la datation me dit 8 SA et 3 jours mais...

la datation me dit 8 SA et 3 jours mais...

Messagepar pompomme » 06 Jan 2015, 01:10

Bonsoir,
Je suis nouvelle sur votre site et me pose quelques questions. J'espère que vous pourrez m'aider.
J'ai tjs eu de cycles très irréguliers comme en témoignent mes dates de dernières règles très espacées : 17/4, 21/5, 05/07, 12/8 puis enfin 7/11 pour les dernières qui m'ont fait souffrir pendant qq dizaines de jours (endometriose).
Devant ces cycles anarchiques et l'envie de faire un bb2, ma gyneco me prescrit duphaston à prendre le 22/11 pour réguler tout ceci, pendant 10 jours.
Le 6/12 je réalise un test de grossesse positif très pâle, ne voyant pas mes règles arriver, et je confirme dans la foulee par une prise de sang qui fait ressortir un taux hcg de 74. Le 07/12, suite à des douleurs importantes dans le bas-ventre je réalise une écho d'urgence qui montre un "endometre épaissi à 21 mm, pas de sac ovulaire visible et un probable corps jaune à gauche, epanchement modéré dans le cul de sac de douglas et autour de l'ovaire droit". Suite à cette écho, une pds m'est prescrite avec un résultat à 207 le 8/12.
Je prends rdv chez le gyneco le 15/12. Ce dernier me dit que compte tenu de mes taux hcg, ma grossesse datait aux dates des prises de sang de 8/10 jours pas plus. Et que c'est pour cette raison que rien n'a été vu sur l'echo du 7/12.
Aujourd'hui le 5/01, l'echographiste m'annonce via la mesure de la lcc à 17,91 mm que je suis à 8 SA et 3 jours, soit un peu plus de 6 semaines de grossesse et une date de conception au 21/11! Alors que mon rapport le plus proche probable de conception avec mon mari date du 28/11 (mes douleurs évoquées plus haut ne m'ayant permis aucune folie anterieurement...)
Toutes ces incoherences entre le discours du médecin, les mesures de l'echographiste et cette date bizarre de Debut de grossesse. Je m'interroge donc...
si j'étais effectivement enceinte de 17 jours de grossesse selon la datation de l'echographiste sur l'echo du 7/12, pourquoi n'étais ce pas visible sur le cliché? N'est-ce pas visible à 2 Sg et 3 jours?
Je trouve étrange que la date de conception soit pile poil 14 jours après ma DDR alors que les cycles sont très irréguliers depuis l'origine, et que je n'ai pas eu de rapport à cette date ou aux alentours...
La lcc pourrait elle amener une erreur de 7 jours sur la.conception?
C'est que j'ai 35 ans et je crains que les examens nécessaires ne puissent être suivis aux bonnes dates s'il y a une erreur...
pouvez-vous m'éclairer? Dois-je refaire une écho au plus tôt?
Désolée pour ce message long mais je voulais vous donner tous les détailsen ma possession.
merci par avance e
pompomme
 
Messages: 3
Inscrit le: 06 Jan 2015, 00:08

Re: la datation me dit 8 SA et 3 jours mais...

Messagepar pompomme » 06 Jan 2015, 01:15

J'ai oublié de préciser qu'a l'écho du 5/01 le coeur battait à 153 bpm
pompomme
 
Messages: 3
Inscrit le: 06 Jan 2015, 00:08

Re: la datation me dit 8 SA et 3 jours mais...

Messagepar Dr B.L » 06 Jan 2015, 21:01

Bonjour pomponne, il y a souvent des erreurs dans les datations précoces, l'important est qu'il y ait une activité cardiaque (que l'on doit voir à partir de 6SA), l'écho "officielle " réalisée autour de 12 SA donnera une date de début de grossesse à +/- 4 jours. IL n'y a aucun intérêt à multiplier les prises de sang et les échos avant...en général cela angoisse plus qu'autre chose ! Et je vous rassure, 35 ans est un âge tout à fait "normal" pour être enceinte. ne vous inquiétez pas, et attendez l'écho du 1er trimestre (entre 11 SA 1/2 et 13 SA et 6 J). N'hésitez pas à nous donner des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3645
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: la datation me dit 8 SA et 3 jours mais...

Messagepar pompomme » 06 Jan 2015, 22:13

Bonsoir,
Merci pour m'avoir répondu si tôt.
L'échographiste m'a donné une date d'écho pour le 1er trimestre au 5/2. Mais si elle s'est trompée pour la première datation, cette écho reprogrammée sera faite trop tôt, non?... ma soeur de 7 ans plus jeune que moi à du lors de sa grossesse il y a 2 ans subir une amniocentèse en raison de risques de trisomie élevés. Donc j'ai peur que la datation soit erronée et que les résultats des tests à realiser soient faussés.
si j'étais bien enceinte le 7/12, pourquoi n'a-t-on rien vu sur mon écho à cette date? Que pensez-vous du compte rendu qui était fait? L'épaisseur de l'endometre voulait-elle dire que j'étais enceinte de qq jours? Etait-il possible que je ne sois enceinte que de 10 jours comme je le pense? Ou etait-ce l'impact de duphaston sur l'endometre? Les taux hcg de 74 et 207 le 6/12 et le 8/12 etaient-il en phase avec une grossesse de 9 et 11 jours selon vous? Pourquoi l'échographiste n'a-t-elle pas tiqué sur ces taux communiqués et sa datation au 21/11 qui auraient dû logiquement faire ressortir des taux hcg plus élevés pour une grossesse de 16 jours?
Merci par avance pour vos réponses.
pompomme
 
Messages: 3
Inscrit le: 06 Jan 2015, 00:08

Re: la datation me dit 8 SA et 3 jours mais...

Messagepar Dr B.L » 07 Jan 2015, 11:39

On ne voit rien dans l'utérus à moins de 1000 de BêtaHcG (par voie endovaginale), et l'endomètre épaissi peut tout à fait être un signe de début de grossesse.
Il ne faut pas tenir trop compte des taux hormonaux, pour un même taux on peut avoir des dates de grossesse très différentes. IL y a comme je vous l'ai dit souvent quelques jours d'erreur dans les datations très précoces, et ce sera rectifié lors de votre RV de février. C'est cette écho là qui donnera la date de début de grossesse la plus précise (+/- 4 jours), et qui servira pour le dépistage de la T21. S'il y a eu une erreur de terme et que c'est trop tôt, une nouvelle écho sera reprogrammée, et vous avez jusqu'à 13 SA et 6 jours pour la faire.Donc pas de panique...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3645
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la datation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 49 invités

cron