Echo à 6SA: oeuf clair?

Echo à 6SA: oeuf clair?

Messagepar oanell » 28 Août 2015, 12:45

Bonjour,

J'ai passé une écho aux urgences mercredi (car douleurs pelviennes), j'en étais à 6sa tout rond (DDR le 15 juillet), soit 4SG supposées.

A l'écho, on a vu un sac gestationnel tonique implanté dans l'utérus, la vésicule vitteline était également bien visible mais par contre, aucun embryon. Je crois me souvenir que le sac mesurait 15mm sur 13mm, mais aucune certitude.

On m'a fait une pds le soir même: taux à 15 000. Je dois en refaire une ce soir (donc 48 h après) et refaire une écho le 7 septembre.

On pourrait me dire de ne pas m'inquiéter, que la conception a sûrement été plus tardive que prévue ce mois-ci. Or, mon dernier rapport du mois s'est fait à J12 de mon cycle... Sauf à considérer qu'un spermatozoïde ait survécu + de 4 jours, j'en étais donc au grand minimum à 3SG +5.

Je pense donc qu'il s'agit d'un oeuf clair ou d'une grossesse arrêtée malheureusement :cry:

Hormis la déception, ce qui me tracasse le plus en ce moment, c'est le protocole Cytotec ou curetage dont on m'a parlé aux urgences. J'ai une trouille bleue des anesthésies générales et comme je n'ai eu aucun saignements ni pertes suspectes, j'ai tendance à me dire que ça ne va pas partir naturellement.

Que pensez-vous de mon échographie?
Y-a-t-il encore un espoir que ce soit une grossesse évolutive ?
Sinon, combien de temps faut-il attendre en général pour qu'une FC se fasse naturellement?

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
oanell
 
Messages: 3
Inscrit le: 28 Août 2015, 12:32

Re: Echo à 6SA: oeuf clair?

Messagepar Dr B.L » 28 Août 2015, 20:14

les spermatozoïdes peuvent survivre au moins 4 jours, donc oui il peut s'agir d'une conception plus tardive, même si avec des Bêta à 15000 on devrait voir quelque chose dans l'utérus, mais un contrôle est effectivement nécessaire. Tenez nous au courant de l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Echo à 6SA: oeuf clair?

Messagepar oanell » 29 Août 2015, 08:16

Je vous remercie beaucoup pour votre message.

En fait, j'ai déjà la réponse à mes interrogations et je tenais à vous en faire part.

Je suis retournée hier soir aux urgences gyneco pour faire ma 2ème prise de sang comme prévu. Le staffing ayant eu la même réaction que vous (avec un taux de 15000, on devrait voir quelque chose), ils m'ont donc fait repasser une écho. Cette fois-ci, on a clairement vu un embryon, minuscule certes (2,3 mm), et son petit cœur clignotait :-)
Donc en à peine 48h, on est passé de rien à quelque chose, comme quoi il suffit de pas grand chose!

Ma grossesse a donc été estimée à environ 4SG hier, soit une conception effectuée plus de 4 jours après le dernier rapport, vous aviez encore raison, je n'aurais jamais pensé cela possible d'autant plus que le papa a 44 ans ;) (et moi 34). Cela concorde avec mes premiers test urinaires qui étaient pâles et le taux assez bas de ma 1ère pds.

Ils m'ont quand même maintenu l'écho du 7 septembre pour vérifier la bonne évolution. J'espère que tout ira bien, mais cette fois-ci, je suis confiante!

Je vous tiendrai au courant.

Bonne journée.
oanell
 
Messages: 3
Inscrit le: 28 Août 2015, 12:32

Re: Echo à 6SA: oeuf clair?

Messagepar Dr B.L » 30 Août 2015, 19:17

excellente nouvelle ! il faut être patient... vous nous direz comment s'est passée l'écho de septembre j'espère !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Echo à 6SA: oeuf clair?

Messagepar oanell » 31 Août 2015, 15:24

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous, car après avoir été ici et là sur le web, je me rends compte que la taille de mon embryon (2.3 mm) est petite, même par rapport à 4SG présumée.
De plus, le résultat de ma pds de vendredi indique un taux à 24 000 ui. Cela montre une bonne évolution par rapport à mercredi (15 000 ui, paraît-il que le taux ne double plus à ce stade), mais cela montre aussi que ma grossesse est quand même avancée, non?

Bref, je ne suis pas sereine. Pour que tout concorde, il aurait fallu je pense que je sois vendredi à 3SG +5, chose impossible vu que cela signifierait qu'une conception se soit faite 6 jours après notre dernier rapport. 6 jours, est-ce franchement possible?
Et comment expliquer ce taux?

Y-a-t-il des marges quand au développement de si jeunes embryons (je ne pense pas, mais bon) ? Est-on sûr au jour près de la taille d'un embryon à ce stade ? Sinon, les mesures faites par l'echographiste peuvent-elles être sujettes à erreur (en gros, peut-il se tromper de quelques milimètres)?

Avez-vous connu de tels cas dans votre carrière? Que penseriez-vous honnêtement si vous aviez vous-même effectué cette échographie, au vu des données que je vous ai communiquées (date du dernier rapport, taille de l'embryon, taux hcg)?

J'espère ne pas vous embêter avec mes interrogations. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à me le dire, je comprendrais.

Cordialement,

Oanell
oanell
 
Messages: 3
Inscrit le: 28 Août 2015, 12:32

Re: Echo à 6SA: oeuf clair?

Messagepar Dr B.L » 31 Août 2015, 19:14

les embryons ne se développent pas tous de la même façon, plus c'est petit plus c'est difficile à mesurer, quand aux taux de bêta HcG, pour une même valeur il peut y avoir 3 semaines de décalage ... il est là et bien vivant, faites lui confiance et laissez lui le temps de se développer, il ne sert à rien si tôt de multiplier les examens à part se stresser pour rien... attendez l'écho de 12 SA, l'écho du 1er trimestre, c'est celle là qui donnera de façon la plus précise la date de début de grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la datation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 50 invités

cron