grossee non évolutive?

grossee non évolutive?

Messagepar sum » 22 Déc 2014, 22:04

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je suis un peu inquiète par rapport à ma grossesse.
j'ai été suivie en PMA avec un déclenchement d'ovulation le 20/11 et une IAD le 21/11 au soir. (début du cycle le 7/11). (C'était ma 4e tentative d'IIU, la première qui a donné un +)
Suite à une chute j'ai passé une échographie précoce à 5SA +5 - il y avait un sac gestationnel de 12 x 4mm mais pas d'embryon visible. On m'a fait faire un dosage Hcg mais je n'ai pas pu récupéré les résultats. On ne m'avait pas proposé d'arrêt maladie, alors que je travaille débout et qu'il m'arrive de porter des charges.
On m'a demandé de revenir à 6SA +3 - cette fois le sac avait 18mm x 12, le vésicule était bien plus visible selon l'interne mais toujours pas d'embryon (l'échographie était cependant plutôt très rapide). Normalement je devais refaire le dosage de Hcg mais l'interne a dit que ce n'était pas la peine. On m'a dit de revenir dans une semaine, qu'il était encore trop tôt pour provoquer une fausse couche. On m'a proposé un arrêt maladie.

J'ai toujours très mal aux seins, mais je n'ai pas d'autres symptômes.
Pendant les 3 premières tentatives d'insémination on m'a donné du progestérone, mais cette fois je n'ai pas pu rencontrer le médecin après l'IIu et au téléphone il m'a dit que ce n'était pas très important.

Je sais que je ne peux qu'attendre le prochain rendez-vous, mais c'est difficile d'être dans la situation où on ne m'explique rien. j'ai aussi l'impression que les internes des urgences sont très fatigués et pas vraiment sûrs d'eux, ce qui ne m'aide pas à me sentir en confiance. Je ne comprends pas pourquoi on parle d'une éventuelle grossesse non évolutive si le sac a grossi entre les deux échos?
Pourriez-vous me donner votre avis quand à cette grossesse?
je vous remercie d'avance
sum
 
Messages: 2
Inscrit le: 22 Déc 2014, 21:47

Re: grossee non évolutive?

Messagepar Dr B.L » 24 Déc 2014, 13:51

Bonjour Sum, je comprends bien votre inquiétude. Il y a plusieurs plus possibilités : soit l'interne a mal vu, et il y avait à 6 SA et 3 jours un embryon avec une activité cardiaque (à 6 SA on doit voir une activité cardiaque), soit la grossesse évolue plus lentement, et l'issue reste incertaine. Il est toujours prudent de répeter l'écho quand on n'est pas certain, cela évite d'étiquetter comme fausse couche une grossesse évolutive plus précoce. Donc même si c'est pénible, il faut patienter et cette dernière écho vous donnera enfin une réponse. Bon courage dans ces moments d'incertitude, j'attends de vos nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: grossee non évolutive?

Messagepar sum » 31 Déc 2014, 09:23

Je vous remercie de votre réponse. Effectivement, l'échographie de ce lundi a bien montré l'embryon, la grossesse se développe correctement et je suis bien à 8SA. Je suis très soulagée! Je reste cependant un peu perplexe par rapport à la manière dont tous mes rendez-vous se sont déroulés. Cette fois encore, deux internes très gentilles et attentionnées, mais visiblement en cours de formation - celle qui réalisait l'échographie était en train de l'apprendre et avait beaucoup de mal à régler l'appareil. J'avais l'impression qu'elle le faisait pour la première fois. Au début on m'a donc annoncé -"pas d'activité cardiaque, il faudra revenir".. J'ai insisté, et finalement on a bien trouvé le cœur. Je sais que les consultation à l'hôpital sont nécessaires à la formation des internes, c'est une très bonne chose, mais si à la première échographie le jeune homme qui m'a accueilli était accompagné d'une autre personne, il ne m'aurait peut-être pas annoncé que ma grossesse était probablement arrêtée. Il y a une différence entre "il n'y rien, c'est inquiétant" et "c'est peut-être encore trop petit pour qu'on puisse le voir, est c'est normal".
10 jours à attendre, en pensant que tout est terminé, c'est très long.
sum
 
Messages: 2
Inscrit le: 22 Déc 2014, 21:47

Re: grossee non évolutive?

Messagepar Dr B.L » 31 Déc 2014, 14:36

Bonjour Sum, effectivement cela aurait pû être évité, mais malheureusement cela résulte souvent de problèmes d'organisation de services, et personne n'apprend aux jeunes internes à rester prudents dans leurs annonces, ce qui est fort dommage.En tous cas félicitions pour votre grossesse, et passez d'excellentes fêtes de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la datation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités