18:31

Ha merci. Derniere question ... si le NIPT revient positif sur T21 y a t'il une chance de faux positif? Si nous decidons l'interruption de grossesse pouvons nous raisonnablement considerer ce positif comme certain (afin d'eviter le caryotype en plus de l'img, deja tres difficile a accepter) ou pensez vois que l'on doit absolument faire cette biopsie en plus? Merci bcp pour votre aide... ici on est perdu...
Sdl77
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Nov 2017, 10:28

Re: Clarte nucale 4 mm + hygroma a 9 SA +5

Messagepar Dr B.L » 28 Nov 2017, 22:09

Bonsoir, il y a un taux extrêment faible de faux positif, mais il y en a puisque le TPNI est du dépistage et non du diagnostic. Après, tout dépend de vous,de ce que vous souhaitez, puisque vous êtes dans les délais de l'IVG...si vous voulez avoir le plus d'infos possible, il faudra faire la biopsie. Ceci dit, parfois on ne retrouve aucune cause connue.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la datation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités