Taille sac gestationnel

Taille sac gestationnel

Messagepar Marie94 » 14 Avr 2016, 14:42

Bonjour,
J'ai passé une écho à 3SG environ pour écarter une GEU, et le sac mesurait 4,9mm.
Apparemment cela correspond à 2SG plutôt. Je n'ai pas insisté sur le moment car j'étais rassurée que le sac soit trouvé intra utérin.
Mais il est impossible que çà ne fasse que 2SG, je vous donne toutes les infos :

DDR 10/03.
DO estimée au 19/03
test positif le 30/03
PDS à 78UI le 31/03
écho le 11/04
PDS le 12/04 : 3999UI

Donc si la grossesse avait 2 semaines, cela ramènerait au 28 mars, soit 2 jours avant le test positif.

Je pense que j'étais donc entre 3SG et 3SG+2.

Et du coup, la taille du sac est-elle anormalement trop petite, ou cela partie des différences inter-individuelles pour lesquelles je ne dois pas m'inquiéter ?
(echo de contrôle dans 2 semaines, je sais que je ne serai fixée que là, mais bon... )
Marie94
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Avr 2016, 14:33

Re: Taille sac gestationnel

Messagepar Dr B.L » 15 Avr 2016, 08:48

Bonjour, je vous ferai la même réponse que le précédent post à ce stade : laissez lui le temps, et attendez au moins 8 ou 9 SA , sauf si vous saignez ou avez des douleurs, pour faire une écho... chaque foetus évolue à son rythme, laissez lui le temps !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Taille sac gestationnel

Messagepar Marie94 » 16 Avr 2016, 06:42

Bonjour et merci pour votre réponse qui me rassure, même si je sais que rien n'est garanti, ce qui est toujours le cas de toute façon :)

ma gynéco avait prescrit un contrôle 10 jours après la 1ère écho, mais j'ai pris RDV pour 18 jours après, soit pour presque 6SG, à force de vous lire ici préciser le faible intérêt des contrôles répétés et précoces.

Bravo et merci pour le travail que vous faites ici
Marie94
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Avr 2016, 14:33

Re: Taille sac gestationnel

Messagepar Dr B.L » 16 Avr 2016, 11:31

merci pour vos encouragements, et n'hésitez pas à me tenir au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Taille sac gestationnel

Messagepar Marie94 » 24 Avr 2016, 12:40

Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles, j'ai eu mon écho de contrôle hier (finalement je n'ai pas tenu jusqu'à la semaine prochaine...)

Pour rappel le 11 avril l'écho avait montré un sac de 4,9mm (voie endovaginale)

le 23, hier donc, l'écho a montré un sac de 12mm avec vésicule vitelline, échos embryonnaires de moins de 2 mm, et activité cardiaque régulière de 87 bpm.
voie pelvienne cette fois-ci

J'en étais hier en théorie à 6SA +2, mais ma grossesse ne peux pas être plus récente que 4SG + 5, vraiment en allant au maximum je pense que c'est plutôt même 5SG.
L'échographiste ne s'est pas trop intéressé à mon histoire de décalage entre mes SG et mes SA théoriques. Je ne le dis pas péjorativement, pour lui avec la marge d'erreur de 5 jours, cela n'a aucune importance et pour lui tout va bien.

Je suis bien sure très contente d'avoir vu le coeur battre ! Néanmoins je trouve ça vraiment petit et le rythme un peu faible. Je suis malgré tout confiante du fait que le rythme est régulier et que l'important est l'évolution depuis la précédente écho ? Ai-je raison de l'être ?
préconiseriez-vous encore une écho de contrôle avant celle du 1erT ? (je n'ai pas encore pu avoir ma gynéco pour avoir son avis)
Marie94
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Avr 2016, 14:33

Re: Taille sac gestationnel

Messagepar Dr B.L » 26 Avr 2016, 08:17

Bonjour, si j'étais vous j'attendrais, l'important est que l'embryon évolue, ce qu'il fait à son rythme. le fait de répéter les examens augmente l'anxiété et ne changera rien à l'évolution. Amlors patience, tout va bien pour le moment :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Taille sac gestationnel

Messagepar Marie94 » 26 Avr 2016, 08:56

Merci pour votre réponse qui me rassure un peu

Malheureusement j'ai eu ma gynéco hier qui trouve ça plus embêtant, et je refais donc une écho semaine prochaine...
Dans la théorie je suis d'accord avec vous sur tous ces examens précoces anxiogènes !!
Le problème c'est qu'une fois qu'on a un peu regardé ce qu'il se passe là dedans et que l'anxiété est installée, et ben dur de pas continuer !!
Si c'était à refaire, je n'aurai fait aucune écho c'est sur...
Marie94
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Avr 2016, 14:33

Re: Taille sac gestationnel

Messagepar Marie94 » 26 Avr 2016, 15:44

Désolée, en fait je n'arrive pas à me rassurer !

Est-ce que le fait que c'était une écho pelvienne augmente la marge d'erreur ? peut-elle être de plusieurs mm ?
Car je crois qu à ce stade la voie endovaginale est privilégiée normalement

Ca reste ma seule source d'espoir car plus j'y pense plus je trouve que mon embryon est vraiment petit
(même sur le CR, l'échographiste note que c'est conforme au terme mais le tableau qui va avec ne dit pas la même chose (ce serait plutôt 5/5,5SA)
Ca plus le fait que mes 6 SA+2 à l'écho correspondent en fait à 4SG+5 ou 5SG, j'ai l'impression qu'on est sur un retard de 10 jours ! Ca me paraît beaucoup pour être un simple début un peu lent

je sais que tout ça ne changera pas la donne finale, mais je n'ai pas non plus envie de trop y croire si les chances sont faibles...

Et une dernière question, à la fois pour mon cas personnel mais aussi par simple curiosité. Je suis à moitié asiatique, cela peut-il jouer ? J'imagine que les tables de normes utilisées en france sont basées sur des grossesse surtout européennes. Y-a-t-il des différences connues à ce sujet ? - la question est peut-être bête mais m'intéresse :)
Marie94
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Avr 2016, 14:33

Re: Taille sac gestationnel

Messagepar Dr B.L » 13 Mai 2016, 12:56

bonjour, désolée pour cette réponse tardive, mais le fait que vos soyez asiatique ne change rien :) Qu'a donné l'écho de contrôle ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Taille sac gestationnel

Messagepar Marie94 » 10 Oct 2016, 13:49

Voici des nouvelles bien tardives, je n'avais pas vu votre réponse...

Cette grossesse s'est arrêtée, ce qui était le plus probable.

Mais je suis de nouveau enceinte :)
J'ai déjà eu une écho pour écarter une GEU, à 5SA+3.
Aucune idée de la taille du sac cette fois, l'interne m'a dit qu'elle s'en moquait pas mal, ce qu'elle voyait à l'écran correspondant à ce qu'on doit voir à ce stade ^^ (et je suis assez d'accord !) (sac +vv, peut-être un début d'embryon, pas sur)

écho préconisée à la fin de la semaine (donc 7SA)pour contrôler l'évolutivité, cependant, je m'interroge sur la nécessité de la faire aussi tôt, je la retarderai bien pour attendre 8/9SA. J'imagine que la GEU étant écartée, le seul risque que je prends à retarder est d'apprendre une mauvaise nouvelle un peu plus tard ?


Merci pour votre travail :)
Marie94
 
Messages: 17
Inscrit le: 14 Avr 2016, 14:33

Suivant

Retour vers Questions sur la datation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités