7 SA et pas d'embryon

7 SA et pas d'embryon

Messagepar am1986 » 09 Nov 2021, 14:55

Bonjour,

Je vous écris un peu en désespoir de cause. J'espère que vous pourrez me donner un peu d'espoir ou au contraire confirmer mes craintes.

Mes dernières règles datent du 13/09/2021, mais j'ai des cycles d'environ 33 jours (j'ai donc directement rajouté 5 jours à mon cycle pour le calcul des SA).
Nous avons eu un rapport avec mon mari le 30/09 (seul rapport) et je pense avoir ovulé le 02/10.
J'ai fait un test de grossesse précoce le 13/10 qui était positif, confirmé par prise de sang le 14/10 (taux bHCG : 29).

Le 31/10 (à 6 SA+2 selon mes calculs), je trouve une trace rosée dans mes sous-vêtements, donc je me rends aux urgences. La gynécologue me fait une écho pour exclure une GEU. Elle me dit qu'elle voit un début de grossesse normal, avec sac gestationnel et vésicule vitelline, sans embryon. Elle estime la grossesse à 5 SA+2 (donc une semaine de décalage par rapport à ce que j'attendais).

Cinq jours plus tard, donc à 7 SA (selon mes calculs) ou 6 SA (selon l'écho de la gynéco de garde), j'ai revu mon gynecologue pour un autre problème (infection mammaire, sans doute due aux hormones de grossesse) et il a refait une écho vaginale à ma demande. Là, toujours pas d'embryon. Il n'a pas mesuré le sac ou la vesicule vitelline, donc je ne sais pas si cela a évolué ou pas.

Il m'a dit qu'il était possible que ma grossesse soit plus jeune, même si je suis sûre de la date du rapport. Je le revois donc ce vendredi (je serai alors à 8 SA selon mes calculs et à 7 SA selon la 1ere écho). Il m'a dit que comme il y aurait 2 semaines entre la 1ere écho et celle-là, on devrait être fixés sur l'évolution de la grossesse.

D'après votre expérience, est-il possible que ma grossesse soit en effet plus jeune malgré la date du seul rapport ? Ou dois-je plutôt déjà me préparer à une fausse-couche ?

Je sais qu'il faut que j'attende vendredi, mais je n'en dors plus.

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à ma demande...

Amandine
am1986
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Nov 2021, 14:42

Re: 7 SA et pas d'embryon

Messagepar Dr B.L » 10 Nov 2021, 20:39

Bonsoir, je comprends bien votre inquiétude, les deux 1ères échos étaient très rapprochées, et pas le même opérateur, donc difficile de conclure, surtout sans avoir les mesures du sac. A partir de 6 SA on doit voir un embryon avec une activité cardiaque. Après, pour être certain de l'évolutivité de la grossesse, on refait une écho mais 10 à 15 jours plus tard. Les embryons ont des vitesses de croissance un peu différentes chacun , donc le seul moyen est de refaire une écho... ce qui est prévu. Tenez moi au courant. Ma réponse reste évasive, mais sans voir les examens je ne peux faire mieux...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: 7 SA et pas d'embryon

Messagepar am1986 » 11 Nov 2021, 09:31

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Oui, je me doute qu'il n'est pas facile de donner plus d'indications... Plus qu'un jour à attendre ! Je vous tiendrai au courant.
Merci encore !
Amandine
am1986
 
Messages: 3
Inscrit le: 09 Nov 2021, 14:42


Retour vers Questions sur la datation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités