Doutes et échographie de datation : retard de développement?

Doutes et échographie de datation : retard de développement?

Messagepar Loulou76 » 11 Fév 2017, 14:11

Bonjour,

Je m'interroge sur la datation de ma grossesse et les conséquences sur l'évolutivité de celle-ci. Voici qq infos :
- ddr : 19/12/2016
- date d'ovulation théorique (cycle de 31 jours) : autour du 5-6/01/2017
- date du dernier rapport : 06/01/2017
- test de grossesse positif et prise de sang à 28 ui/l : 20/01/2017
- consultation aux urgences pour douleurs pelviennes et pertes marronnées : 21/01/2017. RAS à l'échographie, prescription d'une écho de contrôle
- écho de contrôle : 03/02/2017. Sac gestationnel de 7,8 mm, vésicule vitelline, pas d'embryon visible. Grossesse estimée plus précoce. Prescription d'une écho de datation
- écho de datation : 10/02/2017. Mauvaises conditions d'examen car je laisserais "mal passer les ultrasons" dixit la sage-femme. Sac gestationnel de 15mm, embryon de 4mm (elle a eu du mal à le trouver) avec activité cardiaque. Ma grossesse est alors datée au 13.01, il y aurait donc un décalage d'environ une semaine par rapport à ma date d'ovulation. Prescription d'une échographie de contrôle "pour me rassurer" dans 3 semaines.

J'ai toujours de légères pertes marrons, aucun symptôme de grossesse. Mes cycles étant réguliers, je suis perplexe sur un tel décalage de ma date d'ovulation et surtout sur une grossesse datée du 13.01 pour un dernier rapport le 06/01. Y'a't-il des explications médicales pouvant expliquer un tel décalage ? Je m'inquiète d'un éventuel retard de développement.

Merci d'avance pour votre réponse. Je suis ravie d'avoir trouvé ce forum et vous remercie pour votre implication auprès de toutes les femmes inquiètes durant leur grossesse.
Loulou76
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Fév 2017, 13:58

Re: Doutes et échographie de datation : retard de développem

Messagepar Dr B.L » 11 Fév 2017, 18:58

Bonjour, l'important est que vous soyez enceinte et que la grossesse soit évolutive, ce qui semble être le cas... cela ne sert à rien de multiplier les échos, c'est anxiogène, et on a du mal à dater précisément (surtout si l'examen a été difficile), en plus chaque embryon a sa propre vitesse de croissance. Donc attendez l'échographie officielle de 12 SA, et vous serez fixée sur la date de début de grossesse , que l'on donne à +/- 5 jours. Patience, laissez lui le temps...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Doutes et échographie de datation : retard de développem

Messagepar Loulou76 » 11 Fév 2017, 19:16

Merci beaucoup pour votre réponse. Il est certain que la multiplication des examens est anxiogène, d'autant qu'il s'agit de ma première grossesse donc je découvre tout. La prochaine échographie est prévue dans 3 semaines, j'en serai donc à 8SA selon eux (plutôt 9SA selon moi).
Loulou76
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Fév 2017, 13:58

Re: Doutes et échographie de datation : retard de développem

Messagepar Dr B.L » 11 Fév 2017, 22:57

Normalement l'écho du 1er trimestre se fait autour de 12 SA... et ça suffit bien :) tenez moi au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Doutes et échographie de datation : retard de développem

Messagepar Loulou76 » 03 Mars 2017, 11:15

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles suite à l'échographie que j'ai eu ce matin. Les nouvelles sont bonnes !
Nous avons vu l'embryon qui mesurait 24 mm (mais les mesures n'avaient pas l'air très précises à cause des mauvaises conditions d'examen) et entendu son coeur battre.
Nous sommes rassurés ! La prochaine échographie sera celle du premier trimestre fin mars.

J'ai une petite question : la sage-femme m'a expliqué que je "passais mal les ultrasons", elle est obligée de passer par voie endovaginale à chaque fois. Comment peut-on expliquer ce phénomène ? Elle m'a dit que cela arrivait chez certaines femmes en surpoids, mais ce n'est pas mon cas.
Loulou76
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Fév 2017, 13:58

Re: Doutes et échographie de datation : retard de développem

Messagepar Dr B.L » 05 Mars 2017, 12:24

Bonjour loulou, effectivement, parfois les ultrasons ne pénètrent pas très bien certains tissus pour différentes raisons, le surpoids en est une, parfois aussi chez certaines patientes très musclées, ou en fonction de la position de l'utérus dans le petit bassin, ou enfin en raison de la position en avant du placenta. Cela peut varier d'une écho à l'autre, et d'un appareil à l'autre.
En tous cas, c'est une bonne nouvelle que votre embryon se pote bien :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Doutes et échographie de datation : retard de développem

Messagepar Loulou76 » 05 Mars 2017, 13:20

J'ai un IMC normal, pas de surpoids et malheureusement je ne suis pas très musclée :-) La prochaine échographie se fera dans un cabinet différent avec un équipement plus performant, j'espère que le résultat sera plus concluant ! Si l'échographiste est encore obligée de passer par voie endovaginale, la qualité de l'échographie est-elle aussi bonne ? permet-elle une aussi bonne précision d'observation ?
Loulou76
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Fév 2017, 13:58

Re: Doutes et échographie de datation : retard de développem

Messagepar Dr B.L » 05 Mars 2017, 18:17

Oui, elle est même meilleure parfois, car on est très proche du foetus. Par contre c'est souvent un peu plus compliqué, car on peu moins tourner autour du foetus et l'avoir dans la bonne position pour les mesures. Il arrive que l'on utilise les deux techniques, en fonction de ce que veut bien nous montrer le foetus !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la datation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités