Doute échos

Doute échos

Messagepar Virge974 » 28 Août 2016, 15:45

Bonjour,

Je suis suivie en PMA depuis plusieurs années. 3 grossesses, mais une seule à terme (un petit bonhomme de 3 ans en pleine forme!). 1 FC précoce, et 1FC à 9SA l'été dernier (grossesse gémellaire).

J'ai fait une nouvelle FIV avec transfert de blasto :
- ponction le 22 juillet.
- Transfert le 27 juillet.

Pour les pds, il y a une bonne évolution :
5 Août : 58.5
8 Août : 286.6
10 Août : 906.5
12 Août : 1824.2
17 Août : 6444.6

Le 20 Août, j'ai de fortes douleurs au dessus du nombril. Je file aux urgences. L'interne voit bien un sac de 12mm, et se veut très rassurant par rapport à l'écho.
Mardi 23 Août, je refais une pds (très stressée suite à mon parcours) : taux à 10419.2. Ca n'a donc pas doublé comme prévu depuis la dernière pds.
La peur au ventre, je retourne aux urgences : un sac de 12mm, avec une vésicule de 5mm. Pour l'interne, la grossesse est arrêtée, et me propose le cytotec pour l'expulsion. Je refuse!!
Je vais Jeudi 25 Août faire l'écho officielle prévue par la PMA.
Pour l'échographiste, tout est Ok ; il date la grossesse à 6SA. Sac de 17.5mm tonique. Echo embryonnaire de 3mm. "il n'a pas été individualisé d'activité vasculaire ou cardiaque perceptible". Mais pour lui, rien d'inquiétant, au contraire, c'est un contrôle "normal" vu le stade.

Pour la datation, il y a un désaccord : la PMA compte la date de la ponction, alors que le gynéco de la mater, pour mon inscription, compte la date du transfert vu qu'il s'agit d'un blasto.
Si je compte à partir de la date du transfert, l'écho correspond parfaitement au terme, mais quel est le "bon calcul :?: :?:

Sur ce, je suis plutôt rassurée, je me dis que j'ai bien fais de refuser le cytotec!!
Mais la gynéco de la PMA m'appelle l'après midi, quand elle a reçu le compte rendu de l'écho. Pour elle, il faut un nouveau contrôle, car il n'y a d'activité cardiaque. aie....moi qui était rassurée après l'écho!!!

Qu'en pensez vous? La taille de l'émbryon et l'absence d'activité à ce stade sont elles réellement inquiétantes?
Comment calculer les SA/SG de ma grossesse du coup?
J'essaye de garder espoir jusqu'à la prochaine écho, mais pas facile de gérer le stress pour le coup :|

Par avance, merci pour votre réponse.
Virge974
 
Messages: 5
Inscrit le: 28 Août 2016, 15:24

Re: Doute échos

Messagepar Dr B.L » 30 Août 2016, 13:36

Bonjour, chaque embryon a une vitesse de développement propre, certains sont plus ou moins rapides...il faut donc patienter, et refaire une écho mais au moins avec 10 jours d'intervalle, surtout si l'opérateur est différent. Pour la date de début de grossesse en cas de PMA, on prend la date de la ponction, c'est ce jour là que la fécondation a eu lieu. tenez moi au courant de l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Doute échos

Messagepar Virge974 » 30 Août 2016, 21:13

Merci beaucoup pour votre réponse.
La gynéco de la PMA m'a prescrit l'écho pour jeudi. Je vais donc dans le même cabinet de radiologie que le semaine dernière (je ne sais pas si j'aurais la même personne pour l'examen).
J'essaye de garder espoir.....mais cette attente est pénible.
En stressée incorrigible que je suis, j'ai refait une pds aujourd'hui, mais dans un autre labo (car pas chez moi).
Le taux est à 20600ui, ce qui correspond selon leur tableau à 7SA.


Je vous donnerais des nouvelles jeudi.
Virge974
 
Messages: 5
Inscrit le: 28 Août 2016, 15:24

Re: Doute échos

Messagepar Virge974 » 30 Août 2016, 21:18

D'ailleurs.....les laboratoires n'ont pas les mêmes techniques de dosage. Les écarts de taux sont ils vraiment différents selon les techniques?
Je voulais surtout voir si mon taux avait chuté. Pour l'instant, je me dis que ça continue à progresser.
Virge974
 
Messages: 5
Inscrit le: 28 Août 2016, 15:24

Re: Doute échos

Messagepar Dr B.L » 31 Août 2016, 20:35

il y a effectivement des écarts entre les labos, et en plus, ça n'est vraiment pas précis, je ne vois pas trop l'intérêt de multiplier les prises de sang....l'écho est vraiment le meilleur examen (et le moins cher...) pour vérifier l'évolutivité de la grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Doute échos

Messagepar Virge974 » 01 Sep 2016, 20:36

Bonjour,

Me revoilà de mon écho.
Il y a donc une évolution depuis la semaine dernière.
L'embryon fait 5.5mm, et on a pu entendre l'activité cardiaque.
Il est donc noté "grossesse évolutive" :D
L'embryon reste petit par rapport au stade de la grossesse (je suis à 7SA+6), mais il y a quand même une évolution.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
Par avance, merci.
Virge974
 
Messages: 5
Inscrit le: 28 Août 2016, 15:24

Re: Doute échos

Messagepar Dr B.L » 02 Sep 2016, 12:32

j'en pense que c'est parfait :) laisser lui le temps de pousser, chacun son rythme...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Doute échos

Messagepar Virge974 » 02 Sep 2016, 17:14

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide, et encourageante.
LA gynéco de la PMA m'a rappelé suite au résultat de l'écho : elle se montre peu optimiste quant à l'évolution de cette grossesse, car l'embryon est bien petit par rapport à l'âge de la grossesse.

Je ne sais plus trop quoi penser, et il est compliqué d'être sereine et d'avancer sans trop de stress.

C'est bien compliqué tout ça....surtout que les "normes" concernant la LCC sont assez différentes selon les sites consultés.
Virge974
 
Messages: 5
Inscrit le: 28 Août 2016, 15:24

Re: Doute échos

Messagepar Dr B.L » 02 Sep 2016, 18:51

je pense que la chose la plus sage à faire est d'attendre au moins 10 à 15 jours, et de refaire une écho tranquillement. laissez votre embryon se débrouiller, vous n'y pouvez rien de toutes façons, et personne ne peut dire comment il va évoluer. laissez lui sa chance...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la datation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités

cron