Diagnostic de grossesse arrêtée en une seule écho?

Diagnostic de grossesse arrêtée en une seule écho?

Messagepar HFME21 » 20 Avr 2015, 13:08

Bonjour,

suite donc à mon écho de 7SA réalisée le 10 avril où l'ont remarquait un démarrage normal d'une grossesse, et ma gynécologue voulant surveiller l'évolution de celle ci, je suis donc retournée la voir vendredi 17 soit à 8SA/6SG, elle me dit alors que malheureusement la grossesse a l'air de s'être arrêtée car les images sont identiques à celles de l'écho du 10 avril....je suis évidemment sous le choc....l'examen a duré environ 2 minutes pour qu'elle m'annonce ça, me dit que la vésicule vitelline est toujours visible que la chose qui paraissait pour un embryon sur la dernière écho n'est presque plus visible...à ce moment je vois qu'elle ne prend aucune mesure. Par la suite, je remarque sur le compte rendu de la grossesse arrêtée indiquée sac gestationnel 17 mm, sur l'écho des 5SG il était de 12 mm.
Aussi ce week end j'ai remarqué que sur le compte rendu de l'écho des 5SG/7SA ma gynéco a indiqué un terme de 5SA alors que je lui avais dis le terme exact ce jour là soit 5SG/7SA....sachant qu'à 5SA on ne voit que le sac gestationnel et rien + en général et surtout qu'elle m'avait fait une écho le 25 mars soit à 5SA et où l'on voyait ce sac bien placé dans l'utérus.
Que pensez vous de tout ça?
Merci.
Je suis cependant attendue dans le service PMA où je suis suivie vendredi matin pour un contrôle écho et faire le point sur cet arrêt précoce et programmer éventuellement un curetage.....
HFME21
 
Messages: 5
Inscrit le: 13 Avr 2015, 11:12

Re: Diagnostic de grossesse arrêtée en une seule écho?

Messagepar Dr B.L » 20 Avr 2015, 17:48

Bonjour, on peut effectivement faire le diagnostic de grossesse arrêtée sur une seule écho, à condition d'être certain du terme, ou de ne pas voir d'activité cardiaque alors qu'elle devrait être visible, ou de ne pas avoir de croissance entre deux échos séparées d'au moins une semaine. Souvent on reste prudent, et dans le doute on recontrôle, ce qui va être fait à votre centre de PMA. Bon courage dans ces moments d'incertitude, n'hésitez pas à nous donner des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Diagnostic de grossesse arrêtée en une seule écho?

Messagepar HFME21 » 21 Avr 2015, 14:50

Bonjour,
merci tout d'abord pour votre réponse, alors question terme j'ai bien peur que ma gynécologue n'en étais pas certaine car sur l'échographie réalisée le 10 avril soit à 7SA/5SG elle a écrit sur le compte rendu un terme de 5SA, or à ce stade nous pouvons voir qu'un sac gestationnel parfois ou au mieux une vésicule vitelline si avancé dans cette 3ème semaine de grossesse...j'avoue que je m'en suis rendu compte et que cela m'a fait tout de même réfléchir dernièrement, sur le coup lors de l'annonce de la grossesse arrêtée j'étais tout d'abord abasourdie par la nouvelle et je ne pensais plus à regarder mes compte rendu. Pour le moment, je n'ai aucune douleur particulière pas de saignement, toujours les tiraillements et appui en direction du périnée.
Aussi j'ai une amie dans la même situation sa grossesse étant plus jeune que la mienne nos embryons ayant 4 jours de différence, transfert embryonnaire à J2 pour elle le 10 mars et moi le même jour embryon blasto de 6J.
Et pour elle à l'écho de 6SA+ 4j on a pas décelé d'activité cardiaque elle y est retournée 1 semaine après son sac gestationnel ayant grossi et la vésicule aussi mais toujours pas d'activité cardiaque, possibilité d'arrêt de grossesse, qui a été re contrôlé par son gynécologue hier mais ne veut pas pour le moment poser ce diagnostic final d'arrêt de grossesse et laisse encore une semaine avant de se prononcer car son gynéco lui a expliqué que parfois des choses inexpliquées en matière de grossesse arrivaient et on été prouvées en médecine....
Pour cela mon amie garde un tout petit espoir....
HFME21
 
Messages: 5
Inscrit le: 13 Avr 2015, 11:12

Re: Diagnostic de grossesse arrêtée en une seule écho?

Messagepar Dr B.L » 22 Avr 2015, 14:25

une règle en tous cas, ne jamais se précipiter, il vaut mieux contrôler une fois de plus si nous ne sommes pas certain. A 6 SA révolues si la date de début de grossesse est connue, comme pour les FIV, on doit quand même voir une activité cardiaque dans la grande majorité ces cas. tenez nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la datation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités