Datation ne correspond pas avec date d'ovulation

Datation ne correspond pas avec date d'ovulation

Messagepar bbespoir » 17 Juil 2014, 21:06

Bonsoir,

Je vous écris car je suis très inquiète. En mars dernier, j'ai perdu un bébé à 3.5 mois atteint de trisomie 18.

Je suis à nouveau enceinte.

Date des dernières règles = 13.05.2014
Ovulation = 9.06 (j'ai été suivie médicalement, je suis donc certaine de la date)
Test grossesse positif le 17.06

Taux beta HCG
10 jours après ovulation = 108
5SA + 1 jour = 1420
5SA + 3 jours = 3156
7SA + 2 jours = 8000

Or, j'ai passé une écho de datation lundi à 7SA et l'embryon mesurait seulement 4.5mm. J'ai repassé une écho aujourd'hui, soit 3 jours après la première, taille = 7.5mm. Selon la gynécologue, la grossesse date de 6SA...mais cela est impossible car je connais toutes les dates (voir ci-dessus). Dois-je m'attendre à une récidive de trisomie 18? N'hésitez pas à me donner une réponse sincère. Merci d'avance.
bbespoir
 
Messages: 6
Inscrit le: 17 Juil 2014, 20:56

Re: Datation ne correspond pas avec date d'ovulation

Messagepar Dr O.N » 18 Juil 2014, 05:03

Bonjour, nous comprenons votre inquiétude.
Il n'est pas recommandé de dater une grossesse tant que la LCC est inférieure à 15 mm car la mesure est incertaine d'une part d'autre part un décalage entre la date de la fécondation et le début des divisions cellulaire appeler méiopause peut atteindre 10 jours.

Donc ce décalage entre le terme attendu et le terme observé nécessite un peu de recul avant de le considérer comme un retard de croissance précoce.

Patience...

Et tenez nous au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Datation ne correspond pas avec date d'ovulation

Messagepar bbespoir » 18 Juil 2014, 05:57

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Je vous tiendrai au courant. Je repasse une échographie vendredi 25.07. L'embryon devrait normalement mesurer plus de 15mm à ce moment-là.

Encore une question...est-il possible que l'embryon "rattrape" son retard?

Par ailleurs, vous dites qu'il peut y avoir un décalage entre la date de fécondation et le début des divisions cellulaires...mais si je ne me trompe pas, le beta hcg commence à être produit 10 jours après la fécondation. Or, j'ai fait un test qui s'est révélé positif le 19 juin (soit 10 jours après l'ovulation). Il ne peut donc pas y avoir de décalage. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre aide. Cette situation est vraiment très angoissante...
bbespoir
 
Messages: 6
Inscrit le: 17 Juil 2014, 20:56

Re: Datation ne correspond pas avec date d'ovulation

Messagepar Dr O.N » 18 Juil 2014, 21:19

Bonsoir, entre la théorie et la réalité il y a la place pour beaucoup d'incertitudes
Nous comprenons votre angoisse d'une récidive, mais il me semble trop tôt pour conclure, alors patience...
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Datation ne correspond pas avec date d'ovulation

Messagepar bbespoir » 20 Juil 2014, 19:07

Bonsoir,

Comme promis, je viens vous donner des nouvelles...

Cette grossesse s'est malheureusement soldée par une fausse couche. Le coeur s'est arrêté. Mon intuition était donc juste.

Merci néanmoins pour vos réponses rapides...site très utile.
bbespoir
 
Messages: 6
Inscrit le: 17 Juil 2014, 20:56

Re: Datation ne correspond pas avec date d'ovulation

Messagepar Dr B.L » 21 Juil 2014, 14:13

Bonjour, merci de nous avoir informé, bon courage à vous dans cette épreuve, je suis sur que vous nous donnerez de bonnes nouvelles dans quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur la datation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités