datation et viabilité

datation et viabilité

Messagepar castor » 22 Fév 2015, 20:57

Bonjour,
J'ai effectué un premier test urinaire positif (ligne très légèrement positive) le 13 janvier, et une confirmation avec un test franchement positif (ligne foncée) le 16 janvier.
Le 27 janvier, j'ai eu une première échographie montrant un sac gestationnel de 4 mm, estimé à 4 sa + 5 jours, et ne correspondant pas avec mes tests urinaires. Conclusion du radiologue : à contrôler dans 2 à 3 semaines.
Le 13 février, j'ai eu une deuxième échographie montrant un embryon de 3.6 mm sans présence visible d'activité cardiaque. Le sac gestationnel mesure 25 mm dans la plus grande longueur. La grossesse est alors estimée à 6 sa + 3 jours.
Le 17 février, une troisième échographie est réalisée. L'embryon mesure 5.8 mm et aucune activité cardiaque n'est décelée. Le sac gestationnel est mesuré à 21 mm, soit une diminution de 4 mm.
En absence d'activité cardiaque sur un embryon de taille supérieur à 5 mm, un diagnostic de grossesse arrêtée est posé sans aucune réserve du gynécologue obstétricien. L'augmentation de la taille de l'embryon ne m'a pas été expliquée. Seule la diminution de la taille du sac gestationnel a été retenue pour appuyer le diagnostic basé principalement sur l'absence d'une activité cardiaque visible de l'embryon.
Ayant refusé le curetage proposé immédiatement après le diagnostic et demandé une nouvelle échographie qui aura lieu dans maintenant 4 jours, je me pose plusieurs questions.
La méiopause dont vous parlez dans certains posts peut-être suffire à expliquer le retard embryonnaire ?
J'ai lu dans des articles parues dans des revues scientifiques que les principaux cas de diagnostics erronnés de grossesses arrêtées intervenaient sur des cas avec un sac gestationnel sans embryon visible. J'aimerais vous demander si votre pratique vous a montré des cas où aucune activité cardiaque n'a été décelée sur un embryon de 5 à 6 mm alors que pourtant la grossesse n'était pas arrêtée ?
Enfin, est-ce qu'un embryon peut croître de 3.6 mm à 5.8 mm en 4 jours sans activité cardiaque ?

Je vous remercie très sincèrement par avance pour votre temps et votre réponse.
castor
 
Messages: 5
Inscrit le: 22 Fév 2015, 20:35

Re: datation et viabilité

Messagepar Dr B.L » 23 Fév 2015, 10:05

Bonjour castor, en règle général et avec un appareil adapté, on voit une activité cardiaque dès 2.5mm, soit 6 SA. dans le doute, on recontrôle toujours pour ne pas passer à côté d'une grossesse évolutive, il faut toujours être très prudent. Il me paraît un peu étonnant que l'embryon grossisse et que l'on ne voit pas d'activité cardiaque, mais pour avoir vu pas mal d'évolution un peu hors norme, je ne me prononcerais pas trop vite... paut être a-t-il été mesuré un peu gros une fois, d'où l'impression qu'il ai diminué la fois suivante... j'espère que le prochain contrôle vous apportera enfin une réponse sans équivoque, j'attends de vos nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: datation et viabilité

Messagepar castor » 23 Fév 2015, 23:39

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide.

Malheureusement le diagnostic de grossesse arrêtée a été confirmée en fin de journée par une baisse de 25% en 3 jours du taux de bêta-hcg. L'échographie n'est donc plus nécessaire. Je me prépare désormais à une expulsion naturelle, en espérant qu'elle ne se fera pas trop attendre, et nous permettra d'espérer la mise en route d'une nouvelle grossesse rapidement.

Le mystère de la croissance d'un embryon sans activité cardiaque visible restera entier pour moi (surtout qu'une erreur des mesures n'est pas impossible).

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre réponse et votre forum en général.
castor
 
Messages: 5
Inscrit le: 22 Fév 2015, 20:35

Re: datation et viabilité

Messagepar Dr B.L » 24 Fév 2015, 13:22

merci à vous, et bon courage dans ces moments douloureux.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la datation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 47 invités

cron